Page 1 sur 2

comprendre tarif des filtres du commerce ? vs Fait maison ?

Posté : lun. 04 juin 2007, 00:04
par Fyx
je suis en pleine reflexion sur la conception d'un bassin de 6*3m*1.2maxi d'environ 10m cube (je suppose au vu d'autres creation ) tres peu de plantes dans le bassin, pas de lagune et si possible des poissons japonais (10mcube => 10 kois adultes si je ne me trompe pas)

je reflechis à quelle filtration installer ? et sa conception ? car devant faire un petit local près de la cascade pour le stocker et semi enterré par les futures terres extraites du bassin

:arrow: donc ma question j'y arrive enfin :D :

J'aimerais comprendre pourquoi les filtres du commerce sont si chers en regard de la matière premiere (j'ai pas calculé le prix global de tapis japonais, brosse bioballe etc) mais 350euros dans un oase biotec 10.1 ou 660 euros dans un Silverline 10 000

je veux comprendre car je ne vais pas essayer de faire une filtre maison si ca me coute aussi cher pour la meme chose ou que c'est moins bien ?

est ce que c'est parce que c'est tout fait, plus qu'à poser ?
que ce n'est pas possible de refaire la même chose fait maison ?
pas la même qualité ou durée de vie ?
le nettoyage et l'entretien mieux pour celui du commerce?
etc

le lien pour pour l'achat de brosse, tapis japonais ... que j'ai retrouvé

ou celui ci pour tapis japonais pour changement dans un biotec 10 ou 30
http://www.expert-bassin.com/materiel-f ... roduit/586

merci d'eclairer ma lumiere car je m'interroge grandement :oops:

Posté : lun. 04 juin 2007, 07:37
par chris-m
Pour un bassin principal, je reste persuadé qu'un filtre fait maison avec l'aide de personnes compétentes sera supérieur à un filtre de commerce.

Personellement, il me semble impossible de trouver dans le commerce des filtres équivalents à ceux que j'ai avec les deux plus grands bassins.

Concernant le biotec 10... :roll: La conception me laisse perplexe... comme je l'ai déja indiqué.

Pour ton installation, je verrais bien un bloc 4 chambres en béton coulé dans le sol (puisque enterré) et muni de vannes de vidange.

Une chose importante... il vaut mieux un filtre simple mais bien conçu qu'un filtre très technique mais mal fichu.

Posté : lun. 04 juin 2007, 08:11
par seb2003
Il est vrai que le filtre du commerce est bien cher, enfin derrière cela il y a la conception, les charges sociales, etc.
Le fitre maison reviendra peut etre moins cher. Je dis peut être car tout dépend de vos talents de bricoleur et de votre équipement. Si vous faites des erreurs pendant la conception, il faudra rectifier le tir et là ca risque de vous couter autant qu'un filtre acheté dans le commerce.
Sinon il y a aussi la joie de le faire soit même ;) ( si vous avez le temps)

Posté : lun. 04 juin 2007, 10:22
par Fyx
j'ai pas confiance dans le beton et son etancheite pour en faire des filtres, ;) ou plutot c'est mes competences avec le parpaing/beton. En faire des murets oui mais après :?

sinon je peux avoir des bidons bleu de 200L (gratuit, produit de nettoyage alimentaire) j'en ai deja 2 :D et sinon je peux aussi avoir une cuve de 1 Mcube blanche (normalement celle ci devrait me servir comme bac de rétention d'eau de pluie pour le jardin mais s'il vaut mieux ca au bidon :roll: (plus tard je devrais arriver à en avoir une autre)

et je travaille la resine/fibre de verre pour ma voiture donc je peux aussi m'en servir si necessaire pour modifier&fabriquer un filtre

moi en fabrication maison je pensais à 3 bidons ...
un :arrow: vortex ...
un :arrow: Brosse ...
un :arrow: tapis japonais et bioballe

mais je me dis que peut etre une seule cuve serait peut etre plus simple ou plus pratique ou moins volumineux mais qualité ?

filtre biotec

Posté : lun. 04 juin 2007, 18:38
par patrice7880
A EVITER comme la peste : le biotec 10 ou 10.1 car colmate trop vite , pour tes terres pourquoi ne pas faire une cascade ou alors mettre un filtre au dessus de ta cascade ATTENTION STABILITE mais je te conseille un multichambres (4 serait l idéal , avec brosses de filtrations , tapis japonais ,pierre de lave ) si cela t intéresse , je peux te donner des adresses de sites ( mais uniquement en privé pour ne pas faire de pub)

Re: filtre biotec

Posté : lun. 04 juin 2007, 22:22
par Fyx
patrice7880 a écrit :A EVITER comme la peste : le biotec 10 ou 10.1 car colmate trop vite , pour tes terres pourquoi ne pas faire une cascade ou alors mettre un filtre au dessus de ta cascade ATTENTION STABILITE mais je te conseille un multichambres (4 serait l idéal , avec brosses de filtrations , tapis japonais ,pierre de lave ) si cela t intéresse , je peux te donner des adresses de sites ( mais uniquement en privé pour ne pas faire de pub)
je vais rester sur du fait maison vu que vous me dites que je peux faire aussi bien si ce n'est mieux qu'un du commerce

pis le biotec 10 :lol: c'est clair que s'il y en a qui aime ils sont pas beaucoup :roll:

pour mes terres justement je vais les utiliser pour valonner mon terrain et faire une cascade a coté de l'emplacement des filtres

et pour les filtres, faire un petit muret de 1 m de hauteur sur 1m de largeur et un autre de 1,5m de longueur pour cacher les filtres et monter une partie des terres dessus

j'ai juste pas choisi de quel coté les mettre de la cascade a droite ou a gauche de celle ci
un dessin aidera a mieux visualiser
Image

merci, je veux bien tes liens aussi, patrice

Posté : lun. 04 juin 2007, 22:34
par seb2003
En relisant votre message:
10M3-> 10 Koi, ceci n'est pas une loi fixe, si les koi sont grands il faut compter jusqu'à 3M3 par individus.

Si les filtres à partir de bidon, il y a des personnes sur ce forum qui l'ont expérimenté et pour qui ca marche bien, Dudule par exemple.
Personellement lorsque je n'avais pas beaucoup de temps devant moi alors j'ai dû opter pour un filtre mutlichambre du commerce. Puis avec un débit de 10000L, ca fait du 160 litre/minutes, j'aurais du opter pour 3 à 4 bidons de 200L, difficile à cacher dans la propriété.

Bonne continuation, faites nous part de votre conception et des résultats ;)

Posté : mar. 05 juin 2007, 10:30
par Fyx
seb2003 a écrit :En relisant votre message:
10M3-> 10 Koi, ceci n'est pas une loi fixe, si les koi sont grands il faut compter jusqu'à 3M3 par individus.

Si les filtres à partir de bidon, il y a des personnes sur ce forum qui l'ont expérimenté et pour qui ca marche bien, Dudule par exemple.
Personellement lorsque je n'avais pas beaucoup de temps devant moi alors j'ai dû opter pour un filtre mutlichambre du commerce. Puis avec un débit de 10000L, ca fait du 160 litre/minutes, j'aurais du opter pour 3 à 4 bidons de 200L, difficile à cacher dans la propriété.

Bonne continuation, faites nous part de votre conception et des résultats ;)
merci seb2003

si les bidons conviennent ca me va tres bien et je vais donc leur faire la place necessaire juste a reflechir si je les met en ligne ou 2*2 (en carré) comme le schema (mais il ne fonctionneront pas avant au moins l'année prochaine)

je n'y manquerai pas de vous tenir informer ;) :cry:

mais pas de pompe = pas de filtre , pas de sous = pas de pompe :lol: :?

Posté : ven. 27 juil. 2007, 13:22
par Vieux Loup
Concernant le filtre multichambres en béton, si vous utilisez des parpaings a "bancher", bien ferrailler et recouvert avec un produit "mapéi", vous n'aurez aucun soucis et bien sur le prix ne sera pas le même que les filtres vendus en magasin (très chers).
Cordialement
GG

Posté : ven. 27 juil. 2007, 20:17
par Fyx
j'ai recuperé des bidons bleu de 150L(environ) que j'ai eu gratuitement donc pas de beton (pour cette partie)

Posté : ven. 27 juil. 2007, 20:50
par Vieux Loup
C'est comme les menus, chacun fait selon ses préférences :lol:

Posté : sam. 28 juil. 2007, 11:58
par joel62
Bonjour
Attention à la résine pour voiture, certains composants peuvent être nocifs pour la faune.

résine

Posté : dim. 29 juil. 2007, 11:26
par Josyl
Je vois que certains d'entre vous travaillent la résine, comment s'en procurer et ou ? je n'ai pas d'idée.
Merci pour le renseignement

Posté : lun. 30 juil. 2007, 17:19
par chris-m
valencelle a écrit :Bonjour
Attention à la résine pour voiture, certains composants peuvent être nocifs pour la faune.
Très très nocif même...

filtre

Posté : mar. 31 juil. 2007, 11:08
par christine27
Il est réel que le Biotec 10 s'encrasse vite, les mousses sont difficiles à nettoyer, et sur les anciens (3 ans) pas de robinet de purge... :cry:
J'ai environ 50m², je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos commentaires avant de me lancer, définitivement dans l'acquisition, (maison ou achat) dans système performant.
Si quelqu'un a un gros volume et obtient une eau claire (ou presque), qu'il m'indique la marche à suivre.
J'avais pensé : 1) réaliser un vortex pour mettre avant le Biotec 10 ; ou 2) faire l'acquisition d'un filtre à compartiments avec Vortex, mais il faut attendre encore un peu, le matériel est très couteux. De plus je réfléchis longtemps pour ne pas faire d'erreur. :oops:
Merci encore pour vos conseils. :wink: