Page 1 sur 1

rapport puissance pompe / volume filtre ?

Posté : mer. 14 avr. 2010, 11:46
par showa
bonjour..
je me pose une petite question en ce qui concerne le rapport debit pompe /volume du filtre? on dit toujours qu 'il ne faut pas une pompe trop puissante pour ne pas "laver " le filtre " Mais tout cela ne depend t il pas du volume du filtre?
pour ma part j ai voulu surdimentionner ma filtration en augmentant la taille du filtre ainsi que la puissance de la pompe
J'ai donc une pompe de 8000 l/ heure pour un filtration de type tonneau de 250 litres et tout ca pour un petit bassin de 4000 litres.
qu'en pensez vous?
merci d avance

Posté : mer. 14 avr. 2010, 12:55
par stephane59
pas mauvaise idée , toutefois je trouve que 250 litres pour le tonneau c est gros ... donc pas trop esthétique
Pour ma part j'ai acheté une dérivation en Y et ai branché un petit filtre tonneau supplémentaire , de cette manière la puissance de la pompe est réduite et la filtration se fait plus lentement dans les deux filtres.

Posté : mer. 14 avr. 2010, 13:30
par showa
oui j y ai pense aussi a faire une derivation pour une circulation plus lente ? mais c'est justement la question que je me posais etant donne la taille du tonneau si cela serait vraiment utile?

Posté : mer. 14 avr. 2010, 16:09
par Francis55
Bonjour,

L'idée de Stéphane est bonne pour le principe d'une dérivation si toutefois le filtre est insuffisant
Mais impossible de comparer son cas au tien:
Sauf à me tromper , Stéphane a un "petit" filtre du commerce Laguna 4 ou 5000 et je crois comprendre que Showa a fait son filtre lui même dans un tonneau?, est ce bien ça?

Donc plus le débit de la pompe est puissant meilleur c'est pour le bassin si toutefois le filtre est capable de suivre.
Et ça difficile à dire .à priori 250 l c'est un peu juste pour 8000l/h, débit réduit à 7000 l à 0,50m de hauteur de refoulement.
L'eau arrive t'elle par le haut pour traverser diverses couches?à quelle hauteur?
Quel matériaux as tu mis dedans?


Francis

Posté : mer. 14 avr. 2010, 16:26
par showa
bonjour..
oui j ai bien fait mon filtre tout seul.
et oui je dis 8000l/h mais le refoulement de la pompe se fait a environ un metre au dessus pour remplir le tonneau par le haut et ressortir par le bas car je trouve que dans ce sens la la pompe force moins?
apres en ce qui concerne les divers couches la premiere est composée de tapis bleu synthétique il a 2 épaisseurs la premiere a grosse alveole et la deuxième des fines et chacune font 5 cm d'épaisseur, ensuite elle traversse des grosses pierres de lave puis du pouzzolane environ 30 kg puis retourne dans le bassin par le bas..
mais pour le bebit il y a dans le commerce des ensemble pompes filtre avec des pompes a gros debit et le filtre est pourtant bcp plus petit? pourtant des filtres de grande marque reputé ??

Posté : mer. 14 avr. 2010, 16:33
par Francis55
RE ?

A cette hauteur ta pompe de débite plus que 6000 l/h environ .ce qui est très suffisant
Ta remarque est exacte mais les filtres du commerce sont multichambres :brosses à l'entrée qui servent de préfiltre , puis plusieurs matelas puis bio balles ou céramique .pour une filtration biologique efficace.


Francis

Posté : mer. 14 avr. 2010, 16:35
par showa
ah oui en effet!! :smile: donc ca devrait le faire non?

Posté : mer. 14 avr. 2010, 17:19
par stephane59
j'ai effectivement un filtre laguna que j'ai mis en tandem avec un filtre ubbink tonneau d'environ 40 litres .
ce systeme en couple fonctionne maintenant très bien et les nettoyages sont beaucoup beaucoup moins fréquents qu'auparavant .
Par contre il me semble que pour être efficace le filtre tonneau doit impérativement fonctionner ''à l'envers''. L'eau chargée rentre par le bas et remonte les différentes couches de filtration pour ressortir par le haut. De cette manière l'eau et les impuretés imprègnent toutes la surface des couches filtrantes

Posté : mer. 14 avr. 2010, 17:37
par Francis55
Re ,
voir le filtre de Joel
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_5623-.html
francis