Page 1 sur 1
préfiltre
Posté : jeu. 15 nov. 2007, 16:54
par patrice7880
pourrais je mettre un préfiltre avant mon multichambres messner 12000 et ne mettre dedans que des brosses et dans le multichambres : tapis japonais et cerapond ? est ce faisable ,, merci
Posté : jeu. 15 nov. 2007, 20:52
par yves
Je ne comprends pas très bien le pourquoi de ce pré-filtre supplémentaire ?
Le filtre delta 12000 comporte 3 chambres dont une avec des brosses !

PReFILTRE
Posté : ven. 16 nov. 2007, 11:51
par patrice7880
Ce préfiltre serait une chambre en plus et elle serait uniquement mécanique (brosses) et le multichambre serait biologique ( tapis japonais et cerapond , elle retiendrait plus de déchets , non ??
Posté : ven. 16 nov. 2007, 21:26
par dudule
Votre idée n'est pas mauvaise mais n'apportera pas grand chose sinon vous faciliter le nettoyage du filtre mécamique et en améliorer l'efficacité.
filtre
Posté : dim. 18 nov. 2007, 11:04
par patrice7880
j ai une autre solution : ma pompe est a 1 m sous le niveau d eau ; ma cascade monte a 120 cm du niveau de l eau, j ai une oase 1000 qui doit donc monter a 220 cm(sortie de 40 de la pompe au Y) (entre la pompe et ma cascade); a 50 cm plus haut de ma cascade un Y réglable( 2 sorties de 32) car je vais descendre avec la 1er sortie dans messner delta 12000( équipé brosses, tapis japonais, et cerapond) et l autre sortie , je descends au niveau de l étang avec un biotec 10.1 équipé en brosses , matala et biocerapond) pour le principe des voies communicantes , je saurais alimenter les 2 filtres ?? car un filtre multichambres demande une filtration pas trop rapide pour récupérer un maximun de déchets
Posté : dim. 18 nov. 2007, 15:08
par PAL
Les deux solutions peuvent etre envisagees en ayant avantages et desavantages.
La solution d'ajouter un chambre supplementaire comme pre-filtre permet d'utiliser l'entierete du multichambre pour la filtration biologique dont l'efficacite est proportionnelle a la surface specifique des materiaux de filtration le remplissant. Plus on a de surface, plus on a de bacteries pour assurer la transformation des nitrites en nitrates...
Par l'apport de ce pre-filtre, vous remplacez les brosses de la premiere chambre (faible surface specifique) par du tapis japonais (haute surface specifique). Avec ce pre-filtre, vous pourrez sans aucun doute augmenter la densite de population dans votre etang.
Pour ameliorer cette configuration, vous avez interet a avoir une section de passage plus importante dans le pre-filtre que dans le multichambre de facon a passer le plus lentement possible dans les brosses pour retenir les fines particules.
La seconde solution est egalement seduisante et devrait donner de bons resultats en filtration mecanique et biologique car vous augmentez les surfaces et reduisez la vitesse de passage dans les masses de filtration. Il faut cependant faire attention a ne pas passer trop lentement dans la partie biologique car il faut assurer un apport suffisant en oxygene aux bacteries.
Cette dernier solution a l'inconvenient d'augmenter la corvee du nettoyage mais presente l'avantage de permetttre un nettoyage alterne evitant la perte de trop de bacteries a l'egout.
Cordialement.
Posté : dim. 18 nov. 2007, 19:06
par Francis
Bonjour,
ou alors faire précéder le Delta par un préfiltre à grille pour le soulager un peu (préfiltre genre CompactSieve / 250 microns par exemple)
La saleté qui est retenue par la grille ne se décompose pas dans l'eau: donc moins de boulot pour les bactéries du filtre et plus (+) d'oxygène disponible. On y gagne sur deux tableaux à la fois.
préfiltre
Posté : lun. 19 nov. 2007, 16:54
par patrice7880
personnellement, je préfère la solution du Y réglable
préfiltre
Posté : mar. 20 nov. 2007, 15:29
par patrice7880
meme si le débit dans les filtres est lent , je dois apporter de l oxygène aux bactéries , cela est prévu avec une pompe pro ( style alita ou messner) , cela irait il comme cela ??
Re: préfiltre
Posté : mar. 20 nov. 2007, 21:45
par dudule
patrice7880 a écrit :meme si le débit dans les filtres est lent , je dois apporter de l oxygène aux bactéries , cela est prévu avec une pompe pro ( style alita ou messner) , cela irait il comme cela ??
Oui, pour moi c'est bien.
Utiliser une bonne pompe pro comme vous dites.
Chez Messner je préfère de loin les MPF aux Mav (avec diffuseur d'air).
J'utilise une MPF + bulleur dans le tonneau maison depuis près de 8 ans sans problème.
Les vis de la pompe sont en inox, palliers en céramique, entièrement démontable, la MAV semble plus fragile et difficile à démonter. Les prix varient du simple au double.