Page 1 sur 2

Installation électrique

Posté : dim. 03 août 2008, 19:47
par LE DOARE
Bonjour,

C'est avec l'aide de vos conseils que j'avance à petits pas dans le cercle "fermé" des amateurs de bassins :lol:
Par manque de temps, je n'ai pas encore installé le kit Oase dans le bassin. Avant cela, Je souhaiterais obtenir qques infos quant à l'installation électrique pour ce faire, sachant que la prise la plus proche (garage), se trouve à 20m du bassin. Quel cable extérieur choisir?...
Que faut-il prévoir pour l'alimentation ? N'y connaissant rien dans ce domaine, je souhaite faire appel à un électricien.
Merci d'avance.

Posté : dim. 03 août 2008, 20:09
par bingo47
Bonsoir

voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Câbles enterrés (enterrer un câble électrique)

Il existe plusieurs façons d’enterrer un câble.

La première façon admise est d’enterrer un câble spécial, blindé d’une feuille de métal, directement à même le sol sous 60 cm de terre au moins, avec quelques tuiles - en théorie en plastique - par dessus. Cette façon de faire est classique pour les prises dans le jardin, mais je me permets de ne pas la recommander.
Tout d’abord le câble blindé est cher, vendu en magasin spécialisé, ensuite il est peu flexible, il est dangereusement coupant, et surtout cette façon d’enterrer un câble vous sautera à la figure dans quelques années quand vous planterez un piquet, creuserez un trou, etc.

Une seconde façon, plus recommandable, est d’utiliser du câble ordinaire, type VVB ou XVB et de le placer sous tube OCD ou IRO (ou tube flexible orange vif, parfois rigide - auquel cas il faut utiliser les coudes assortis).
Ce cable une fois "gainé" devra ête enterré sous au moins 60 cm de terre, mais sous 1 mètre de terre si des voitures doivent passer par dessus.

moi j 'ai utilisé la seconde solution avec des prises étanches le tout dans un coffret

voila c'est mon avis mais attendez que d'autre donne leurs conseils
bien à vous
Bingo47

Posté : dim. 03 août 2008, 20:36
par LE DOARE
Merci pour votre réactivité. C'est en tout cas un avis intéressant !
Bonne soirée.

Posté : dim. 03 août 2008, 20:52
par Fabrice
Comme on n'est jamais trop prudent avec du 230 à l'extérieur, j'ai employé moi du câble blindé que j'ai de plus placé sous tubes et c'est enterré à plus ou moins -50 cm. Il dessert quatres prises étanches.

Un câble enterré doit être blindé selon les normes des installations électriques et, normalement, protégé par un différenciel distinct, mais à ce niveau j'ai fait l'impasse.

Mais si vous n'avez aucune connaissance en électricité : Faites appel à un électricien ou à une personne sachant bien bricoler en électricité.

Posté : dim. 03 août 2008, 23:41
par LE DOARE
Merci de ces conseils.

Posté : mer. 24 sept. 2008, 20:47
par Bohort
Sinon pour ajouter un petit quelque chose, je pense qu'une bonne protection de l'installation est importante, surtout s'il y a des éléments en 230 qui seront sous l'eau.

Mais dans tous les cas,
- un coffret (étanche et bien cher s'il est placé à l'extérieur, classique et très abordable s'il sera placé dans un endroit protégé)
- une bonne mise à la terre de l'ensemble (raccordée sur votre réseau, pas la peine de planter une terre dans le sol)
- un différentiel 30mA (faut compter dans les 60-70euros en mag de bricolage)
- un ou des disjoncteurs(10-15 euros/pièce), en fonction de comment vos système sont gérés: si vous faites quelques circuits séparés (éclairage, pompes etc), vous pouvez vous servir des disjoncteurs comme interrupteur...

et ça vous protégera de pas mal de trucs...

Je pense que le différentiel 30mA doit quand même s'envisager Fabrice, même si la probabilité d'avoir une perte est assez faible... Mais on est jamais trop prudent, et puis ce n'est pas tellement exagéré comme investissement en comparaison au reste du matériel...

à ++

Posté : mer. 24 sept. 2008, 22:41
par dudule
Tout à fait d'accord avec vous, un différentiel de 30mA est indispensable.
La vie n'a pas de prix.
Un différentiel de cette sensibilité détectera immédiatement toute perte de courant vers la terre et vous épargnera cette consommation cachée qui à la longue coûterait cher et dépasserait largement le prix de l’appareil. . :wink:

sujet au message

Posté : jeu. 25 sept. 2008, 18:54
par Josyl
Bonjour à tous
Vous devez mettre un tableau electrique dans votre garage et vous brancher sur des fils qui ne sont pas déjà pris par des prises, en 3x 2.5 etc...
Vous devez y placer un disjoncteur différentiel modulaire de 30MA, 2 fils soit PH et N. La terre est prise sur les fils existants qui viennent du général. Ensuite il serait préférable d'y placer un disjoncteur 10A modulaire et partir de là vers l'extérieur en câble 1000ro2v, 3x2.5, c'est à dire le câble noir. Il doit être gainé et enfouie comme il dit plus haut, jusque dans une caisse en plastique avec couvercle à pince, (10 € en grande surface) 40x30x30, elle n'est jamais trop grande, car on peu y mettre aussi la pompe à air.
Dans cette caisse vous pourrez y mettre plusieurs prise, pour les différentes pompes et uv, voire une pendule.

Posté : jeu. 25 sept. 2008, 20:26
par vicky
bonsoir, tout a fait d'accord avec josyl, mon mari est electricien et josyl a tres bien resume ce que vous deviez faire

Posté : ven. 26 sept. 2008, 08:30
par dudule
si entre les mains d'un électricien, "situation sous conttôle" , pas de problème. :wink:

Posté : ven. 26 sept. 2008, 13:05
par chatomas
En ce qui concerne ton installation, tire une ligne directement de ton compteur situé dans le garage ...
Tu rajoutes un fusible de 16A et dessus tu pique ta ligne extérieure...
Avec ton arrivée près de ton bassin, tu auras la possibilité de raccorder plusieures prises pour alimenter pompe, uv , aérateur , spots ...
Le plus simple est d'acheter un rouleau de 2.5mm² déjà gainé de gris et aussi insérer dans une gaine noire pour l'extérieur ( gel, humidité...)
Je continue plûtard... le boulot m'appel

Posté : ven. 26 sept. 2008, 17:34
par chatomas
Ouf, enfin le week-end et la tranquilité d'écrire la suite ...
Donc après avoir gardé à proximité du bassin une boite de dérivation raccordée directement au compteur sur un fusible de 16A. Tu peux ponter au minimun 6 prises .
Je te conseil aussi un bloc de 4 prises totalement étanche de marque VELDA ( 4way-leds ) avec une télécommande pour pouvoir alimenter depuis l'intérieur 4 attractions du bassin ( spot, cracheur, mismaker ...)
Regardes mon album et tu verras le bloc multi-prises . Sinon le lien est www.holvoet.com et puis tu clic sur nouveauté.
Prix du bloc 99 euros

sujet au message

Posté : sam. 27 sept. 2008, 18:54
par Josyl
A ne pas faire si on veut conserver ses poissons, il est impératif de mettre un disjoncteur differentiel de 30MA.
La moindre perte de courant qu'il pourrait y avoir, c'est du 220volt avec l'ampérage du compteur.
A chacun son suicide.

Posté : lun. 29 sept. 2008, 08:50
par esteler
Entiérement en accord avec Bohort et Josyl.

Inutile de risquer sa vie pour une prise ou un simple éclairage.

Le 30 Ma est impératif (comme pour une salle de bain).
Pour les 20 métres de distance y a pas de risque important de perte en ligne, donc du 2,5 ² est bien suffisant (sauf si tu as de gros besoins de consommation à prévoir au bout de la ligne).

Ne risque pas ta vie, celle de tes visiteurs et celle des habitants de ton bassin.
Protége toi ! :wink:

Posté : lun. 29 sept. 2008, 12:09
par zamzam71
slt. si tu fais ce qu'il dise tous ira bien. mais fais attention si tu n'a jamais raccordé un tableau electrique. prepart tout et fait intervenir ton electriciens pour la verif de l'installation et faire le raccordement. :smile:
comme on t la dit ca peut etre dangereux pour toi comme pour tous ce qui entour ton bassin