Page 1 sur 1

terre pour ou contre

Posté : dim. 22 oct. 2006, 08:22
par koi 93
slt

un spécialiste m'a dit que la meilleur terre pour les plantes de bassin était la terre de son jardin plutôt que la terre aquatique

alors pour ou contre :?

Terre du jardin ou terreau ?

Posté : dim. 22 oct. 2006, 08:47
par yves
Et bien, je rejoins parfaitement l'avis de ce spécialiste en disant que le terreau aquatique est souvent trop riche, trop léger et source très probable de déséquilibres (prolifération d'algues, eau de couleur sombre...).

En règle générale, il convient d'utiliser un terre pauvre et lourde, c'est à dire une terre plutôt argileuse.

Mais comment une plante aquatique peut se développer avec une terre pauvre ?
Et bien, les racines vont puiser au départ les ressources dans la terre et puis progressivement dans l'eau en y captant les matières nutritives. La terre mise au départ dans le panier pour nourrir la plante sera vite consommée et vous pourrez observer, après quelques années, qu'il n'y a plus que des racines. La plante se nourrit alors exclusivement en captant les matières nutritives dans l'eau.
C'est aussi pourquoi on peut planter sans terre avec un substrat comme la pierre de lave par exemple. La plante aquatique mettra juste un peu plus de temps au départ pour se développer.

Je disait que cela convient pour la plupart des plantes aquatiques sauf par exemple pour le lotus qui demande une terre riche en matières organiques ! Il est même conseillé de fair un apport de fertilisant plusieurs fois par an.

Posté : dim. 22 oct. 2006, 08:52
par koi 93
ok et merci

quelle économie je vais faire :lol:

Posté : dim. 22 oct. 2006, 12:25
par joel62
bonjour
Un petit conseil si je peux.
Lorsque la plante est dans le pot avant de la plonger dans le bassin, bien mouiller la terre, ainsi elle se tasse et se répand moins lors de l'immersion, autrement l'air coincée dans la terre s'échappe lorsque l'on plonge le pot dans l'eau entrainant avec elle de fines particules de terre qui viennent la troubler .

Posté : dim. 22 oct. 2006, 15:48
par Arnaud
Je viens de planter deux iris dand mon bassin, et je les ai plantés avec la terre argileuse de mon terrain, mais j'y ai rajouté du terrain que fait mon père, avec les épluchures etc, enfin bref le composte maison quoi. J'en ai mis environ 3 bonnes poignées, le dosage est-il trop fort, et est ce que je risque d'avoir une poussée de feuille au lieu de fleur?

merci, A+

Posté : dim. 22 oct. 2006, 18:33
par yves
Inutile pour les iris d'ajouter un fertilisant.
De plus, il est important que le compost ou le fumier soit bien décomposé. :wink: Sans cela, gare aux poussées d'algues !

Posté : dim. 22 oct. 2006, 18:55
par Jos
Bonjour,
pour une terre riche on peut mettre de la vase stabilisée.
Quand la vase est bien seché elle devient comme de la terre
assez lourde et peut etre employée dans des bacs.

Posté : dim. 22 oct. 2006, 21:59
par seb2003
J'ai utilisé de la terre argileuse pour repoter certaines plantes, j'ai aussi placé des gravier au dessus pour éviter que les poissons ne fuinent de trop dans la terre et ne l'enlève. De mon côté la terre est en majorité argileuse :roll:
N'y a t il pas des risque d'importer des maladies dans l'étangsi on utilise cette terre?

Posté : dim. 22 oct. 2006, 22:05
par yves
Pas plus que quand vous trempez vos mains dans l'étang !
:wink: