Page 1 sur 1
pompe - filtre
Posté : dim. 19 août 2007, 10:44
par LOISIER
Bonjour,
Si je comprends ce que vous recommander,PAL, il est indispensable de mettre un filtre, mais, s'il n'y a pas de poisson ou très peu il est possible de s'en passer.
Pour l'instant j'ai 2 poissons rouge de 20 cn environ MAIS mis l'année dernière en fin de saison ( septembre ) je ne sais ce qu'ils ont bien été capable de fabriquer. Toujours est-il que j'en compte maintenant 40 . Ceci sans pouvoir compter de nouveaux petits qui sont noir et que l'on de distingue pas bien.
Il me faut donc ou faire une razzia ou installer le filtre.
Vous ai-je bien compris ? Combien le bassin ( 5 x 11 ) peut-il accepter de poissons rouges ? Tout le tour( 30M environ) est garni de plantes aquatiques.
Merci de vos conseils.Bonne journée.
J L[/b]
Posté : dim. 19 août 2007, 12:05
par joel62
Bonjour
Pour savoir le nombre approximatif de poissons que vous pouvez héberger dans votre bassin, il nous faut sa capacité, le nombre de m3.
D'aprés ce que vous nous dites il semble bien planté, certains sur le forum font sans filtration,l'épuration de l'eau se fait par les plantes, mais bien sur dans ce cas de figure le nombre de poissons est encore réduit.

Posté : dim. 19 août 2007, 18:55
par PAL
Il est difficile de definir le relation poissons /m3 d'eau avec ou sans filtration.
Les bacteries, qui assurent la transformation des dechets organiques, sont presentes naturellement dans votre eau et un bio-film s'installe rapidement sur les parois de l'etang, sur la parois des plantes immergees, sur les roches immergees...
Si cette population bacterienne naturelle est suffisante pour convertir les dechets toxiques (amoniac et nitrite) en nitrate, le systeme est en equilibre et vos poissons ne risque rien.
Si ce n'est pas le cas, la concentration en toxique augmente et les problemes sanitaires commencent.
Pour avoir un systeme en equilbre complet, il faut egalement s'assurer que la production des nitrates soit equilibree par la consommation de ceux-ci via les plantes.
Un etang qui a des algues uni-cellulaires ou des algues filamenteuses est un etang qui essaye de mettre en equilibre la production / consommation des nitrates.
Il est facile d'arriver a eviter la production de toxique en installant un filtre pour consommer les dechets organiques ( le filtre consiste en une surface importante que l'on oxygene et nourrit efficassement y en faisant circuler de l'eau).
Il est souvent difficile d'equilibrer la balance des nitrates surtout en debut de saison lorsque les plantes ne sont pas encore en plein developpememt.
Plus la charge biologique augmente (nombre de poissons et dechets vegetaux) et plus cela devient delicat.
Amicalement.
Posté : dim. 19 août 2007, 20:52
par yves
Monsieur Loisier,
Si vous faites le tri dans vos poissons rouges, c'est-à-dire réduire le nombre, vous pouvez certainement vous passer de filtration.
Mais 40 poissons dans un bassin de 80m3 (c'est bien cela ?), ce n'est pas en principe un problème.
Le véritable problème, c'est que la multiplication des poissons rouges ne va pas s'arrêter là ! Il serait intéressant d'introduire une autre espèce qui se nourrit en partie d'alevins comme par exemple un banc d'ides dorés (4 ou 5 individus). Il existe bien sûr d'autres poissons mais là je laisse le soin à notre ami Jos de vous donner quelques infos.
Pour le problème d'algues, s'agit-il d'algues filamenteuses ou plutôt d'eau verte ?
Votre bassin semble bien planté mais en périphérie uniquement... Est-ce que je me trompe ?
Votre bassin est-il fortement ensoleillé ?
Je vous conseille d'envoyer une photo de votre bassin à
temp1@aquajardin.net
