Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Skimmer ou pas ?

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Skimmer ou pas ?

Message par Renaud » jeu. 12 juin 2014, 11:30

Bonjour à tous, j'ai un filtre set biopress 10 000 pour mon étang. J'ai cependant qqch qui me tracasse. j'ai un sapin pas loin de l'étang et de temps en temps je vois des aiguilles à la surface de l'eau. Vraiment pas beaucoup mais bon... quand je tonds parfois qq brindilles d'herbes. Est ce que je devrais mettre un skimmer ?
Merci de ne pas me rappeler que j'aurai du voir ce sapin plus tôt ect etc...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juin 2014, 11:35

Bonjour,

Si cela ne vous gêne pas de passer l'épuisette de temps en temps, alors ne mettez pas de skimmer. L'herbe et quelques aiguilles ne posent pas de problème.

Pensez quand même à prendre les valeurs de votre eau de bassin deux fois pas an et donnez-nous les paramètres.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Message par Renaud » jeu. 12 juin 2014, 12:01

yves a écrit :Bonjour,

Si cela ne vous gêne pas de passer l'épuisette de temps en temps, alors ne mettez pas de skimmer. L'herbe et quelques aiguilles ne posent pas de problème.

Pensez quand même à prendre les valeurs de votre eau de bassin deux fois pas an et donnez-nous les paramètres.

:wink:
Bonjour Yves, je m'inquiète en réalité car je sais que les aiguilles donnent de l'acidité. Cependant je pense que c'est lors de la décomposition.
Et que pensez vous des gens qui aspirent le fond de leur bassin ? Je dirai que c'est nocif car on aspire le substrat non ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juin 2014, 12:10

Oui, je dirais qu'il faut éviter la décomposition des déchets dans le bassin.
Si vous pouvez passer l'épuisette de temps en temps alors vous pouvez vous passer du skimmer. Par manque de temps, beaucoup de personnes optent quand même pour ce système.

Aspirer le fond pour le rendre propre est utile surtout avec un bassin à koï. Il faut savoir que les carpes remuent tout sur leur passage.
Dans les autres bassins, je conseille toujours de laisser une couche de vase qui est très utile à la flore et à la faune. Bien sûr, quand cette couche de vase augmente, il faut en évacuer une partie.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Message par Renaud » jeu. 12 juin 2014, 12:19

yves a écrit :Oui, je dirais qu'il faut éviter la décomposition des déchets dans le bassin.
Si vous pouvez passer l'épuisette de temps en temps alors vous pouvez vous passer du skimmer. Par manque de temps, beaucoup de personnes optent quand même pour ce système.

Aspirer le fond pour le rendre propre est utile surtout avec un bassin à koï. Il faut savoir que les carpes remuent tout sur leur passage.
Dans les autres bassins, je conseille toujours de laisser une couche de vase qui est très utile à la flore et à la faune. Bien sûr, quand cette couche de vase augmente, il faut en évacuer une partie.

:wink:
Justement je me demandais si je pouvais mettre une ou 2 carpes. Le bassin fonctionne depuis 6 semaines je dirais. Avec mes plantations j'arrive à avoir de l'eau bien claire. Mais il y a déjà un petit dépot sur le fond.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 juin 2014, 12:29

Renaud a écrit : Justement je me demandais si je pouvais mettre une ou 2 carpes. Le bassin fonctionne depuis 6 semaines je dirais. Avec mes plantations j'arrive à avoir de l'eau bien claire. Mais il y a déjà un petit dépot sur le fond.
Aie, j'éviterais les carpes car c'est l'eau trouble et les ennuis assurés car la filtration n'est pas adaptée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 12 juin 2014, 13:12

moi depuis que j'ai mis un skimmer, et que je vois ce que ça ramasse (et j'ai pas de sapin) , je ne regrette pas . (il est couplé a un Fag (filtre a grille) ) :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Message par Renaud » jeu. 12 juin 2014, 17:40

goma666 a écrit :moi depuis que j'ai mis un skimmer, et que je vois ce que ça ramasse (et j'ai pas de sapin) , je ne regrette pas . (il est couplé a un Fag (filtre a grille) ) :wink:
Ok mais vu ma filtration je dois racheter et le skimmer et une pompe. Mon bassin fait 4500l et de surface si on compte les 2... je dirais 5-6m² à tout casser mais dans un environnement plein d'arbre. j'hésite. Tu me conseilles quoi vu la surface j'ai vu au poisson d'or... http://www.poisson-or.com/filtres-bassi ... start.html

Tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 12 juin 2014, 19:52

Oui c'est bien ce skimmer, il faut le placer à l'opposé du sens du vent pour que celui ramène la saleté vers le skimmer.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » ven. 13 juin 2014, 10:24

J'ai ça chez moi. Ca marche bien, mais il faut le placer intelligemment.
Entre autres, assez près du bord pour pouvoir retirer l'anneau flottant
et le panier de rétention afin de les nettoyer. A certaines périodes, quand
le bassin se salit beaucoup, c'est à faire tous les jours.

Le panier de rétention est muni d'un anneau. Chez moi, j'ai bricolé un
crochet au bout d'un long manche en bambou pour aller facilement
retirer et remettre le panier et l'anneau lors du nettoyage. Il vaut mieux
faire ça avec la pompe arrêtée, pour éviter d'aspirer des grosses saletés -et des poissons !

Pendant le montage :

Image

Juste après la mise en eau :

Image
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 14 juin 2014, 19:04

Superbe installation,

Je me pose une question au sujet des skimmers,

Si une pompe n'a pas de deuxième entrée, ou si celle-ci est déjà utilisée pour un satellite, alors il faut mettre une seconde pompe. Par contre, dans ce cas, il vaut mieux envoyer l'eau également dans le filtre ? ou vaut-il mieux la faire revenir directement par le ruisseau sans passer par la filtration ? :roll:

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 11:51
Localisation : Anderlues

Message par Renaud » dim. 15 juin 2014, 22:55

Il me reste bien une pompe que je pourrai bricoler. J'ai cependant une autre question. Si je coupe la pompe et que le skimmer n'aspire plus par exemple avec un programmateur pour ne pas que ça aspire tout le temps. Est ce que les particules que le skimmer ramassent se remettent à flotter n'importe où, ou est ce bloqué à l'intérieur ?

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » lun. 16 juin 2014, 07:29

Quand la pompe s'arrète, l'anneau de flottaison remonte au dessus du
niveau de l'eau et les saletés aspirées restent bloquées dans le panier.
Donc pas de problème...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 16 juin 2014, 07:40

Mopa: dans mon cas , mes pompes n'ont qu'une entrée, donc pas le choix, 2 pompes . pour le retour, je dirais que ça dépendra de la capacité de ton filtre a pouvoir rejeté l'eau des 2 pompes. (ex chez moi , ça sera une pompe de 15.000 et celle du skimmer de 8000. ce qui donne toujours en théorie 23.000...mon filtre n'étant prévu que pour 11.000 je crois, je ne vais pas prendre le risque. Dans mon cas, l'eau du skimmer repasse par un filtre a grille, ainsi, le panier retient les grosses particules, et le FAG, les plus petites

Renaud: quand je coupe la pompe du skimer, l'anneau remonte en surface, et les déchets ont tendance a resortir, ça refoule , l'eau qui est dans ton tuyau repart vers le bassin par vase communiquant ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 16 juin 2014, 16:31

Bonjour,

Je pense que je vais prévoir dès le début une pompe avec deux entrées. Avec tous les arbres sur le terrain, il vaut mieux que je prévoie tout de suite le skimmer. Le Oase Aquaskim 40 me semble un bon choix.
Et cela permettra de tout dimensionner en fonction.

Cordialement,
Pascal

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »