Page 1 sur 1
Billes d'argiles
Posté : jeu. 24 févr. 2011, 11:32
par Arman
J'ai acheté ceci hier pour mon lagunage (je ne veux pas de pouzzo, mais des billes d'argiles). Je sais qu'il y'a des billes d'argiles qu'on utilise dans les lagunages, mais je ne sais pas si celle-ci conviennent :

(acheté en jardinerie à côté des sacs de pouzzo)
Vous pensez que ça va ?
Posté : jeu. 24 févr. 2011, 11:51
par yves
Les billes d'argile ne conviennent pas à mon sens pour un lagunage et même pour le bassin en général car elles vont vite finir par se désagréger et former une boue (colmatage assuré).
Mais attendons d'autres avis.

Posté : jeu. 24 févr. 2011, 12:37
par manu41
+ 1 avec Yves , pour un lagunage c'est de la pouzzolane le mieux , surtout pour les bactéries
Manu
Posté : jeu. 24 févr. 2011, 18:46
par blender
Bonjour,
Non seulement les billes d'argile vont se désagréger en deux ou trois ans, mais en plus elles flottent et seront emmenées par le moindre courant.
De plus la surface pouvant être colonisée par les bactéries se limite à la surface extérieure, des balles de tennis auraient le même effet.
Rien de tel que la pouzzolane (sérieusement rincée avant usage).
Posté : jeu. 24 févr. 2011, 18:59
par Arman
J'ai en fait acheté ce sac après avoir lu un message de Latransparence212, qui semblait bien s'y connaitre, et qui conseillait les billes d'argiles.
A la vue de vos message, je vais aller rapporter les sacs et les échanger contre des sacs de pouzzo :P
Merci

Posté : jeu. 24 févr. 2011, 22:23
par philippe212
Bonsoir Arman
Je ne me rappelle pas avoir dit que des billes d'argiles convenaient a un lagunage (c’était quand)

, on peut les employer pour certains filtres et ou dans certaines plantes en pot dans le bassin, mais le mieux est la pouzzo
D’ailleurs dans mon lagunage, je n'ai que de la Pouzzo c'est le mieux pour les bactéries.
Bien à vous
Philippe
Posté : ven. 25 févr. 2011, 12:05
par Arman
Bonjour Philippe !
A vrai dire je suis incapable de retrouver le sujet, mais en y réfléchissant, j'ai sans doute mal interprété : tu devais parler de billes d'argile pour les filtres et j'avais dû mal comprendre et rapporté ça aux lagunages
Donc à la vue de vos messages, je vais rapporter les sacs de billes pour les échanger contre de la pouzzo ! Mais j'ai une dernière question : on lit souvent que la pouzzo peut dégager certains gaz quand elle est trop chargée en matière organique, et certains témoignages me font un peu peur; par exemple dans la partie "Dossiers" du site Aquajardin, il y'a tout un article sur les masses filtrantes. On peut y lire le témoignage d'un membre à propos de la pouzzo, et ça me fait un peu peur pour mes koï.
En sachant que mon lagunage sera très petit (moins de 150 litres de pouzzo enfermée dans des filets ou dans des paniers, dans lesquels je vais planter des Iris). La filtration avant le lagunage est composée de mousses, de brosses, de bioballs et de kaldnes donc j'ose espérer que la pouzzo ne se colmatera pas !?
Merci de m'éclairer sur ce matériau

Posté : ven. 25 févr. 2011, 12:17
par yves
La pierre de lave doit impérativement être rincée plusieurs fois avant sa mise en place.
Elle existe en plusieurs calibres. Ne pas prendre trop fin.
Le but est de permettre aux bactéries de s'y loger et donc de bien travailler pour épurer l'eau.
Attention qu'un lagunage ne se conçoit pas comme un simple bassin. Il faut que l'eau y circule et éviter le colmatage en prévoyant une évacuation des boues, boues qui vont impérativement se former avec le temps !

Posté : ven. 25 févr. 2011, 21:30
par philippe212
+1 avec Yves
Philippe
Posté : dim. 27 févr. 2011, 18:38
par Ach20
en principe...
mais en principe uniquement, les granulés "d'argile expansée" ne devraient pas se désagréger" ce type de matériau est %% naturel et aucunement nocif au bassin, simplement de l'argile cuit, qui sert à maintenir une certaine humidité pour plantation
trop léger car ça flotte, et inutile comme filtre
... à bientôt