Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Saison 2017 du bassin goma666

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par Sonia » lun. 10 juil. 2017, 10:03

Oui il faut des bulleurs sous les tapis japonais !

Pourquoi ne prends tu pas deux cubis de 1 x 1 m ou de 60 x 60 cm ? remplis avec des tapis japonais, tu augmenterais drôlement ta filtration biologique !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 10 juil. 2017, 10:50

Sonia a écrit :
lun. 10 juil. 2017, 10:03
Oui il faut des bulleurs sous les tapis japonais !

Pourquoi ne prends tu pas deux cubis de 1 x 1 m ou de 60 x 60 cm ? remplis avec des tapis japonais, tu augmenterais drôlement ta filtration biologique !
1x1, je rentre plus dans le local :lol: , me faut quand même un peu d'aissance.

vous imaginez même pas la tête de madame si je lui dis que je recommence le filtre :roll:

si j'avais su au départ que le blaster n'étais pas un bon filtre j'aurais jamais pris ça :roll: , on va faire avec en attendant de trouver mieux ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par yves » lun. 10 juil. 2017, 12:50

Bonjour Manu,

Le problème de ton blaster est que les chambres sont trop petites et trop nombreuses.
Il est préférable d'avoir 3 ou 4 chambres maximum avec un volume plus grand et une technologie upflow. Avec un vortex en tête de ligne et les uv, ca devrait être beaucoup mieux.
Perso, je n'aime pas le FAG. C'est trop d'entretien. On devient esclave de sa filtration.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 10 juil. 2017, 14:32

moi, ce que "j'aime" dans les FAG , c'est l'inverse, comme je passe au moins 1x par jour au jardin, je souléve le couvercle, je ramasse les dêpots ...pas besoin de vannes de purge ou jets d'eau...

mais c'est vrai que si je pouvais vraiment refaire le filtre, je le ferais mais là non... c'est un coup à divorcer (bien que je ne soit pas marié :lol: )
donc je vais me mettre en recherche d'un multi chambre avec vortex et up flow qui ne dépasse pas les 2m (et rentre par la double porte) , et si en plus il accepte les UV immergé ... ;)

ce que je vois aussi avec les multichambres+ vortex, c'est que l'arrivée est a gauche sortie a droite , ça me fait faire déjà un bricolage pour l'arrivée...
(je ne fait que regarder...)

Voltaire: ton histoire de m² me tracasse depuis samedi.
j'ai refais le calcul et en fait je suis a 19m² de surface bactérienne ( bon c'est toujours trop peu, je l'accorde...mais c'est mieux que 5 :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » lun. 10 juil. 2017, 15:04

Bonjour Manu, Bonjour Yves ,

Manu, tes chambres sont des chambres normales , si l'on considère que ton filtre n'en comporte que 3 , car en fait c'est ce qu'il en est, même si le fabricant en spécifie 6 .

Désolé , mais Aquaworld se foutait du monde . Ce filtre ne sera jamais efficace pour 24000 L avec Koïs , surtout avec exclusivement des TJ la manière dont tu utilises le filtre .

Tu remarqueras tout de même[/b] que le fabricant mets des bioballes , c'est donc qu'il cherche à rendre le filtre plus efficace en bio .
Or tu n'en as pas tenu compte, ce qui est une erreur puisque les bioballes sont plus performantes que les TJ en colonisation de bactéries .
Tu as donc diminué la performance de ton filtre , qui était déjà hors de ses capacités avec 23 kg de koïs .

En sus , Aquaworld à modifié ces filtres , qui ont maintenant tous des Upflow, c'est bien qu'il y avait une raison impérative , à savoir le passage de
l'eau SOUS les médias de filtration .

En fait en regardant ton filtre de plus prés , l'intercalaire que l'on voit au milieu de la chambre est en réalité un Upflow, puisque l'eau pour circuler doit passer par en dessous pour atteindre la seconde chambre . Ce qui est l'objectif de l'upflow .

Pour savoir comment poser les Upflow , il te suffit de regarder l'intercalaire de séparation dans la chambre et tu verras qu'il s'arrête avant le rétrécissement . A toi de faire la même chose à l'entrée de la chambre, ou bien de fermer le passe-paroi du haut et de mettre le même en bas , pour faire circuler l'eau sous les médias de filtration .

