Page 1 sur 1
Nouveau Bassin en béton - Procédé pour neutraliser le PH?
Posté : ven. 23 juil. 2010, 16:26
par seb71
Bonjour à Tous,
Ca y est! Malgré les nombreuses recommendation de ne pas s'engager dans la construction d'un bassin en béton, j'ai terminé le mien à grand renfort de sueur, mais le résultat est à la hauteur.
Maintenant reste la délicate attente pour que le béton se neutralise suffisamment (diminuer le PH qui plafonne à plus de 12).
J'ai pu lire "ça et là" qu'il fallait rincer le bassin plusieurs fois mais que ça pouvait "prendre un certain temps" mais sans apporter plus de précision.
Je comprends bien qu'il faut que le bassin se nettoie que le béton recrache son trop plein de chimie et autres substances qui ne plairont ni aux végétaux ni aux quelques poissons que je compte introduire mais y a t'il quelque chose que je puisse faire pour accélérer/maitriser la neutralisation?
J'ai vu plusieurs "trucs": immersion d'un balle de tourbe, ajout d'acides, gas carbonique, etc...
J'aimerais éviter toute solution complexe ou couteuse à mettre en oeuvre (p.ex: la bonbonne de CO2).
Je compte changer l'eau 3 à 4 fois (en laissant 1 à 2 semaines entre 2 changements) avant de mettre une botte de tourbe durant l'hiver. J'aimerais qu'au printemps prochain je puisse commencer à mettre les premières plantes et attendre le prochain été pour y mettre les poissons...
Est-ce que quelqu'un aurait suffisement d'expérience dans les bassins en béton pour me dire si je suis dans la bonne voie ou m'indiquer une meilleure solution?
Pour info: la surface du bassin est de 4m2, le volume d'eau d'environ 3m3 et l'épaisseur des murs varie entre 20 et 35cm. Ciment de type portland, aucun additif ni produit imperméabilisant.
Merci d'avance pour vos réactions!
Sebastien
Posté : ven. 23 juil. 2010, 16:46
par yves
Sans imperméabilisant, votre bassin ne va jamais tenir des années.
Attendons d'autres avis.

Posté : ven. 23 juil. 2010, 17:32
par FusingGrain
...
Posté : ven. 23 juil. 2010, 19:37
par philippe212
. Bonsoir Sébastien
Malheureusement sans imperméabilisant, ca ne vas pas être bon, le ciment va dégager tous ces produits chimiques et ferreux pendant de longs mois et il restera toujours un risque pour les poissons
De plus comme on vous a déjà répondu, le ciment n'a pas la même propriété que du béton et donc l’hiver, va cause des dégâts et ceci certainement avec l’épaisseur que vous avez faite et en plus si il n’y a pas eu de grillage dans cette couche, c’est encore pire
J’en ai déjà vu une quantité de bassin fabriqué en ciment ou en béton et c’est toujours les mêmes problèmes, désolé pour vous, mais je dois vous prévenir
La tourbe et les changement d'eau ne vont pas changer grand chose car en plus au plus c'est acide au plus le ciment ou béton sera rongé par cette eau acide et donc même dans un an il risque encore de rejeter des substances chimiques et ferreuses
L'impermax qui est une couche de membrane liquide a placer commence a avoir lui aussi une mauvaise réputation pour ceux qui l'on placé au début de sa sortie sur le marché, des cloques et bulles apparaissent et éclatent et tout est a refaire
La bâche EPDM est pour moi la solution la moins coûteuse pour son rapport qualité sinon c'est le polyester
Bien a vous
Philippe
Posté : ven. 23 juil. 2010, 21:53
par FusingGrain
...
Posté : sam. 24 juil. 2010, 08:03
par philippe212
Bonjour Jean-Michel
Si cela te t'interesse n'hesite pas à me contacter en mp.
C’est très gentil, et effectivement ca m'intéresse d'en connaître plus, donc je retiens ton invitation et te préviens dés que j'ai la possibilité avec mon planning
Merci pour toutes les précisions sur l'impermax
Bien a toi
Philippe
Posté : sam. 24 juil. 2010, 08:49
par gerpan
Bonjour sébastien.
Comme beaucoup de gens te long dit tu auras des problèmes avec ton
ciment si tu le laisses comme ça.
A mon avis quelques solutions s'offrent a toi : la bâche epdm vite placée mais peut être inesthétique a cause des plis éventuels.
Impermax : jamais travaillé avec donc je ne peux pas t'aider.
Polyester : si tu sais tapisser tu n'auras pas de problème pour le placer.
Sache qu'il n y a que les gens riches qui recommencent deux fois le travail
la 1er fois il pense faire des économies et ensuite il recommence une 2ième fois.
Conclusion : essayer de faire le boulot une fois et direct le bon matos
donc gains de temps et d'argent
Bien a toi alain et courage pour ton boulot

Merci pour vos réactions
Posté : lun. 26 juil. 2010, 14:05
par seb71
:-) Merci à tous pour vos réactions... pas très positives mais je m'y attendais un cht'i peu... :-)
En fait j'avais oublié de préciser que le béton était armé et que je m'attends effectivement à quelques dégats avec le gel.
J'ai déjà une certaine expérience car il y a plus de 25 ans j'avais participé à la contruction d'un étang en béton avec mon père (surface > que 40m2, 60m3 de capacité): Les premières années nous avions effectivement connus quelques problèmes de fissures après le gel mais surtout de grands soucis avec de sois-disants produits "fait pour assurer l'étanchéité" (revètement souple qui s'étalait au rouleau directement sur le ciment) qui ont finit par cloquer et se détacher après 2 ans: une vraie cochonnerie (et je suis poli).
Finalement, durant quelques annéesà chaque printemps nous avions du procéder à quelques réparations de fissures ,mais maintenant et depuis 20 ans il est "stable": les pertes d'eau sont négligibles, les quelques fissures résiduelles se sont comblées et ça tourne tout seul, mis à part quelques centaines de litres par année à ajouter pour compenser l'évaporation estivale (et les quelques dizaines de litres qui se seraient échappées).
Pour ma réalisation je prévois donc les quelques rafistolages annuels qui selon moi, font finalement partie de l'entretien.
D'ailleurs à la conception j'ai déjà prévu quelques 'points faibles' qui serviront de soupape de pression en cas de gel trop important: Si ça devait craquer au mois ce sera à un endroit accessible et non critique.
Et finalement si dans quelques années ça devenait trop délicat, il me restera encore l'option "bâche PVC" que je pourrai installer dans bassin: la forme et la structure seront toujours là: il ne faudra alors pas "tout recommencer".
A propos du PVC, avant de commencer mon bassin, j'avais déjà installé un "mini étang" avec un bache PVC et je n'étais pas 100% enchanté pour les raisons suivantes:
- Les végétaux sont incapables de s'accrocher sur le plastique -> limite l'expansion et la croissance naturelle des plantes
- Le PVC c'est fragile et est très incompatible avec la présence de rongeurs au jardin
- La couleur des PVCs est souvent noir: augmentation trop importante de la température de l'eau en été -> bonjour les algues et bonjour l'asphyxie des poissons.
Et puis.... ça n'est peut être pas très scientifique mais le plastic au jardin me bloque un peu: avec le béton ça me donne un peu l'impression de rester dans le minéral. Oui je sais ... là on est dans l'émotion et pas la raison ;-)
Aller malgré tout ce que vous m'avez prévenu comme catastrophe annoncée, je vais essayer de faire aussi bien que Papa: si l'étang tient aussi 25 ans j'ai gagné . :-)
... et sinon.... PVC...
A bientôt,
Seb
Posté : lun. 26 juil. 2010, 18:12
par yves
Seb,
Il y a mieux aujourd'hui que le PVC : c'est l'EPDM. C'est plus résistant et durable... 30 ans et plus...
Il faut aussi savoir que les algues s'accrochent très facilement sur les bords, de là à dire que les végétaux sont incapables de s'accrocher, je ne suis pas d'accord.
Si le bassin est bien équilibré, il n'y aura pas de problème d'algues et cela même avec une bâche noire ! Pas de problème de température non plus, si un minimum d'ombrage est prévu. Je dirais que c'est même indispensable pour tous les bassins de jardin.
