Page 1 sur 2
antigel avec résistance
Posté : mer. 29 oct. 2008, 11:54
par kathy61
Bonjour
j'ai acheté pour mon petit bassin de 550L cet appareil
http://www.goldfish.fr/product_info.php ... d35a00483b
mais comme il n'y a pas de termostat puisque ce n'est pas un chauffage je voudrais être certaine qu'avec seulement 550 L ça ne va pas chauffer trop l'eau mais qu'il s'agit bien d'un simple antigel?
Avez vous déjà utilisé ce type d'appareil dans un petit bassin comme le mien? si oui ça donne quoi quand il gèle l'eau est à combien ?
merci car je n'ose pas le mettre de peur que l'eau soit trop chauffée eu égard à mon petit volume, or sur la notice c'est juste indiqué que l'on peut l'utiliser jusqu'à 5m2 que plus grand il en faut 2 mais rien n'est dit pour les petits volumes d'eau
Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:05
par Fabrice
Pas de soucis, 100 W pour 550 litres à l'extérieur, peuchère ce n'est pas demain que tu feras une bouillabaise ......
Non, sérieusement, il n'y a aucun danger de surchauffe de l'eau avec ce type d'engins.
Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:13
par yves
Kathy,
Pour augmenter la température d’un degré sur un m3 d’eau en une heure, on utilise 1 000 kilocalories. Ainsi pour un bassin de 10 m3, vous gagnez un degré toutes les quatre heures avec un modèle 3 Kw soit (2 580 Kcal).
Votre modèle, c'est 30 fois moins. Donc, pas trop de souci à se faire mais je ne ferais pas fonctionner la résistance tout le temps mais uniquement de temps en temps lorsque la surface est gelée complètement.

Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:21
par kathy61
merci Yves,
- je vais donc le placer à l'avance mais sans le brancher et je ne l'allumerai que si l'eau commence à geler ou si on nous annonce des températures inférieures à -10 c'est bien ça?
je pourrais aussi l'éteindre la journée si il y a du soleil et que ça ne gèle plus?
Comme mon bassin est petit j'ai conservé la filtration pour l'hiver car contrairement à un grand bassin qui peut se passer aisément de filtration l'hiver, un petit bassin risque d'être trop pollué lors des redoux qui sont nombreux durant l'hiver.
j'ai enlévé l'UV , j'ai conservé le filtre mais j'ai placé l'arrivée d'eau avec un tuyau long ( tuyau court l'été afin que l'eau arrive de plus haut et tape sur l'eau du bassin ) de manière à ce que l'eau ne tape pratiquement plus et juste en surface, je me suis arrangée pour que le tuyau du filtre arrive sur le petit palier qui existe sur les pré-formé ainsi l'eau ne bouge pas au fond et j'ai placé ma pompe sur l'escalier afin qu'elle ne soit pas au fond
je n'ai que 45 cm de profondeur
PS : Vivement que mon nouveau bassin soit opérationnel
Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:36
par Francis55
Kathy , vous pouvez adjoindre un programmateur ( 5 euros environ )et comme moi , faites le fonctionner quelques heures par jour , aux heures les plus chaudes.(11h à 16h)sinon il existe un détecteur de température qui déclenche l'appareil dès qu'il fait moins de 0°
Sinon , pour la pompe et le filtre , je serais tenté de dire ou bien ça fonctionne ou bien on l'ôte , car si les appareils jouent bien leur rôles , l'eau est forcément mélangée??....et meme , je pense , si l'eau coule à l'aplomb de la pompe.Non??
Francis
Posté : mer. 29 oct. 2008, 13:33
par kathy61
l'eau coule du filtre et non de la pompe et je me doute bien que ça mélange l'eau mais en ce qui me concerne il n'y a pas trop de différence entre la température du fond (45 cm seulement) et la température de la surface et vraiment l'eau coule toute doucement avec un tuyau plus long
ne pensez vous pas qu'un petit bassin de 550 L a besoin d'une filtration même l'hiver ? contrairement à un plus grand bassin qui se pollue moins vite ? ne serait-ce que pour l'oxygénation ?
Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:20
par yves
Kathy,
Dès qu'il y a formation de glace à la surface, vous devez enclencher l'appareil. Il faudra toujours veiller à ce qu'une partie de la surface soit libre de glace.

Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:22
par kathy61
yves a écrit :Kathy,
Dès qu'il y a formation de glace à la surface, vous devez enclencher l'appareil. Il faudra toujours veiller à ce qu'une partie de la surface soit libre de glace.

effectivement il faudrait que je trouve une astuce pour que l'appareil se déclenche tout seul car la glace se forme souvent au petit matin, et je ne sais pas si je vais pouvoir rester toute la nuit à côté de mon bassin même si j'aime bien mes poissons

Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:27
par yves
Il suffit alors de mettre en programmateur :

Posté : mer. 29 oct. 2008, 15:34
par kathy61
oui mais ce n'est pas lui qui va me dire si il y a de la glace ou non.
je vais donc en mettre un et le faire se déclencher vers 2 ou 3 h du matin uniquement lorsque la météo est pessimiste, je ne vois pas d'autres solutions, sinon je le met moi même avat de me coucher et je l'éteint le matin
je fais la même chose avec mes chevaux dans leur pré : je leur met une couverture de pré lorsqu'il gèle

Posté : mer. 29 oct. 2008, 18:22
par yves
Il suffit effectivement de suivre la météo et de prévoir l'enclenchement ou non.

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 08:51
par Fabrice
ne pensez vous pas qu'un petit bassin de 550 L a besoin d'une filtration même l'hiver ? contrairement à un plus grand bassin qui se pollue moins vite ? ne serait-ce que pour l'oxygénation ?
Deux écoles s'opposent radicalement à ce sujet, quelle que soit la capacité du bassin. Chacune ayant des arguments en sa faveur et en la défaveur de l'autre...
Perso j'ai choisi de tout laisser tourner pour plusieurs raisons :
-Les kois polluent l'eau même en hiver ne serait-ce que par leur respiration,
-Mon skimmer continue à tourner et évite que des saletés ne souillent l'eau,
-Nos hivers sont tellement doux actuellement qu'il n'est pas rare d'avoir des températures diurnes frôlant les 15° en janvier, d'où une reprise de l'activité des poissons.
- Mon eau reste claire jusqu'à 1m de profondeur et je peux donc parfaitement voir mes poissons et détecter un problème éventuel, si l'on coupe tout l'on se retrouve avec une eau du type "soupe au cresson" totalement opaque à partir de -10 ( vu chez un ami qui coupe tout en hiver)
Mais les artisans du "tout coupé" on une armada d'arguments contraires...et tout aussi valables.

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 10:54
par kathy61
Fabrice : les arguments en faveur de la filtration même l'hiver sont encore plus pertinent avec un petit volume car si je coupe tout l'eau va devenir verte et non oxygénée
si j'arrête la filtration je laisserai quand même une petite pompe pour remuer l'eau alors autant laisser la filtration: Mais une pompe qui gèle c'est moins grave qu'un filtre qui gèle car un filtre qui va geler va devenir toxique lorsqu'il dégèlera si on ne fait rien
Je pense que ce serait pire ( et même dangereux) d'arrêter la filtration quand il fait très froid puis la remettre quand il y a un redoux puis l'arrêter de nouveau : soit on la coupe et on la nettoie soit on la laisse sans la couper car si mes souvenirs sont bons, si on laisse le filtre en place et qu'on ne le coupe que lorsqu'il gèle les bactéries se trouvant à l'intérieur du filtre resté dehors ( donc non nettoyé et rentré à l'abri hors du gel) vont geler et donc devenir toxique lorsque l'on va remettre le filtre en marche .
A mon avis c'est cela qui est important à respecter :
-Soit on range le filtre à l'abri du gel
-Soit on le laisse en place mais dans ce cas il faut le laisser tourner tout le temps et donc il faut être certain que les tuyaux ne vont pas geler car cela reviendrait au même que l'arrêter et le remettre en marche nous même.
Si on garde sa filtration on doit donc être certain que l'installation ne va pas s'arrêter, si c'était le cas on devra alors pour le coup la rentrer immédiatement, tout nettoyer et ranger hors gel avant que les bactéries gelées ne se réveille et intoxique les poissons ( principe du filtre mort décrit par Philippe si mes souvenirs sont bons)
j'espère que j'ai bien résumé le problème
Posté : jeu. 30 oct. 2008, 12:41
par Fabrice
Merci Kathy, je n'étais pas au courant de ce phénomène de bactéries devenant toxiques après congélation, j'ai appris quelque chose d'intéressant.
Mon filtre est installé dans un caisson en bois marin doublé de 3 cm d'isolant, pour que de l'eau sous pression et en circulation gèle dans un tuyau, il faut descendre déjà bien bas en température.
Le retour du filtre se faisant en sous-terrain, je n'ai pas non plus trop de risque de gelée rapide à ce niveau, enfin j'espère ...

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 17:01
par kathy61
Fabrice a écrit :Merci Kathy, je n'étais pas au courant de ce phénomène de bactéries devenant toxiques après congélation, j'ai appris quelque chose d'intéressant.
Mon filtre est installé dans un caisson en bois marin doublé de 3 cm d'isolant, pour que de l'eau sous pression et en circulation gèle dans un tuyau, il faut descendre déjà bien bas en température.
Le retour du filtre se faisant en sous-terrain, je n'ai pas non plus trop de risque de gelée rapide à ce niveau, enfin j'espère ...

en réalité c'est l'arrêt du filtre qui créé cela et non la congélation ( c'est philippe qui explique cela dans son dossier )