Une pompe donnant un débit effectif de 5 m3 au travers du filtre devrait donner de bon résultat.
Le débit d'une pompe dépend de la hauteur de refoulement qu'on lui demandera de produire.
La relation entre le débit d'une pompe et sa hauteur de refoulement est décrite par sa courbe de pompage (en abscisse le débit en l/h et en ordonnée la hauteur de refoulement en m).
Lorsque l'on parle en pompe d'étang d'une pompe de 8000 l/h (Oase Aquamax 8000 par exemple), cela siqnifie un débit de 8000l/h avec une hauteur de refoulement de 0 m. En d'autres termes, c'est le débit que la pompe donnera lorsqu'elle est dans l'étang sans conduite de refoulement. Ce point de fonctionnement est le point situé à l'extrème droite de la courbe à l'intersection de l'axe des abscisses).
Le point situé à l'extrème gauche, à l'intersection de l'axe des ordonnées, donne la hauteur de refoulement maximal que la pompe peut produire à débit nul. C'est la pression que la pompe développera si l'on bouche la conduite de refoulement.
Pour choisir une pompe, il faut donc tenir en compte la hauteur de refoulement requis, Celle-ci est la somme de deux composantes:
- --> La hauteur géométrique: c'est la différence de hauteur entre le plan d'eau (niveau de l'eau dans lequel la pompe est placée) et l'extrémité du circuit de refoulement (tuyauterie).
--> Les pertes de charge: les frottements de l'eau qui se déplace dans la conduite. Ces frottements sont proportionnels à la longueur du circuit, proportionel au carré de la vitesse d'écoulement
Une pompe économique (à l'achat), avec un coût opérationel bas (énergie consommée --> facture électrique) sera la pompe qui devra fournir la plus faible hauteur manométrique.
Pour arriver à cela, il faut essayer de concilier les points suivants:
- 1-Circuit de refoulement le plus court
2-Conduite de refoulement ayant le plus grand diamètre possible
3-Hauteur géométrique la plus basse possible
Lorsque la hauteur de refoulement est correctement estimée sur base de votre circuit de pompage, vous pouvez déterminer le débit que la pompe fournira en traçant sur la courbe de la pompe une droite horizontale passant par la hauteur de refoulement estimée (sur l'axe des ordonnées). A l'intersection de cette horizontale et de la courbe de la pompe,on trace une verticale. A l'intersection de cette verticale et de l'axe des abscisses, on trouve le débit de la pompe.
La difficulté principale est de calculer la perte de charge qui dépend de la vitesse dans la conduite, de la longueur du circuit et de l'état de surface de la conduite (on a moins de frottement dans une conduite en plastique que dans une conduite en acier rouillée).Dans une communication à venir, j'essaierai de définir une méthode simple de calcul.
En conclusion, il faut bien réfléchir à la conception du circuit de pompage et surtout à l'emplacement du filtre et sa hauteur relative par rapport an niveau de l'eau dans l'étang.
Pour obtenir une filtration économique, je conseille de:
- 1-Placer le filtre le plus près possible de la sortie de la pompe.
2-De renvoyer l'eau à la sortie du filtre par voie gravitaire par écoulement par exemple dans un petit ruisseau (cette configuration donnera le circuit le plus court).
3-De positionner le filtre le plus bas possible pour permettre le retour par gravité (la sortie devrait être de 10 à 15 cm plus haut que le niveau d'eau dans l'étang (cette configuration donnera un circuit avec une faible hauteur géométrique).