Page 1 sur 1
Recicler un filtre a sable de piscine?
Posté : ven. 25 juil. 2008, 10:34
par Mika34
Bonjour,
Je souhaite améliorer un peu ma filtration (quasiment inexistante se résume a un bac de plantations avec de la mousse bleue)
comme j'ai un ensemble moteur-filtre a sable que j'utilisais quand le bassin faisait piscine...

vu que la pompe est a 800w elle fonctionne uniquement une paire d'heures les midi de forte chaleur, mais sans le filtre a sable.
je me demande si je ne pourrais pas remplacer le sable du filtre par de la pouzzolane et brancher ça avant ou après mon UV...
qu'en pensez-vous?
Posté : ven. 25 juil. 2008, 12:58
par Fabrice
Personnellement, je revendrais ce matos pour piscine sur Ebay vite fait, et je rachèterais une ensemble de filtration pour bassin que vous pourriez laisser tourner en permanence, étant entendu que les pompes pour bassins sont loin de tirer 800W.
Mais bon, c'est un avis tout-à fait personnel, et concernant l'aspect technique de votre question je n'ai pas de réponse.
Attendons d'autres avis ....
Posté : ven. 25 juil. 2008, 13:44
par joel62
Bonjour
L'eau d'un bassin étant beaucoup plus chargée que l'eau d'une piscine, votre filtre à sable va s'encrasser rapidement et monter en pression, les lavages de filtre vont donc être fréquents, ce qui va impliquer une consommation d'eau importante des remises à niveau donc du bassin, un équilibre plus difficile à obtenir.a+
Posté : dim. 27 juil. 2008, 12:05
par Mika34
Ok,
donc filtre a sable transformé en filtre a pouzzolane, j"abandonne.
Je vais me procurer des futs plastique pour faire les filtres...
Posté : dim. 27 juil. 2008, 13:46
par djeros56
et bah non, joel n'a pas compris!
si le sable est remplacé par de la pouzzolane, ça fonctionnera!
Posté : dim. 27 juil. 2008, 15:06
par PAL
Effectivement, si vous substituez votre sable par de la pouzzolane, cela devrait fonctionner comme filtre bio mais plus comme filtre mecanique qui est la vocation premiere de ce type de filtre.
Neanmoins, le back wash pourrait presenter certaines difficultes car la roche ne sera pas fluidisee par contre courant. Des poches non lavees pourraient rester et dans ce cas, il y a risque de formation de zones anaerobies (H2S toxique et bacteries pathogenes..).

Posté : dim. 27 juil. 2008, 19:39
par joel62
re
Si si j'ai bien compris, enfin je pense, quand je vois le filtre à sable d'une piscine à quelle vitesse il monte en pression, alors qu'il ne filtre que de l'eau claire, je suis persuadé quand mettant de la pouzzolane à la place du sable toutes les semaines vous aurez droit à un nettoyage.
Si vous tentez le coup quand même tenez nous au courant.a+
Posté : jeu. 31 juil. 2008, 13:37
par Mika34
Bonjour,
pour l'instant j'abandonne, car je suis en train de me tourner vers une solution avec un tonneau plastique de 100L pour faire un filtre multichambres, vu quelque part sur le net, arrivée de l'eau en bas, grille pvc dessus, biobouteilles, puis mousse puis pouzzolane mise dans des filets...
J'espère pouvoir le réaliser ce WE, avec aussi un skimmer maison...
ceci est en attendant toujours de réaliser correctement le bassin définitif !!!
aussi plein de doutes et questions techniques sur les pompes, a eau, a air, quels débits pour un bassin qui va faire 50M3 + 45M3 pour baignade car je ferais 2 bassins, celui avec poissons, nenuphars... et l'autre (piscine) juste pour baignade
Posté : mar. 28 oct. 2008, 21:20
par normand
Comme j'ai mentionné sur d'autre message, j'ai installé un filtre à piscine avec la pompe, je fais un rinçage (Back Wash) au trois jours et pas plus de 3 minutes, donc la consommation est minime finalement.