Concernant tes paramètres, es-tu certain que tes produits sont bons ??? . Moi j'en ai qui commencent à dater et qui ne donnent plus de résultats fiables, vérifiés avec une nouvelle mallette qui ne dit pas du tout la même chose .
Je ne remets pas en question ton honnêteté , mais sincèrement avec la bio que tu as , tes nitrites et nitrates pour ne parler que d'eux , doivent avoir explosés . Ta bio ne peut traiter le 10 eme de l'ammoniac que ta nourriture génère journellement . Donc , forcément il doit y avoir déséquilibre de l'eau sérieux .

De toute manière de deux solutions l'une , soit tu fais l'effort et modifie chambre par chambre le système de fonctionnement de ton filtre . Soit tu fais avec et tu nettoies constamment ce dernier . En te disant qu'à un moment ou bien un autre , cela va , comme l'on dit te Pé... à la t... .

J'ai vu qu'à l'extérieur du bassin tu avais de la place, du moins je pense ? . C'est donc une solution , tu peux positionner ton FAG dehors et le faire alimenter une ou bien deux chambres spécifiques à la filtration mécanique . Elles n'ont pas besoin d'être immenses , mais doivent au moins permettre de mettre une épaisseur de 32 cm de matala ( par exemple ) . Comme je le disais 1ere chambre 2 épaisseurs de matala Noir + épaisseurs matala Vert + 2 épaisseurs matala Bleu + 2 épaisseurs matala Gris , puis Upflow, puis 2 eme chambre MON média de filtration spécial et ton eau sortira quasi sans MES ( environ entre 5 et 10 microns ) .

Tout cela a titre indicatif . Si tu veux plus de renseignements , tu le dis !.

A +

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » lun. 10 juil. 2017, 15:05

Il te faudrait 200 M² manu , pour avoir un rendement maximum !.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » lun. 10 juil. 2017, 15:18

19 m² ???? . Je demande à voir !.

Tu n'as pas répondu à cette question : Comment as-tu positionné tes TJ , quelle est leur forme et quelle dimension fait chaque tapis japonais stp ? .

Tu dis vouloir rechercher un filtre avec vortex et upflow et tu vas faire quoi du tien par la suite , le vendre ce serait surprenant car dépassé . Tu vas donc l'avoir sur les fesses et investir encore une somme conséquente car les vendeurs ne les donnent pas .

Admettons que tu en trouves un , dans le vortex tu vas mettre quoi ??? . Je te signale qu'il ne sert en fait qu'à récupérer les grosses particules (effet vortex) et ton FAG fait déjà ce boulot .
Donc tu vas y mettre à minima des brosses .
Très bien ! et tu vas donc te retrouver dans la même configuration qu'aujourd'hui et pire encore , car avec la même dimension , tu vas perdre du cubage pour la bio , puisqu'il y aura une chambre de moins à cause du Vortex .

Pour moi pas la bonne décision . Tu sais, en règle générale on doit impérativement diminuer par 2 ce que spécifient les fabricants . S'ils annoncent 25000 avec koïs , tu peux compter sur 12500 MAXI !.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par Sonia » lun. 10 juil. 2017, 17:09

Et si tu ne mettais qu'un seul cubis avec tapis (les flèches sur la photo sont dans le mauvais sens, l'eau arrive du bas et part dans le tuyau de gauche) ça serait déjà bien avec éventuellement un bac récupérateur eau de pluie rempli de brosse avant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 10 juil. 2017, 21:11

VOLTAIRE a écrit :
lun. 10 juil. 2017, 15:04
Bonjour Manu, Bonjour Yves ,

Manu, tes chambres sont des chambres normales , si l'on considère que ton filtre n'en comporte que 3 , car en fait c'est ce qu'il en est, même si le fabricant en spécifie 6 .

Désolé , mais Aquaworld se foutait du monde . Ce filtre ne sera jamais efficace pour 24000 L avec Koïs , surtout avec exclusivement des TJ la manière dont tu utilises le filtre .

Tu remarqueras tout de même[/b] que le fabricant mets des bioballes , c'est donc qu'il cherche à rendre le filtre plus efficace en bio .
Or tu n'en as pas tenu compte, ce qui est une erreur puisque les bioballes sont plus performantes que les TJ en colonisation de bactéries .
Tu as donc diminué la performance de ton filtre , qui était déjà hors de ses capacités avec 23 kg de koïs .

En sus , Aquaworld à modifié ces filtres , qui ont maintenant tous des Upflow, c'est bien qu'il y avait une raison impérative , à savoir le passage de
l'eau SOUS les médias de filtration .

En fait en regardant ton filtre de plus prés , l'intercalaire que l'on voit au milieu de la chambre est en réalité un Upflow, puisque l'eau pour circuler doit passer par en dessous pour atteindre la seconde chambre . Ce qui est l'objectif de l'upflow .

Pour savoir comment poser les Upflow , il te suffit de regarder l'intercalaire de séparation dans la chambre et tu verras qu'il s'arrête avant le rétrécissement . A toi de faire la même chose à l'entrée de la chambre, ou bien de fermer le passe-paroi du haut et de mettre le même en bas , pour faire circuler l'eau sous les médias de filtration .

Concernant tes paramètres, es-tu certain que tes produits sont bons ??? . Moi j'en ai qui commencent à dater et qui ne donnent plus de résultats fiables, vérifiés avec une nouvelle mallette qui ne dit pas du tout la même chose .
Je ne remets pas en question ton honnêteté , mais sincèrement avec la bio que tu as , tes nitrites et nitrates pour ne parler que d'eux , doivent avoir explosés . Ta bio ne peut traiter le 10 eme de l'ammoniac que ta nourriture génère journellement . Donc , forcément il doit y avoir déséquilibre de l'eau sérieux .

De toute manière de deux solutions l'une , soit tu fais l'effort et modifie chambre par chambre le système de fonctionnement de ton filtre . Soit tu fais avec et tu nettoies constamment ce dernier . En te disant qu'à un moment ou bien un autre , cela va , comme l'on dit te Pé... à la t... .

J'ai vu qu'à l'extérieur du bassin tu avais de la place, du moins je pense ? . C'est donc une solution , tu peux positionner ton FAG dehors et le faire alimenter une ou bien deux chambres spécifiques à la filtration mécanique . Elles n'ont pas besoin d'être immenses , mais doivent au moins permettre de mettre une épaisseur de 32 cm de matala ( par exemple ) . Comme je le disais 1ere chambre 2 épaisseurs de matala Noir + épaisseurs matala Vert + 2 épaisseurs matala Bleu + 2 épaisseurs matala Gris , puis Upflow, puis 2 eme chambre MON média de filtration spécial et ton eau sortira quasi sans MES ( environ entre 5 et 10 microns ) .

Tout cela a titre indicatif . Si tu veux plus de renseignements , tu le dis !.

A +
Merci Voltaire (commence a comprendre ton pseudo d'écrivain :lol: )
moi; je suis dessinateur, si tu pouvais me faire un dessin, je crois que je comprendrais mieux...
je ne visualise pas du tout comment tu places les matalas (et avec ou sans intercalaires, verticalement ou horizontalement
chambre 1 matala
chambre 2 TON média
chambre 3???

vu comme ça, je vois pas l'utilité de faire des cloisons.
je place où les brosses et les UV ?
je supprime le FAG au dessus (je garde l'extérieur pour le skimmer et la 2eme pompe de fond)


j'ai pris les dimensions...j'espére que vous allez comprendre ...
une "chambre" mesure 54cmx30cm et 22cm de haut avant la sortie ( 27cm niveau d'eau)

j'ai regarder les filtres aquatic science, ils n'ont pas de tj ni de matala mais ils ont un FAG...(et
si du coup, je remplace les TJ par du Biocerapond , j'obtiens un filtre équivalent au Shark 60 non?

(Baudouin: ne coupe pas les TJ...je ne vais pas les prendre de toute façon....)


laisser moi du temps pour répondre sinon, les messages se croisent
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 10 juil. 2017, 21:17

VOLTAIRE a écrit :
lun. 10 juil. 2017, 15:18
19 m² ???? . Je demande à voir !.

Tu n'as pas répondu à cette question : Comment as-tu positionné tes TJ , quelle est leur forme et quelle dimension fait chaque tapis japonais stp ? .

Tu dis vouloir rechercher un filtre avec vortex et upflow et tu vas faire quoi du tien par la suite , le vendre ce serait surprenant car dépassé . Tu vas donc l'avoir sur les fesses et investir encore une somme conséquente car les vendeurs ne les donnent pas .

Admettons que tu en trouves un , dans le vortex tu vas mettre quoi ??? . Je te signale qu'il ne sert en fait qu'à récupérer les grosses particules (effet vortex) et ton FAG fait déjà ce boulot .
Donc tu vas y mettre à minima des brosses .
Très bien ! et tu vas donc te retrouver dans la même configuration qu'aujourd'hui et pire encore , car avec la même dimension , tu vas perdre du cubage pour la bio , puisqu'il y aura une chambre de moins à cause du Vortex .

Pour moi pas la bonne décision . Tu sais, en règle générale on doit impérativement diminuer par 2 ce que spécifient les fabricants . S'ils annoncent 25000 avec koïs , tu peux compter sur 12500 MAXI !.
19m² de surface de colonisation (et non surface de TJ ) j'ai laissé la feuille du calcul au boulot...demain, je vérifie

je ne cherche pas un filtre dans l'immédiat, mais comme ça part dans tous les sens...on dit qu'un FAG est indispensable ou pas, qu'un vortex est un plus...que les TJ sont les meilleurs média (apparement pas) ...je commence a avoir des envies de ....tout recommencer mais là, comme j'ai dit, même si c'est mes sous, ça va être difficile a faire passer...

pour tes matalas et TON média, me faudra un croquis.

si tu faisais moins de messages, j'aurais le temps de répondre, j'ai donné les dimensions dans l'autre message.
mes TJ sont placés verticalement
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » lun. 10 juil. 2017, 21:35

Sonia a écrit :
lun. 10 juil. 2017, 17:09
Et si tu ne mettais qu'un seul cubis avec tapis (les flèches sur la photo sont dans le mauvais sens, l'eau arrive du bas et part dans le tuyau de gauche) ça serait déjà bien avec éventuellement un bac récupérateur eau de pluie rempli de brosse avant
au départ, avant l'achat du blaster, j'avais chercher a faire un bricolage de cubis, récupérateur et autres, puis j'ai trouvé le blaster et on ne m'a jamais dit que ça n'irait pas :-?

pas grave, je changerai les médias et on verra.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » lun. 10 juil. 2017, 23:10

Re Manu ,

Puisque tu dessines , un croquis stp , m'expliquant le positionnement de ton matériel pour le bassin , tes FAG , le filtre , les entrées et la ou bien les sorties .

Spécifie moi l'espace dispo à l'intérieur du local et à l'extérieur .

Car il faudra que tu ajoutes un élément après le FAG du multi .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par goma666 » mar. 11 juil. 2017, 08:37

vais essayer de faire ça dans la journée avec les dimensions que j'ai de tête ;) ...
je ferai au mieux...

en attendant, j'ai retrouvé le calcul.
le volume de TJ sans les intercalaires:
0.26x0.35x0.035=0.003185m³ ok?
20 TJ de 0.003185m³= 0.0637m³ ok?
un TJ a une surface de colonisation de 300m² par m³
0.0637m³x300=19.11m² de surface bactériennes

là, je sais que je suis toujours trop bas... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 08:47

Salut Manu,

Comprend pas ? . Tu me parles d'une chambre de 54 cm x 27 cm ( niveau de l'eau ) , cela revient à avoir des TJ de 54 cm à quelques mm prés x 25 cm ( 2 cm sous le niveau d'eau ) . et pas 26 cm x 35 cm ??? .

Faut m'expliquer là Manu !.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Saison 2017 du bassin goma666

Message par VOLTAIRE » mar. 11 juil. 2017, 08:55

Après avoir de nouveau calculé , il te faudrait au strict minimum 70 m² et je suis très bas !. La moyenne haute pour moi et pour pallier à toute déconvenue, se situerait à 140 m² .

Donc tu vois , à quel véritable stade tu te trouves avec tes 19 m² . :-(

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »