Page 1 sur 1

performance de la pompe

Posté : ven. 06 juin 2008, 20:01
par blender
Bonjour, une petite info, ou rappel c'est selon. Le calcul de la hauteur de refoulement d'une pompe se fait à partir de la surface de l'eau, jusque au niveau le plus élevé, filtre ou cascade. Que la pompe soit à moins 10 cm ou moins 2 m, ne change rien à la quantité d'énergie nécessaire au refoulement. Selon le principe des vases communicants, le tuyau de sortie de pompe se remplit naturellement jusqu'au niveau de la surface, c'est à partir de ce niveau qu'il faut élever l'eau.

Posté : ven. 06 juin 2008, 20:55
par joel62
Bonsoir Blender
J'ai changé votre message de place, il n'avait rien à voir avec les nénuphars, vous auriez du ouvrir un mouveau message.a+

Posté : ven. 06 juin 2008, 22:45
par Francis55
bien noté.. Blender!et il faut rajouter à cette hauteur 50 cm à chaque 3 m de tuyau...
Francis

Posté : sam. 07 juin 2008, 11:45
par PAL
L'interpretation de la hauteur de refoulement n'est pas correcte. :oops:

La hauteur de refoulement statique est la difference de hauteur entre le miroir d'eau de l'etang et la hauteur du point de decharge si celui-ci n'est pas noye dans le filtre. :roll:

Si votre conduite de decharge est sous le niveau du filtre, la hauteur de refoulement statique est la difference de niveau entre le miroir d'eau de l'etang et le miroir d'eau dans la chambre du filtre. :lol:

Votre conduite peut avoir un cheminement avec un point haut plus eleve que le point de decharge, ca n'intervient pas dans le calcul de la hauteur de refoulement. :oops:

La position d'un point haut dans le circuit de refoulement est important pour assurer la capacite d'amorcage du circuit. :oops:

Si le point haut donne une hauteur, entre ce point et le miroir d'eau de l'etang, superieure a la hauteur de pompage a debit nul, votre pompe ne pourra pas amorcer le circuit. :oops: :oops:

A cette hauteur statique, il faut ajouter une hauteur dynamique correspond aux frottements de l'eau dans la conduites et les singularites tel que les coudes, les tes, les vannes... :roll:

Cette hauteur dynamique se calcule via des tables ou courbes en fonction du diametre de tuyauterie et du debit de pompage effectif.

La valeur de 50 cm de hauteur additionnelle pour 3 m de conduite n'est pas correcte. :evil:

Par exemple, dans une conduite de 50 mm de diametre, un debit de 9.000 litres par heure donnera une perte de charge d'environ 2.8 m pour une longueur de 100 m. On a donc pour 3 m de conduite, une hauteur dynamique de 280cm/100 m x 3 m = 8,4 cm. :wink:

Posté : sam. 07 juin 2008, 12:59
par Francis55
Merci beaucoup Pal ,
Mais ne pas oublier qu'avec l'étroitesse du diamètre la perte de charge augmente, ( personnellement j'ai du tuyau de 30 , c'est déjà pas mal.)

Posté : sam. 07 juin 2008, 17:05
par blender
Bonjour, pal, veuillez m'excusez pour avoir essayé de rester simple et compréhensible par tous.

Posté : lun. 09 juin 2008, 10:02
par PAL
Bonjour Blender.

Il ne faut pas vous excuser. En ce qui me concerne, etant un specialiste en pompage industriel, j'essaye de corriger les inexactitudes...

Cordialment.

PAL :wink: