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diamètre des tuyaux

Posté : dim. 27 mai 2007, 18:58
par patrice7880
je dispose d une aqamax 10 000 . quel est le plus gros diamètre de sortie que je pourrais mettre ( 1 1/2 correspond a 40 mm , est ce exact ?) car je compte diviser avec un Y pour aller dans 2 filtres différents pour filtrer convenablement car avec mon biotec 10.1 , je suis un peu juste

Posté : dim. 27 mai 2007, 19:20
par yves
Exact, le gros diamètre est 1 1/2", soit 40 mm.
:wink:

Posté : dim. 27 mai 2007, 20:31
par seb2003
Pour une pompe de 10000L/H j'ai vu que 1 pouce pouvait suffire , c'est d'ailleur écrit sur la boite.

Posté : dim. 27 mai 2007, 21:53
par yves
Seb,

Pour éviter trop de pertes par frottement (tout dépend de l'utilisation), il est préférable de passer au 1 1/2" !
On profite ainsi d'un meilleur débit réel en sortie.
:wink:

Posté : lun. 28 mai 2007, 02:04
par Francis
Bonjour,

Oase fait exception: ils travaillent en pouces... et 1 pouce1/2 fait 38 mm... les autres marques (Messner ...) font du 40 mm (mais pas seulement...) Juste pour le soucis du détail.. mais le plus important avec ces pompes ECo est d'essayer de toujours mettre des diamètres de tuyaux assez gros. Ne pas hésiter de mettre du 50 mm car les frictions dans le tuyau provoque des pertes en charge que ces pompes ECO ne raffolent pas. Les UV, coudes et autres accessoires font perdre également du débit..

Ainsi, par exemple, une Eco 16000 ne débite plus que 8000 litres si l'on ne relève l'eau qu'à 60 cm avec 10 m de tuyau...

Posté : lun. 28 mai 2007, 10:56
par seb2003
ok je suis bon pour racheter un tuyau de 40 mm pour mettre entre la pompe et le filtre. Je vais utiliser le tuyau de 1 pouce pour la dérivation vers la cascade, ca me permettra de réduire le flux d'eau pour ne pas avoir de chute style "Niagara" :lol:

tuyaux

Posté : lun. 28 mai 2007, 13:04
par patrice7880
en ce qui me concerne , ce n est pas une pompe ECO , POMPE NORMALE DATANT DE 5 ANS DE10 000 L, mais étant donné qu elle alimente une cacade a 120 cm de l étang ET QUE LA POMPE EST A 70 DE PROFONDEUR ; JE PRESUME QU ELLE DOIT FAIRE 8000 L

Posté : lun. 28 mai 2007, 15:36
par Jos
Bonjour Patrice,
la profondeur n'a absolument rien a voir.
L'eau prend le niveau du bassin sans pomper. :bom:

Posté : ven. 01 juin 2007, 00:27
par seb2003
intéressant mais sur la boite de la pompe c'est en fonction de H qu'est déterminé la perte de charge. Donc la Hauteur non?
Il est plus difficile d'élever la colonne d'eau que de la pousser à l'horizontale non?
Donc si on reste logique, la perte de charge dépend de la hauteur entre la pompe et l'entrée du filtre non?

Posté : ven. 01 juin 2007, 09:52
par Jos
Bonjour Seb,
le hauteur se calcule à partir de la surface de l'eau.

Posté : ven. 01 juin 2007, 10:14
par binos
Quel est le volume de bassin et la longueur des tuyaux :?:

Posté : ven. 01 juin 2007, 15:00
par Raoul Quinquenpoix
Bonjour,
Je pense qu'il est meilleur de séparer pour le raisonnement:
-la colonne d'eau aspirée
-les pertes de charge

La hauteur de colonne aspirée caractérise la dépression qu'est capable de générer votre pompe, et là Jos a bien raison de rappeler que c'est les niveaux de la surface du bassin et de la sortie du tuyau (ou pompe, selon qu'elle immergée ou non) qu'il faut considérer.
Quant aux pertes de charge, elles sont liées, par unités de longueur, à la section du tuyau, à sa rugosité, à la viscosité de l'eau (constante pour nous), au carré de la vitesse de l'eau et à son régime d'écoulement (turbulent, laminaire et autres états intermédiaires). La position du tuyau n'a pas d'influence directe, mais une indirecte en jouant sur la vitesse (débit réduit en fonction de la hauteur)
Les deux facteurs s'ajoutent mais sont bien différents; voilà pourquoi Yves cite pour un modèle un débit en fonction d'une hauteur de colonne et d'une longueur de tuyau (60cm et 10m).

En résumé, la hauteur de colonne est donnée par les caractéristiques maxi de votre pompe (et communiquée à chaque fois). Pour réduire les pertes de charge, limitez la longueur du tuyau, supprimez les pincements, augmentez le diamètre. On pourra donner une bonne approche de l'énergie absorbée par les pertes de charge, mais il est plus simple et rapide (!) de comparer votre installation aux chiffres d'Yves, pour savoir si votre matériel est suffisant.

Posté : ven. 01 juin 2007, 17:06
par seb2003
Bon pour le moment j'ai raccordé des tuyaux de 32 mm de diamètre.
La sortie de la pompe est en 32mm, le passage par l'uv est en 32mm, si je compare l'eau au courant electrique, si il y a résistance en série dans le chemin, celle-ci limitera de toute façon le débit de l'eau non?
Alors est-ce que ca a toujours de l'intérêt de mettre des tuyaux de 40mm?

Jos ok d'accord avec toi pour la perte ;)

Posté : ven. 01 juin 2007, 17:22
par Raoul Quinquenpoix
Yes.
Pour augmenter les pertes de charge, c'est facile; chicanes, changements de direction en tout genre... voire une "bourre" (paille d'acier, tampon Jex, ...) glissée dans le tyuau. En plus ça sert de crépine.

Posté : ven. 01 juin 2007, 20:20
par seb2003
faut quand même faire fort pour glisser un tampon gex dans le tuyau de 40 mm sans s'en appercevoir ;)

Ca ne répond pas vraiment à la question de l'utilisation des tuyaux de 40 mm quand j'ai des restrictions de 32 mm dans la voie d'eau :lol: