Page 1 sur 2
truc bouteille plastique pr bris glace???
Posté : mar. 30 déc. 2008, 11:03
par pebeline
bonjour et BRRR
MEILLEURS VOEUX à tous pr une année 2009 riche de bons moments ,avec forme,santé ,moral et réalisations en tout genre réussies.
à cause d'un mini-bassin mal conçu,ma baignoire est recouverte d'une épaisse couche de gel (2cms) sauf près de l'aérateur à bulle où ilya 1'trou' d'air taille ptite soucoupe.
je n'ai pas compris le truc de la bouteille:
pleine d'eau ,elle tombe !partiellement remplie,le gel se forme autour et l'emprisonne,alors quel intérêt ,puisque ça ne crée pas de source d'air?
mes poissons ne survivront pas à la tempér ext à moins6°c ou-7 ces nuits -ci,l'eau doit être à +1ou2°c au fond;en nov.ils avaient quand même résisté avec une eau àzéro
merci pr les conseils...advienne que pourra!
Posté : mar. 30 déc. 2008, 11:12
par kathy61
je pense que c'est avant de mettre des poissons qu'on doit penser si l'endroit est adapté ou non pour l'hiver, mais bon.
Essaye d'enlever un peu d'eau par le trou fait grâce au bulleur
de manière à ce qu'il y ait une fine couche d'air entre l'eau et la glace.
Si tu as un bulleur laisse tomber la bouteille plastique! (tu peux en revanche mettre une cloche en polyester )
Ensuite va acheter du "voile d'hivernage" ( dans n'importe quelle jardinerie ou grand magasin) que tu placera (en double épaisseur si nécessaire) sur ton petit bassin, en laissant la partie ou il y a le bulleur non recouverte par le voile de manière à ce que tout ne soit pas entièrement recouvert par le voile.
Tu peux regarder dans ma galerie intitulé " Petit bassin préformé et PR" pour voir comment j'ai installé le voile d'hivernage sur un petit bassin.
( lien dans ma signature)
Lien direct =
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=688
je pense que d'autres personnes vont te donner des idées mais fait vite quand même.
Si l'eau ne descend pas en dessous de 2 degré ça devrait aller pour tes PR.
Mais le mieux c'est de placer le voile d'hivernage avant que la glace ne se forme.
Sinon il ne fait jamais briser la glace
Posté : mar. 30 déc. 2008, 11:19
par yves
Bonjour Pebeline,
Meilleurs voeux également pour 2009 !
Comme la baignoire est peu profonde, vous avez 2 solutions contre le gel de longue durée :
1. Mettre une épaisseur de plexiglass sur 90% de la surface. Ne pas oublier de verser un peu d'eau tiède pour toujours avoir un trou dans la glace ou de laisser le diffuseur d'air en fonction. Le plexi devrait empêcher la reformation de glace.
Pour la diffusion d'air, l'idéal est de placer la pompe dans un endroit plus chaud. Ainsi l'air plus chaud empêchera la formation de glace.
2. Mettre une résistance chauffante pour petit bassin.

Posté : mar. 30 déc. 2008, 11:20
par Francis55
je vous invite à suivre les bons conseils ci-dessus, mais pouvez vous me rapporter les conseils exacts que vous avez vus pour la bouteille?ça m'intéresse .
normalement elle est mise pour que la pression de la glace s'exerce sur la bouteille ( légèrement remplie pour qu'elle tienne droite) et non sur les parois, mais n'a aucune utilité pour l'évaporation des gaz
Francis
Posté : mer. 31 déc. 2008, 10:38
par kathy61
Francis55 a écrit :je vous invite à suivre les bons conseils ci-dessus, mais pouvez vous me rapporter les conseils exacts que vous avez vus pour la bouteille?ça m'intéresse .
normalement elle est mise pour que la pression de la glace s'exerce sur la bouteille ( légèrement remplie pour qu'elle tienne droite) et non sur les parois, mais n'a aucune utilité pour l'évaporation des gaz
Francis
c'est ce que je ferai lorsque l'eau du bassin aura dégelé , maintenant c'est trop tard, c'était pour cette raison que je ne voulais pas que mon bassin, même sans poisson, gèle en entier

Posté : mer. 31 déc. 2008, 12:13
par Francis55
attention Kathy

............................
..même après les fêtes ..............faut détenir des bouteilles d'eau vides
Francis
Posté : mer. 31 déc. 2008, 12:58
par kathy61
Francis55 a écrit :attention Kathy

............................
..même après les fêtes ..............faut détenir des bouteilles d'eau vides
Francis
hi hi ne ti'nquiètes pas, des bouteilles d'eau en plastique vide j'en ai plus d'une centaine, c'est celle dont je me sert pour les changements d'eau partiel hebdomadaire de mon aqua ( ça me permet de remplir l'eau 36 ou
48 h avant, 20 me suffisent ) si j'en ai autant c'est que je m'en sert pour les changements partiels du petit bassin au printemps..pour les remplir également 2 jours avant
truc bouteille plastique
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 10:48
par pebeline
bonjour et BONNE ANNEE
Il faut apparemment mettre une bouteille remplie d'eau chaude dans un 'trou' de la glace comme une cheminée;et en gelant ,cette bouteille est sensée se dilater et repousser le gel.Mais grace au bulleur ,il y avait suffisamment d'air libre pr mes poissons.
Je suis ignare ,mais j'avais quand même mis un voile d'hibernage recouvert d'1épaisse feuille de plexiglass sur +1/2 de la surface au dessus de ma baignoire ;j'avais même rajouté des tapis de sol caoutchouc-feutre entièrement givrés au matin! baignoire partiellement enterrée ; bords entourés d'une vielle couverture en laine sous film "alu'de survie,le tout 'bardé' de film-bulles de déménagement et pour parer le vent,une toile cirée posée la nuit !Mais ...BBRRR gel
Par contre,maintenant qu'on est remonté à zéro,je constate que la couche de glace de 2cms devient amovible (car a du commencé à fondre près des bords et soulevable :je peux largement passer la main dans le trou fait par le bulleur pour tirer)question: je LAISSE cette COUCHE GLACEE pr jouer le role ISOLANT d'IGLOO ?ou je l'enlève ,alors l'eau en dessous refroidira peut-être encore davantage??et risque de regeler si on repart pr du froid intense??( mon thermomêtre n'a pas remonté par contre ,frôle le zéro dans l'eau)
@+ merci pr les encouragements
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 11:18
par Francis55
Bonjour Pebeline,
Si vous n'avez pas changé vos locataires..il doit s'agit bien de goujons et de gardons?
Dans ce cas ne modifiez rien à votre installation actuelle( protections et bulleur )Quant à la glace, oui ,je pense que ça serait utile de l'ôter si nous étions à la fin de l'hiver , mais là , à quoi bon?il va à nouveau geler en janvier et février dans la Pas de Calais.
Francis
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 11:48
par yves
Bonjour Pebeline,
Ne touchez à rien. Laissez tout en place car il va encore geler !
La couche de glace fait office d'isolant et elle doit fondre naturellement.

Re: truc bouteille plastique
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 15:04
par kathy61
pebeline a écrit :
Je suis ignare ,mais j'avais quand même mis un voile d'hibernage recouvert d'1épaisse feuille de plexiglass sur +1/2 de la surface au dessus de ma baignoire ;j'avais même rajouté des tapis de sol caoutchouc-feutre entièrement givrés au matin! baignoire partiellement enterrée ; bords entourés d'une vielle couverture en laine sous film "alu'de survie,le tout 'bardé' de film-bulles de déménagement et pour parer le vent,une toile cirée posée la nuit !
je ne comprends comment avec tout ça l'eau a pu geler?
mon petit bassin avec -8 n'a pas gelé du tout l'année dernière grâce à un voile d'hivernage
Mon bassin préformé n'a pas gelé non plus cette année, mais bon, en plus du voile d'hivernage il y a une cloche antigel avec résistance chauffante au cas où ( elle n'est pas branchée en permanence ) mais même sans la bassin n'aurait pas gelé avec buleur et voile d'hivernage
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 18:15
par Francis55
Kathy , le tiens est enterré .rappelle toi , Pebeline a une baignoire de 110 litres, posée à m^me le sol
Francis
Posté : jeu. 01 janv. 2009, 18:31
par kathy61
Francis55 a écrit :Kathy , le tiens est enterré .rappelle toi , Pebeline a une baignoire de 110 litres, posée à m^me le sol
Francis
dans ces conditions est-ce vraiment bien de mettre des poissons, c'est tout de même risqué ? je pose la question je ne porte pas de jugement

truc bouteille plastique pr bris glace???
Posté : dim. 04 janv. 2009, 18:41
par pebeline
bonjour kathy61 et les autres
Je sais que j'ai fait une bétise de novice ,mais je ne pouvais pas prévoir que le 1er hiver de mon 1er essai de 'bassin aquatique 'en baignoire allait être si rigoureux ! Pas la peine de me dire non plus que j'aurais du consulter les forums avant de mettre mes poissons...Que mon expérience serve ! Elle sera malheureuse très vraisemblablement .Mais au moins ,j'aurais tenté de préserver les vies (des gardons&goujons en sursisde pêche).Bien d'autres pers. avec poissons en bassin ou aquarium bien conçu ont eu des catastrophes et des pertes ?
En tout cas ,maintenant ,je sais au moins ce que c'est comme souci et responsabilité -j'avais déjà expérience enfants ,chiens,chats,tortue,cochond'inde,et m'étais occupée d'oiseaux,
hérissons ,écureuils du désert(marocain),et d'insectes ( le tout ,plutôt en liberté au jardin):je n'aime pas avoir tout pouvoir sur 1animal;je n'ai "eu" que des chiens bien chouchoutés,pas attachés,longuement promenés ;rien en cage .
C'est pourquoi je suis si sensible à mon erreur de conception.
amicalement vôtre. bon cap pour 2009
Re: truc bouteille plastique pr bris glace???
Posté : dim. 04 janv. 2009, 19:03
par kathy61
pebeline a écrit :
C'est pourquoi je suis si sensible à mon erreur de conception.
amicalement vôtre. bon cap pour 2009
Et j'ai bien précisé que je ne portais aucun jugement.
Je suis comme vous, l'année dernière mes PR étaient dans un petit bassin d'à peine 300L , enterré certes , mais de seulement 30 cm de profondeur et j'ai eu la chance de ne pas avoir un hiver comme celui ci .
Voici une photo prise hier, du bassin où mes poissons étaient l'hiver dernier = ( l'année dernière je l'avais recouvert d'un double voile d'hivernage et il n'avait pas gelé du tout mais il avait fait moins froid et surtout moins longtemps que cette année et nous ne sommes que début janvier, ça promet)
Pourquoi ne mettez vous pas une résistance antigel chauffante ? ça devrait leur permettre de passer l'hiver
Il faudrait dans ce cas faire fondre doucement un endroit avec un peu d'eau chaude pour pouvoir y mettre la cloche et ensuite la brancher, l'eau ne gèlerai plus