Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre Edouna 4: installation et entretien

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

filtre Edouna 4: installation et entretien

Message par Yves G » jeu. 25 août 2022, 15:12

Bonjour à tous. :D

Pendant des années j'ai fonctionné avec un filtre tonneau Aqualimpi 120 (bassin 15m³ et 7 à 10 koïs - UV 55W) avec plus ou moins de satisfaction sans avoir vraiment une eau claire. Mon couvercle s'est fissuré de plus en plus et je n'ai plus réussi à le réparer, ni à le remplacer. J'ai donc investi dans un filtre multi-chambres Edouna 4.

Le filtre est en place depuis 15 jours. Après 5 jours j'avais une eau très claire :D Mais par la suite, je trouve que tout ce qui se trouve sous l'eau (tuyaux, replis de la bâche, tiges des plantes sous l'eau) se charge de plus en plus d'algues filamenteuses et l'eau reverdit légèrement. La zone profonde (1,50 m) n'est plus aussi nette. (GH à 11 et KH à 9). La lampe UV est de cette année et le quartz nettoyé. J'ai nettoyé complètement le filtres en 2 étapes. (bacs 1 et 2, puis 3 jours après bacs 3 et 4)

D'où quelques questions:

1) La sortie d'eau du filtre (par un tuyau de 110) arrive à 10 cm au-dessus de la surface de l'étang créant en retombant bulles et bruits d'eau. Y aurait-il un intérêt à prolonger mon tuyau de 110 pour qu'il arrive sous le niveau de l'eau de l'étang ?
2) Le débit recommandé pour le filtre est de 9000 L/h. Je peux moduler mon débit entrant dans le filtre par une dérivation. Quel est le débit idéal ? Pas trop de débit afin que le niveau d'eau dans le filtre ne dépasse pas le dessus des tapis japonais. Plus gros débit mais alors l'eau "sale" passe au-dessus des tapis japonais vers la chambre voisine.
3) Simplement un peu de patience qu'un nouvel équilibre se réalise.

Merci d'avance pour vos réflexions.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtre Edouna 4: installation et entretien

Message par jduj282 » jeu. 25 août 2022, 17:07

Bonjour

ce filtre est pas mal. :thumbright:

la sortie d'eau peut être sous le miroir d'eau . donnant un mouvement tournant à l'eau.

l' eau dans le filtre doit passer au dessus des tapis japonais dans chaque chambre.

si elle est bien sale, une filtre à grille serait nécessaire.. pour absorber le plus gros des crasses et soulager les brosses .
c'est un nouveau filtre il faut un peu de patience pour retrouver un bon cycle de l'eau .
Voilà ma réflexion ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »