Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Saison 2017 du bassin goma666

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 21:31

Rincer par le dessus cela est arrivé, mais c'était au début de la mise en fonctionnement du bassin . Là je dirai que j'en ai au moins pour un mois avant de faire un backwash et de laver les médias des impuretés .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » ven. 14 juil. 2017, 11:15

Photos du jour (par gsm)
20170714_093913.jpg
20170714_093920.jpg
20170714_093925.jpg
20170714_093934.jpg
Et bonne fête a nos amis Français
:wav:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » sam. 15 juil. 2017, 08:24

hier, petite visite chez Baudouin que je remercie :thumbright:
visite de son beau jardin, du bassin et du filtre ;)
discussion autour de quelques feuilles de papier, un bic,...(toujours plus facile que par écrit sur un forum)
du coup, j'ai mieux compris le Up-flow et la façon de le réalisé . reste a voir réellement in situ.
mais je vais essayer. Le résultat serais donc 2ch de brosses, 4ch de TJ (dont 2 peut être remplacé par de la céramique.

Tiens Baudouin(et les autres) , une question qui m'est revenue par la suite...ça n'est pas mieux de mettre les bulleurs dans les Up flow?

encore merci :notworthy:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sylv1
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 mars 2016, 17:10
Localisation : France (région centre)

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par Sylv1 » sam. 15 juil. 2017, 08:36

VOLTAIRE a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 17:31
DSCI0157 - Copie.JPGDSCI0158.JPGDSCI0159.JPG

Voilà mes céramiques et mon Siporax au bout d'une semaine 1/2 et encore j'ai l'eau trouble, car je me suis planté de produit . J'ai inversé un produit en poudre avec de la montmorillonite .

Résultat eau trouble . En sus je ne comprenais pas pour quelle raison , maintenant je sais !.

Bonjour voltaire,


Je ne suis pas sûre de bien comprendre où sont tes matalas ? Tu les place horizontalement sous les céramiques et le Siporax ?

Si oui, cela implique que tu dois enlever tes média bio pour nettoyer les matalas ? De plus, les matalas doivent plus ou moins se colmater avec le temps ? A quelle fréquence nettoies tu les matalas ?

Sylv1
Bassin de 2m3 avec 2 petites koïs et un poisson rouge.
Filtration BioSmartSet 5000.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par BOO475 » sam. 15 juil. 2017, 11:53

Salut Manu,

j’espère que ton RV après le mien s'est bien passé car a Tournai avec tous ces travaux dans le centre, pas facile d’axé et de parking.

Pour ma part il ne faut pas de bulleur dans les upflow mais bien dans les bac TJ.

Je voudrais bien voir ton fameux filtre car pour la vanne de vidange des brosses il va y avoir un problème, même a 18H ou 18h30, pas de soucis.

Ravis de t'avoir rencontré.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » sam. 15 juil. 2017, 14:19

Ben pour ma part Manu, je dis le contraire ! .

J'ai des bulleurs dans les upflow et pas sous les médias . Mon eau est parfaitement oxygénée et j'évite ainsi de remuer les médias . J'ai une bio en parfaite santé et mon oxygène bassin est à 8 mg . Mon eau les traverse tranquillement et les bactéries ne sont pas dérangées pour se nourrir par des bulles d'air qui ne servent à rien puisqu'elles n'oxygènent pas l'eau directement mais sur un contact beaucoup plus important avec l'eau . J'oxygène mes 4 chambres ainsi et je trouve le résultat bien plus probant . Moins de mouvement et donc une meilleure circulation de l'eau .
Enfin ce n'est que mon avis et mes constatations .

Manu, avec tes brosses tu vas salir tes médias ( céramiques ou bien TJ ) . Les brosses ne filtrent pas suffisamment sur le plan mécanique . Tu fais ce que tu veux mais cela ne suffit pas et remettre des TJ , c'est revenir au point de départ . Mais bon , c'est toi qui fait ton choix et c'est ton filtre et ton bassin !.

Sylv1 : Les matala ne se trouvent pas sur ou sous les médias ( céramique/Siporax ) . Ils sont exclusivement réservés à 1 ou bien 2 Chambres ( 2 étant nettement mieux ) sans médias de filtration . Ils servent exclusivement en tant que filtration mécanique . En conséquence, il faut les 4 types de matala qui sont de densités différentes . On positionne donc horizontalement le matala en partant du moins dense vers le plus dense , afin de filtrer en premier les plus grosses particules , puis filtrer de plus en plus petit .
Une fois ceci effectué ( préfiltration ) on positionne dans une chambre " mon élément " , qui lui va terminer la préfiltration et filtrer jusqu'à 10 microns .

On peut une fois ceci en place , ne plus avoir quasiment à nettoyer les céramiques et autre supports bactériens hyper poreux ( siporax par exemple ) . Par contre l'on devra nettoyer régulièrement les matala , avec une différence fondamentale , à savoir qu'il suffit de sortir les matala et les passer au jet d'eau, sans pour autant arrêter la filtration . Ils sont faciles à nettoyer et cela demande peu de temps .
Par contre " mon élément " doit être acheté en double, afin de pouvoir les nettoyer d'une certaine manière . Il faut donc le remplacer par un " élément " propre et conserver ceux qui ont été nettoyés , dans l'attente du remplacement et du nettoyage de ceux qui seront sales .

Le problème, est que cela demande pour avoir une bio très efficace , une préfiltration au top . Il faut donc allouer plusieurs chambres ( 3 ) à la préfiltration . Cela demande donc d'avoir au mini un filtre 6 chambres et un filtre de capacité importante au niveau des chambres . Ou bien de placer une chambre de plus en amont du filtre ou bien entre le FAG et le multi , pour y mettre le matala le moins dense .

Voilà !.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » sam. 15 juil. 2017, 15:11

BOO475 a écrit :
sam. 15 juil. 2017, 11:53
Salut Manu,

j’espère que ton RV après le mien s'est bien passé car a Tournai avec tous ces travaux dans le centre, pas facile d’axé et de parking.

Pour ma part il ne faut pas de bulleur dans les upflow mais bien dans les bac TJ.

Je voudrais bien voir ton fameux filtre car pour la vanne de vidange des brosses il va y avoir un problème, même a 18H ou 18h30, pas de soucis.

Ravis de t'avoir rencontré.
oui la vidange des chambres posent un problème, comme j'avais dis, si on ferme le bas, je ne pourrais faire des BW que sur les chambres de droite. d'où le fait que je dois utiliser l'aspi...vais faire une photo.
je remets le PDF
blaster.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » sam. 15 juil. 2017, 15:31

voici les photos du BW et des passes-parois.
IMG_5630.JPG
IMG_5631.JPG
IMG_5632.JPG
(Baudouin: j'ai vu au Lidl ce matin une pompe d'arrosage, j'en ai pris une ;) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par BOO475 » sam. 15 juil. 2017, 18:41

Salut Manu,

Très bien cette petite pompe, je l'ai depuis 2 ans et c'est parfait pour nettoyer avec l'eau du bassin, de plus elle monte a 7 bar en continu, ca dégage.

Pour tes nettoyer tes brosses ca vas être super, en plus elle n'est pas cher, je crois 68€.

J'ai vu le PDF et les photos, il faudra placer une vanne en plus pour le premier bac car ce sont les brosses qui salisse le plus, mais c'est faisable.

Comme Voltaire l'explique, si tu as la pompe et les bulleurs c'est a essayer le bulleur dans le bas de l'upflow.

Est ce que tu as 62 cm de libre entre ton filtre et la cloison de l'abris a une hauteur de 86 cm près de la porte?
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » sam. 15 juil. 2017, 20:18

Voici ce que j'ai fait pour laver mes médias dans mon filtre .
IMG_20170715_200032.jpg
. Cela fonctionne très bien , je nettoie mes médias en un temps record , c'est pratique à emmener sur place . Tu laves avec l'eau de ton bassin et comme les vide caves dépotent , tu remplis rapido chaque chambre . Je n'ouvre les chambres qu'une par une . Pour les brosses, je mets le doigt sur la sortie ( 32 ) du tuyau et cela met en pression l'eau , ce qui fait que je les nettoies très bien . Pas question de faire cela avec les médias , tu laisses couler et tu zigzagues sur les médias, de manière à arroser toute la surface de la chambre rapidement .

C'est beaucoup mieux d'avoir les bulleurs dans les upflow, Aquatic Science fait ses filtres multi comme cela . L'avantage est que tu ne remues pas tes médias et que tu oxygènes normalement l'eau . Lorsque l'eau arrive à tes médias , les bulles d'air se sont mélangées à l'eau en amont . Donc ton eau arrive chargée en oxygène sur tes médias . Normalement , on ne met pas de bulleur dans les brosses, puisque l'arrivée du FAG oxygène l'eau .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » sam. 15 juil. 2017, 20:23

ATTENTION !, il ne faut pas " rincer " les médias . 7 Bars c'est trop , beaucoup trop . Ce qui importe c'est le débit pas la pression , bien au contraire ! .

Sinon tu vas rincer tes médias et tu risques de dé-bactériser tes médias en les rinçant . Il faut laver avec douceur les MES , mais c'est tout !.

Comme je dis , pas de pression mais du débit .

Moi c'est une petite pompe vide-cave que j'ai , j'en ai d'autres plus puissantes ( bars ) , mais j'en ai acheté une de faible puissance volontairement .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » sam. 15 juil. 2017, 21:33

BOO475 a écrit :
sam. 15 juil. 2017, 18:41
Salut Manu,

Très bien cette petite pompe, je l'ai depuis 2 ans et c'est parfait pour nettoyer avec l'eau du bassin, de plus elle monte a 7 bar en continu, ca dégage.

Pour tes nettoyer tes brosses ca vas être super, en plus elle n'est pas cher, je crois 68€.

J'ai vu le PDF et les photos, il faudra placer une vanne en plus pour le premier bac car ce sont les brosses qui salisse le plus, mais c'est faisable.

Comme Voltaire l'explique, si tu as la pompe et les bulleurs c'est a essayer le bulleur dans le bas de l'upflow.

Est ce que tu as 62 cm de libre entre ton filtre et la cloison de l'abris a une hauteur de 86 cm près de la porte?
je l'ai surtout acheté pour pompé l'eau des cuves d'eau de pluie et arroser :lol: , mais ça peut servir aussi pour le nettoyage du filtre
placé une vanne : comme j'ai dis, l'aspi Oase va très bien, ça ferra moins de risque je pense que de troué une cuve. Mais...je réfléchis encore sur cette cuve

pour les 86cm, je vois pas très bien où, demain(ou lundi) , je vous dessine la vue en plan (et une coupe )

pour les bulleurs dans les up flow, si je mets une boule, il me faut 5cm , mais si je mets un diffuseur cylindrique il me faut 3cm. (ou du tuyau d'arrosage goutte a goute, il parais que ça va aussi pour une pompe à air.....

a l'origine, le blaster a une entrée sur le coté en 50mm (je dis juste ça si ça donne des idées, moi j'utilise cette "entrée" comme trop plein de sécurité)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » sam. 15 juil. 2017, 21:35

VOLTAIRE a écrit :
sam. 15 juil. 2017, 20:23
ATTENTION !, il ne faut pas " rincer " les médias . 7 Bars c'est trop , beaucoup trop . Ce qui importe c'est le débit pas la pression , bien au contraire ! .

Sinon tu vas rincer tes médias et tu risques de dé-bactériser tes médias en les rinçant . Il faut laver avec douceur les MES , mais c'est tout !.

Comme je dis , pas de pression mais du débit .

Moi c'est une petite pompe vide-cave que j'ai , j'en ai d'autres plus puissantes ( bars ) , mais j'en ai acheté une de faible puissance volontairement .
ton système de pompe, tu l'utilises donc bien pour "douchr" les medias... ok , donc comme je disais, au départ, la pompe de jardin que j'ai achetée est surtout pour arroser le jardin ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » sam. 15 juil. 2017, 21:40

Ah ok !. J'avais pas compris, parce que 7 bars sur des médias tout s'envole .

Pour laver les médias oui, mais avec douceur . Débit ok mais un minimum de pression , on lave comme une caresse .

Par contre pour nettoyer le multi , le mien hyper pratique . Je la pose dans l'eau derrière moi et je nettoie mes chambres . Il faut que je mette un inter sur le tube pvc, comme cela plus besoin de débrancher le fil d'alimentation de la pompe et je l'allume et l'éteint quand je veux sans me déplacer .

Je pense que je vais visser sur les pieds de la pompe, une plaque pvc ronde de 30 cm de diamètre . Il y en avait une mais elle était gondolée, donc la pompe ne tenait pas bien au sol . En en mettant une de diamètre plus important et bien rigide , elle ne bougera plus du tout .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 17 juil. 2017, 11:18

voici 2 photos de l'espace disponible a gauche et droite de la porte...
pas beaucoup en fait ...20cm... 25 au mieux
20170717_064043.jpg
20170717_064050.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »