Page 1 sur 3

nbre de m3 de filtration par nbre de m3 de bassin

Posté : mer. 22 déc. 2010, 20:18
par romain15
bonjour ma question est simple, cmb de m3 faut-il pour la filtration, en fonction du nmbre de m3 du bassin et est ce que ca change en fonction du type de filtration, lagunage, filtre en chambre.. ?

Merci
Romain

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 05:19
par seb2003
Les fabriquants des filtres fournissent des informations concernant les performances de ceux-ci en metres cube. Ces performances varient en fonction du type de poissons presents dans l'etang. En general le filtre est moins performant si des koi sont present dans le bassin. Mon ancien filtre edouna 4 chambres permettait de filtrer un etang de 20M3 avec des koi et 30M3 si pas de koi.
Les performances varient aussi selon, le nombre de chambres, le type de masse filtrantes presentent dans le filtre ou si un prefiltre est utilise... Un vrai lagunage permet d'eviter l'utilisation d'un filtre mais souvent la surface de lagunage doit faire 2 a 3 fois (parfois plus) celle de l'etang ce qui rend souvent les choses compliquees si l'etang est grand et le jardin pas...
Aussi un lagunage doit etre bien concu et bien plante sinon la filtration ne sera pas efficace.

En general on choisi un filtre qui a la capacite de filtrer toute l'eau de l'etang en deux a trois heures. Par example si l'etang fait 6M3 le filtre doit pouvoir filtrer 2 a 3M3 par heure et donc avoir la possibilite d'etre utilise avec une pompe de 2 a 3000 litres/heure.

Aussi il faut souvent se mefier des peformances avancee par certains fabriquants et vendeurs, souvent ils sur evaluent la capacite de filtration. Mieux vaut faire une recherche sur internet pour avoir plusieurs avis avant d'acheter.

Il y a de nombreux sujets concernant la filtration sur le forum ;)

SeB

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 13:43
par romain15
oui, enfin j'ai un étang de 4000l et un lagunage d'environ 1 m 3 pour une surface totale (lagunage + etang) 6 m2, 1 pour le lagunage et 5 pour l'étang, mais je me suis toujours demander la performance de mon lagunage par rapport a mon étang, ma pompe fait 2200l/h et en bout du chemin , quand l'eau arrive dans le lagunage, je n'ai que 900l/h ,et vu que je compte rajouter des poissons, j'ai pensé changer de pompe et ajouter un préfiltre, soite a grille ou 1 ou 2 chambres avec brosses et tout ca pour enfin de compte a me demander si mon lagunage n'était ps trop petit...

;)

Romain

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 13:57
par yves
ruubis15 a écrit :oui, enfin j'ai un étang de 4000l et un lagunage d'environ 1 m 3 pour une surface totale (lagunage + etang) 6 m2, 1 pour le lagunage et 5 pour l'étang, mais je me suis toujours demander la performance de mon lagunage par rapport a mon étang, ma pompe fait 2200l/h et en bout du chemin , quand l'eau arrive dans le lagunage, je n'ai que 900l/h ,et vu que je compte rajouter des poissons, j'ai pensé changer de pompe et ajouter un préfiltre, soite a grille ou 1 ou 2 chambres avec brosses et tout ca pour enfin de compte a me demander si mon lagunage n'était ps trop petit...

;)

Romain
Ton lagunage est sur le principe insuffisant, surtout pour encore accueillir des poissons supplémentaires.
:wink:

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 14:02
par romain15
et si je rajoute une filtration supplémentaire, style brosse et mousse, ou un FAG (qui reviendrait a la même chose) j'agrandirais donc ma filtration ,et de plus une vie plus longue pour mon lagunage ?

Romain;)

ps: les vendeurs donnent un nombre de m3 que l'on peut filtrer avec tel filtre en fonction de la population, mais est ce qu'il existe un tableau officiel pour ces mesures ou alors une formule car chaque marque ou modèle est différent mais si on construit sa propre filtration , il n'y a pas de point de repère ? .

Merci

:D

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 14:12
par yves
Il est clair qu'une filtration en amont va soulager ton lagunage et prolonger, comme tu le dis, sa durée de vie.

Il n'existe pas de tableau universel, chaque marque avance ses propres performances.
Une filtration à 2 chambres en amont sera bien efficace (brosses et tapis japonais).

Voir aussi dossier sur les masses filtrantes :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=108

:wink:

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 14:24
par romain15
ok merci Yves , mais les tapis japonnais sont des supports bactériens mais le lagunage aussi donc ca sert un peu a rien ? :?

;)

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 14:56
par yves
En sachant que ton filtre seul n'est pas suffisant et ton lagunage aussi, les deux mis ensembles seront parfaitement complémentaires.
:wink:

Posté : jeu. 23 déc. 2010, 19:51
par romain15
ok merci mais si je faisais un FAG a la place des brosses et puis des tapis japonais ?

;)

Posté : ven. 24 déc. 2010, 09:55
par yves
Pour le FAG, il faudrait demander l'avis de kathy qui en possède un.
:wink:

Posté : sam. 25 déc. 2010, 11:12
par micha
Bonjour à tous,
Si cela peut inspirer quelques passionnés du plus simple voici mon installation :
Le bassin fait 8 m³ pour une surface de 30 m². Le lagunage a une profondeur de 1,2 m et une surface 1,2 m² ; 1,2 m³ de pierre de lave. La pompe Messner est une mpf 6000 à raz d’eau dans le lagunage soutire l’eau dans le drain du fond de celui-ci. La pompe de 95W est alimentée par un variateur de fréquence Oase qui permet de limiter le débit. L’eau est rejetée par une petite cascade vers la petite profondeur du bassin 0,3m. L’eau entre naturellement par le haut du lagunage.
Sur le plan poissons, 2 koï et 15 poissons rouges + grenouilles et tritons ;o)
Nourriture en printemps et été uniquement pour ce petit monde une poignée de granulés flottants tous les 2 jours.
L’eau est uniquement de pluie. Au départ, j’ai dû compenser un manque de Gh par 250gr de carbonate de calcium et magnésium. Depuis je contrôle mensuellement en saison NO3/NO2, dGH°, dKH° et PH. Le dernier relevé du 3/11/2010 donnait respectivement, 0/0, >7, 6,7.6 ce qui pour moi est parfait.
L’eau qui au début est restée verdâtre 2 mois est d’une clarté d’eau de Vichy ;o) on distingue le moindre détail à la profondeur max de 1m du bassin.
Image

On aperçoit à gauche un petit morceau de la cascade, dans le fond du bassin des feuilles du saule qui ombrage la partie grande profondeur du bassin l’été. Dans le fond à droite le lagunage. Pour plus de détail du bassin voir les photos de l’album.
micha

Posté : sam. 25 déc. 2010, 19:50
par Sonia
Tu n'as pas peur que les racines de ton saule soulève un jour ton bassin ?

Posté : sam. 25 déc. 2010, 20:02
par romain15
ou que ton lagunage se colmate ? ;)

Romain

Posté : mar. 28 déc. 2010, 12:12
par micha
mais que de visionaires de catastrophes :monkey: :bom:
Sonia, les racines du saule sont comme les brindilles de ses branches, très souples et vont longer le béton. je ne dirais pas la même chose pour les racines de bambous qui elles sont perforantes :sad5:
ruubis, j'ai prévu des raccords facilement démontables afin de nettoyer annuellement le drain du fond par soutirage avec une petite pompe; de détasser la pierre de lave par inversion du circuit de la pompe et de remplacer par rotation les plantes du lagunage.
si vous envisagez d'autres inconvénients n'hésitez pas à me les signaler, il est difficile de tout prévoir :occasion7:
bonne fin d'année à tous

Posté : mar. 28 déc. 2010, 13:27
par romain15
moi mon lagunage, c'est prévu comme ca, 70 cm de profondeur, des cagots en plastique mis dans le fond avec des bandes de bache en plus pour les appuis, un tube pvc type évacuation des eaux usées, de diamètre 90, avec un coin , dans le fond, donc ca passe a travers un cagot, des grosses pierres de laves, dans le fond, une grille en plastique souple style maille 1 cm2 , et puis les petites pierres de lave, la grille plastique sert juste a éviter que les petites pierres de lave tombent entre les grosses, et puis pour le nettoyer , je passe une pompe vide cave dans le fond :D

j'ai pas la pompe mais mon voisin a fait pareil, et lui il a une pompe vide cave, mais je dois acheter une nouvelle pompe, ajouter un préfiltre, plus de plantes dans le bassin même et plus de plantes dans le lagunage, finir les bord style classique tour en bois exotique de 2 à trois lattes, l'étang étant petit en surface, grand en volume car il n'y a que deux paliers 1 a gauche un a droite tous les deux environs 1m 40 donc si j'avais bien calculé, le bassin dois faire dans les 4m3 et le lagunage 1m3 ;)

population ( pour l'instant ) 1 koi 2 ides 1 shubukin et 1 comète et je compte rajouter des poissons rouges, et 1 ou 2 koi d'une 10aine de cm ;)

en fait j'aurai bien aimer l'agrandir ( déja :lol: ) mais mes parents veulent pas et j'ai un autre problème , j'ai 16 ans et quand on avait calculé la terre a enlever sans compter le nombre de poissons et mon envie de koi ,
4 m 3 ca déja été enorme a creuser pour moi alors si j'avais su j'aurai fais plus grand mais bon ... ce sont mes parents qui ont tout financé, et pour l'aménagement je compte investir moi même sauf que quand je serai plus chez moi j'aurai aménagé un étang pour mes envies (koi) donc j'aurai investi chez mes parents pour quelque chose pour moi fin j'ai du mal a exprimer mon sentiment fin bref je suis déja content de moi de plus ca m'a ouvert plein de portes ( études ) et j'ai une passion maintenant ,la preuve je passe tous les jours ici , fin j'en redemande , maintenant si quelqu'un me dit oui tiens tu veux bien venir creuser un étang chez moi , perso , je dis pas de problème , fin tout ca me tient vmt a coeur...

les cagot du lagunage :
Image

l'étang rempli et il est comme ca a ce jour :
Image

les poissons et les autres photos du lagunage sont dans l'album ;)


Romain