Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelques explications sur la vase

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Quelques explications sur la vase

Message par philippe212 » lun. 06 août 2012, 12:02

Bonjour à tous
Quelques explications sur la vase, ce dépôt de particules solides qui se trouve dans nos bassins sur le fond ou dans les filtres. Une petite couche de vase sur le fond du bassin ou dans le filtre est évitable et est sans danger pour les poissons et l’équilibre de l’eau

Ce n’est qu’une fois trop épaisse qu’il y a danger
Quand elle s’accumule, cette vase forme une couche pauvre en oxygène (Anaérobie), par l’action des bactéries anaérobie elle libère des substances toxiques comme l’ammoniac, le méthane et l’acide hydrosuphurique. La décomposition anaérobie provoque une action acidifiante, ce qui libère les métaux lourds contenue dans la vase, ce qui peut provoquer la mort des poissons.

Comment éviter l’accumulation de la vase :
- Éviter les bassins prêts des grands arbres ou éviter de planter des arbres près des bassins
- L’utilisation d’un bon filtre adéquat à son bassin et sa population
- l’utilisation d’un skimmer qui récolte la plupart des déchets flottant avant que ceux-ci ne coulent au fond du bassin et s’accumulent
- L’utilisation d’un compactsive avant le filtre évite l’encrassement du filtre

Quand il y a déjà une couche épaisse de vase
L’utilisation de calcaire pour bassin et étang est souvent le produit indiqué, il s’agit d’une chaux à base de coccolites. Cette chaux se compose de squelettes creux, provenant de crustacés microscopiques, ils enrichissent la vase en oxygène et donc stimulent la décomposition bactérienne de la vase. Le résultat est visible après 1 à 2 mois d’utilisation à concurrence de 2 à 4 applications

Avoir une fine couche de vase dans le bassin ou le filtre n’est pas dangereux, est normal et même important pour la vie bactérienne épuratrice de cet univers aquatique
Il n’est pas nécessaire ni judicieux de nettoyer sans cesse ou complétement vider le bassin pour nettoyer le fond, car on élimine toute la colonisation des petits animaux aquatiques utiles mais aussi toutes les bonnes bactéries utiles à l’équilibre de l’eau.
Une bonne oxygénation du bassin et du filtre aide la colonisation des bactéries filtrantes à s’établir et à faire un travail d’épuration, le processus de décomposition est stimulé et augmenté, ce qui maintient un bon équilibre de l’eau.
L’utilisation et l’apport de nouvelles bactéries filtrantes est également un atout efficace pour éviter l’excès de vase

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » lun. 06 août 2012, 16:19

...et quand est il des produits , qui sois disant, "mangent " la vase ?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 07 août 2012, 11:04

Existe-t-il un produit tout prêt spécial bassin à poissons ? ce même calcaire pourra alors améliorer aussi le KH s'il est trop bas non ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 08 août 2012, 21:55

Bonsoir Magdavfid
La plupart des produits qui comme expliqué mangent la vase, ils sont souvent à base de calcaire, coccolites et fossile, cela prend du temps et souvent dans ce cas, les personnes qui utilisent certains de ces produits ne donnent pas le temps au temps
Certains sont des bons produits d'autres pas trop, cela dépend généralement de leur composition et dans ces compositions du dosage de certains éléments

Bonsoir Sonia
Oui bien sûr certaines marques pour bassin en vente, il faut faire attention à leur composition .... Si le taux de chaux à base de coccolites est trop fort pour par exemple des poissons rouges, le produit pourrait bruler leur mucus et peau et ou branchies, actuellement les normes ont été revues depuis 1 ou 2 ans je pense et tous les fabricants ont diminué certaines doses et adapté a certains cas comme les bassins d'ornement ou là les doses ne sont pas les mêmes que pour des étangs
En effet le kH remonte également avec certains de ces produits mais cela n'est que temporaire

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
maoui1964
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 20:35
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Vase en particule

Message par maoui1964 » ven. 10 août 2012, 05:47

Bonsoir, étant débutante dans les bassin d'eau , je ne pensais pas de nettoyer les filtres. Nous sommes dans notre maison que depuis 3 mois et nous sommes venus à ouvrir les filtres (vase avec charbon) et la cuve de retensioni .. Il y avait de la vase....je ne peux pas vous dire combien , tellement il y en avait. Mais au départ l'eau qui était trouble à maintenant plein de particule dans le bassin et je ne vois plus le fond. J'ai mis les produits adéquat pour éclaircir l'eau. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps met les filtres à replacer l'eau claire ? J'ai peur de perdre des koi et mes poissons rouges :(((
Nous avons acheté une maison en mai 2012 et le bassin d'eau est tout nouveau pour moi........quelle beauté ces poissons!

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13806

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 10 août 2012, 21:52

Bonjour
Après un nettoyage du filtre, il ne fallait pas placer des produits pour éclaircie l’eau, il faut laisser le temps a l’eau de s’éclaircir d'elle-même, les particules sont naturelles et tout dépendra du système du filtre et sa puissance et sa capacité que vous avez, déjà je pense que votre filtre n’est pas adapté à votre bassin, mais cela vous pouvez faire un nouveau post pour en s’avoir plus
Si les paramètres de l’eau après le nettoyage du filtre non pas vraiment changé normalement il n’y a aucun risque pour les poissons
Par contre attention aux produits, ceux-là peuvent occasionner des problèmes aux poissons et changer les valeurs de l’eau
Bien à vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
maoui1964
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 20:35
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Merci

Message par maoui1964 » sam. 11 août 2012, 17:08

J'aimerais bien vous montrer des photos de mon bassin ainsi que tout l'équipement ! Je n'ai toujours pas réussi mais ça viendra sans doute :) je suis heureuse , ce matin on voit le fond du bassin.....l'eau s'éclaircit enfin on dirait que mes poissons disent merci et respirent mieux , moi aussi :)
Nous avons acheté une maison en mai 2012 et le bassin d'eau est tout nouveau pour moi........quelle beauté ces poissons!

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13806

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »