Page 1 sur 1
inox et eau salée
Posté : mer. 28 mai 2008, 17:27
par flex
Bonjour a tous, je voudrais faire un traitement au sel dans mon bassin mais mon filtre est tout en inox: filtre a grille inox (corps et grille) et les cuves du multichambre. Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas mettre l'inox en contact avec de l'eau salée, phénomène d'électrolyse il me semble. Certes la concentration de l'eau en sel ne sera aussi importante qu'avec de l'eau de mer mais je voudrais pas faire de bêtise. Votre avis? Merci.
Posté : mer. 28 mai 2008, 18:41
par philippe212
Bonjour Flex
Je pense que ce n'est pas une bonne idée car l’eau sera salée longtemps et ca quel que soit sa concentration,
Bien a vous
Philippe
Posté : mer. 28 mai 2008, 21:15
par blender
Bonsoir flex, l'inox résistant à l'eau de mer est en principe d'une qualité particulière. Cependant, pour avoir traité au sel dans mon bac de quarantaine ( 1 kg pour 950 L) équipé d'un filtre maison de 150 L en inox 304 L, je peux vous certifier qu'après un mois de sel l'inox n'a pas été attaqué, ni dégradé, par contre la galvanisation de l'armature métallique de la cuve du bac a disparue aux endroit éclaboussés et est maintenant toute rouillée. Il est a noter également, que le salage, et le fumage des poissons (genre saumon,etc...) ne se fait qu'avec du matériel inox. Et enfin pour terminer la réaction électrolythique , c'est entre l'inox et l'aluminium en présence d'humidité.
Posté : mer. 28 mai 2008, 23:42
par flex
blender a écrit :Bonsoir flex, l'inox résistant à l'eau de mer est en principe d'une qualité particulière. Cependant, pour avoir traité au sel dans mon bac de quarantaine ( 1 kg pour 950 L) équipé d'un filtre maison de 150 L en inox 304 L, je peux vous certifier qu'après un mois de sel l'inox n'a pas été attaqué, ni dégradé, par contre la galvanisation de l'armature métallique de la cuve du bac a disparue aux endroit éclaboussés et est maintenant toute rouillée. Il est a noter également, que le salage, et le fumage des poissons (genre saumon,etc...) ne se fait qu'avec du matériel inox. Et enfin pour terminer la réaction électrolythique , c'est entre l'inox et l'aluminium en présence d'humidité.
Bonsoir, ok mais c'est de l'inox qualité alimentaire; je ne connait pas la désignation technique du mien. Je vais commencer le traitement dès demain..
Posté : jeu. 29 mai 2008, 08:14
par monjojo
Bonjour Flex,
Normalement, il n'y a pas de problème pour ton inox avec le sel (au pire un léger brunissage de ton inox)
Le phénomène d'électrolyse est provoqué par un courant électrique dans l'eau en présence de métaux différents (ex : cuivre/inox ...). Sur les bateaux, pour parer à ce phénomène, il faut fixer des anodes en zinc qui se rongent petit à petit, évitant ansi que tes autres métaux ne se dégradent.
Posté : jeu. 29 mai 2008, 09:08
par flex
OK merci pour vos réponses

Posté : jeu. 29 mai 2008, 09:13
par PAL
Dans l'industrie alimentaire, on utilise en general de l'inox 316. Celui-ci a de meilleures characteristiques que l'inox 304 qui est utilise pour les applications industrielles courantes.
Aucun probleme de corrosion si vous ajoutez de sel dans votre eau.
Cordialement.
