Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

la lampe UV fonctionne ou pas

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

la lampe UV fonctionne ou pas

Message par cedric50 » dim. 18 juil. 2010, 16:12

bonjour a tous
petite question de débutant:

lors de la reception de mon filtre , la lampe UV qui est intégrée, était cassée.
j'en est dons acheté une aute que je viens d'installer. hors rien ne se passe.
est ce qu'une lampe UV genere de la lumiere, et comment fait on pour voir si elle fonctionne

merci d'avance de vos reponses

Cédric

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 18 juil. 2010, 19:21

alors de quelle marque est ton appareil UV?
normalement tout bon appareil UV est muni d'un "regard" ou autre systéme de visualisation de la lampe UV qui te permet de voir si l'ampoule fonctionne. Oui une lampe UV donne de la lumiére 8-) , sinon a quoi ça sert :? .
donc tu devrais voir une lumiére un peu verte fluo pâle. (d'ailleurs c'est comme ça que je vois la nuit si ma lampe UV n'est pas morte :wink:
sinon, visuellement , mais sans l'avoir mis sous tension, ni même montée dans l'appareil, tu dois voir si les filaments ne sont pas "cassés".
(attention que l'on ne touche pas une lampe uv a mains nue (ça évite les tâche de doigts) mais avec des petits gants ou même avec un morceau de tissu( mouchoir ou morceau essuie tout))

voila déjà une piste, dés que nous saurons la marque de ton appareil, nous te dirons où tu sais voir si ta lampe uv est "allumée" :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 14:39

oui il y a bien un regard , mais rien ne se passe .

j'ai démonter le couvercle de mon systeme UV et je me suis apercu qu'il y avait un petit switch (contacteur) sur l'electronique qui s'actionnait quand le couvercle de l'UV était fermé, en apuyant dessus manuellement la lumiere s'alume donc ca l'air de fonctionner.

je l'ai donc mis en marche depuis hier apres midi, et ce matin , il n'y a toujour pas d'amélioration de la couleur de l'eau qui est bien verte (visibilité à 10cm)

pouvez vous me dire au bout de combien de temps l'eau commence à s'éclaircir.

volume du bassin: 7 m3
puissance UV: 24w
pompe débit max. 12000L/H (estimation à la sortie du filtre +/- 8000L/H)

merci de vos réponses
Cédric

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 19 juil. 2010, 14:58

le monde ne s'est pas fait en un jour :lol: . je dirais une bonne semaine :?

en fait l'action de l'UV est plus rapide en début de saison, quand les algues ne sont pas encore trop nombreuses, ( attention que je ne parle pas des filamenteuses :wink: ) , ensuite si tu utilise un nouveau filtre il faut ensemencé avec des bactéries ( et donc couper l'UV au moins une semaine)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 19 juil. 2010, 14:58

Il faut entre 3 jours et 15 jours en fonction de l'état du bassin pour voir une amélioration mais en 24 H c'est trop court surtout avec 24 W , mais il faut que tu vérifies si ton appareil UV de 24 W encaisse un débit de 8000 L / H car si le débit est trop fort ça ne marchera pas


j'ai un petit bassin de 6 M3 et un appareil UV prof en Inox de 30 W ( ce qui équivaut à un 50W en plastique) et ce n'est qu'au bout de 4 jours que je commence à voir une amélioration

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 15:39

voici quelques photo du bassin ,
il reste bien sur beaucoup de finition a faire puis cacher ce filtre qui est tres imposant

Image

avec une belle eau verte

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 17:44

peut on réduire le débit d'une pompe et oui comment?

Cédric

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 19 juil. 2010, 17:56

cedric50 a écrit :peut on réduire le débit d'une pompe et oui comment?

Cédric
si on veut réduire le débit , ce n'est pas le débit de la pompe que l'on réduit (pas bon pour la pompe) mais le débit qui passe par un UV ou un filtre en installant un bi passe juste avant le filtre ou l'UV ,

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 18:22

kathy61 a écrit :
cedric50 a écrit :peut on réduire le débit d'une pompe et oui comment?

Cédric
si on veut réduire le débit , ce n'est pas le débit de la pompe que l'on réduit (pas bon pour la pompe) mais le débit qui passe par un UV ou un filtre en installant un bi passe juste avant le filtre ou l'UV ,
C'est à dire?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 19 juil. 2010, 21:18

faire par exemple un montage qui partage , une partie de l'eau vers le uv et filtre, et l'autre qui retourne directement au bassin (une cascade, une fontaine, une lame d'eau)
vérifie d'abord le débit max que l'Uv supporte, ça dois être inscrit dans la doc. c'est quel marque ton filtre/uv :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 19 juil. 2010, 21:32

Bonsoir Cedric

Ok pour les infos de Kathy et de manu, en répondant aux questions et en suivant les conseils, ca va aller mieux

Par contre une chose est sur, il faudra placer beaucoup plus de plantes, car même avec l'un et le filtre il y aura des nitrates et des phosphates et donc algues filamenteuses et eau verte
Un filtre et un UV c'est bien, mais il faut également aider la nature et le filtre :wink:

Sympa le bassin, :lol:
Bonne continuation :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 22:38

merci de vos réponses
le filtre est le SERA koi 12000, avec FAG et UV intégré de 24w.
la pompe SERA PP 12000

le débit max. toléré par l'UV est 1200L/h.

la plage de débit optimum (donnée constructeur) pour l'UV est :
4000-8000L/h

toujour d'aprés le constructeur la pompe+filtre sont préconisés pour un bassin de 20000L sans poisson et 12000L avec koi.

mais je vois personne avec ce type d'installation, tout le monde parle multi-chambre.

je suis en train de demander si je n'ai pas bétise avec cet achat.


en fin de journée l'eau est encore verte ce qui n'a pas l'air de déranger les poissons

affaire suivre...

Avatar du membre
cedric50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010, 13:46
Localisation : CHERBOURG

Message par cedric50 » lun. 19 juil. 2010, 22:45

débit max. toléré par la pompe est 12000L/h et non 1200L/h

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 20 juil. 2010, 07:48

cedric50 a écrit :débit max. toléré par la pompe est 12000L/h et non 1200L/h
la pompe ou l'uv :?:

si tu as acheté le kit complet, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Sera n'est pas une mauvaise marque. Tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément des multichambres.

Pour l'eau, je crois que le mieux est la patience. la chaleur est sûrement aussi un facteur qui retarde l'éclaircissement de l'eau.

regarde chez moi par exemple, je tourne avec un simple filtre de type tonneau mais de quoi, 30 ou 40l de capacité et un UV de 36w pour 10000l, le matin quand je sors, a 22° l'eau est bien clair, je rentre le soir avec 30°, l'eau est brunâtre...

n'oublie pas les bactéries (je sais je me répéte mais c'est important) et si tu mets les bactéries, ne pas allumé l'uv pendant 4-5 jours
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 20 juil. 2010, 09:31

je viens de lire le mode d'emploi de ton filtre.
- il préconise un passage d'eau dans l'UV de 4000 à 12000l/h (donc vérifie que ta pompe qui améne l'eau débite bien cette capacité
- il parle de nettoyage au tuyau d'arrosage: surtout pas. utilise de l'eau de l'etang, et quand tu as nettoyé tes filtres , jete l'eau au pieds des arbres, c'est trés bon
- nettoyage du siporex a l'eau tiéde: ...non plus, tu risques de tués te bactéries, un bon rinçage a l'eau de l'étang dois suffire
- nettoyage du tube quartz de l'UV, apparement il conseille 1x an, mais moi, je suis plus pour 1 x par mois au début, ensuite tu jugeras de toi même si aprés un mois il est fort sale ou pas ( surtout au niveau de couche de calacaire, ce qui diminue l'efficacité de l'Uv, et pas la peine de mettre du calgon, les poissons n'apprécie pas :lol: )

en régle générale, donc pour le nettoyage, uniquement de l'eau du bassin :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »