Page 1 sur 1

nettoyage d'une pompe aquamax

Posté : mar. 23 déc. 2008, 13:05
par kathy61
j'ai une pompe aquamax dans mon bassin d'environ 6M3 qui pour l'instant ne sert qu'à alimenter la cascade et il n'y a pas de poisson.

mais au printemps cette pompe alimentera un filtre qui sera placé en haut de la cascade.

comme ce n'est pas moi qui ai installé la pompe, je ne sais même pas comment elle se démonte pour la nettoyer et si c'est facile?

Ma question : tous les combien de temps ( en moyenne) et vu la taille de mon bassin ( au début il n'y aura que des PR) faudra t'il la nettoyer et que doit-on nettoyer dans ce genre de pompe ?
devrais-je la démonter pour la nettoyer? je ne parle pas du nettoyage avant l'hiver mais du nettoyage pleine saison : printemps, été et automne.
selon la personne qui me la vendu et installé ( la même qui a fait le bassin) ça se nettoie une fois par an environ???
moi ça me semble vraiment peu et je reste persuadée qu'il faudra que je le nettoie plusieurs fois au printemps et en été et même en automne si feuille ??

Je suppose qu'il n'y a pas de pré filtre dans les aquamax ( et c'est une bonne chose car les pré filtre surtout avec de la mousse ça se colmate tout le temps)

Bon alors c'est facile à nettoyer une aquamax 6000 ?

Posté : mar. 23 déc. 2008, 15:11
par Ach20
8-) sûrement....

faudra la nettoyer suivant l'encrassement qui se fera un peu à la fois, au long de l'année
mais dans ce cas bien souvent un simple rinçage suffit, parfois décaler l'ailette aimantée, attention de débrancher le courant avant

voir aussi la profondeur, elle se salira plus vite à -60 que -40 cm :!:

il y a sûrement quelqu'un ici qui possède cette marque

Posté : mar. 23 déc. 2008, 15:15
par kathy61
Ach20 a écrit :8-) sûrement....

faudra la nettoyer suivant l'encrassement qui se fera un peu à la fois, au long de l'année
mais dans ce cas bien souvent un simple rinçage suffit, parfois décaler l'ailette aimantée, attention de débrancher le courant avant

voir aussi la profondeur, elle se salira plus vite à -60 que -40 cm :!:

il y a sûrement quelqu'un ici qui possède cette marque
pour l'instant elle est dans la fosse mais elle n'est pas posée à plat au fond
(le fond est à 1M) mais est posée juste après le palier à 50 cm, sur la pente de la fosse, elle est donc posée sur la pente et donc est penchée en quelque sorte.

Posté : mar. 23 déc. 2008, 15:16
par Ach20
c'est bien ainsi

Posté : mar. 23 déc. 2008, 18:29
par joel62
Bonsoir
J'effectue le nettoyage de ma pompe Oase 5500, qui est l'ancetre de la 6000, deux fois l'an, une en fin de saison ou au démarrage, une avnt les vacances, par mesure de précaution.
Il s'uffit d'enlever une visse à l'arriére de la "cloche" noire et de déclipser le tout pour avoir accés à la pompe elle même.
La partie noire que vous voyez, souvre en deux la pompe se trouve à l'intérieur.

Posté : mar. 23 déc. 2008, 18:29
par blender
Bonjour, kathy ne vous inquiétez pas, le nettoyage de cette pompe est trés facile : vous ouvrez les 2 demi-coques et rincez au jet et faites de même à la turbine : une fois par l'entrée, une fois par la sortie c'est tout ! Si vous êtes "tatillone," (ce qui ne signifit pas : tante numéro 1) la volute de la turbine est assemblée par un système a baillonette, très simple a ouvrir.
Avec un bassin très planté et une surpopulation de koÏ, je la rince trois à quatre fois par saison, ce type de pompe a le mérite d'envoyer la majeure partie des déchets dans le filtre, il reste cependant quelques fibres végétales qui s'accrochent et à la longue retiennent un peu la vase.

Posté : mar. 23 déc. 2008, 19:53
par kathy61
Merci pour vos réponses,

donc même une fille pas manuelle comme moi devrait s'en sortir, tant mieux :lol: :lol:

sujet au message

Posté : jeu. 25 déc. 2008, 12:12
par Josyl
Oui, il ne devrait pas y avoir de problème au démontage, elles doivent toutes être, à peu de chose prèt, dans la même conception, deux 1/2 coquilles clipsées et la pompe, un coup de jet d'eau à l'envers pour expulser les algues qui pourrais être coincées et un coup dans l'autre sens. Avec le doigt ou un tournevis, voir si l'élisse tourne bien.
Je nettoie un fois pas an, surtout pour enlever la boue qui est dans les coquilles, mais si la pompe n'est pas sous dimensionnée, ça devrait aller, elle expulse bien.