Page 1 sur 1

Hivernage UV ?

Posté : mer. 18 oct. 2006, 21:43
par Rick
Bonsoir,

Une petite question concernant l'hivernage du tube UV :

Après nettoyage, faut il le conserver dans l'eau comme pour les pompes ?
C'est un modèle entièrement démontable pour le nettoyage.

Merci

Patrick.

Posté : mer. 18 oct. 2006, 21:47
par seb2003
le tube lui même ne doit certainement pas être trempé dans l'eau ;)
Tout ce qui a des joints doit être placé dans l'eau ou alors il faut mettre au moins les joints dans l'eau ou utiliser une méthode qui évitera que le joint ne sèche et finisse par devenir cassant ;)

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 13:44
par Ach20
idéalement l'UV reste à sa place, même s'il n'est pas "allumé"

en cas d'arrêt de la pompe, faire attention à ce que le tube reste sous eau (inclinaison contraire à l'écoulement par exemple)

ne pas oublier l'emploi de bulleur pour l'oxygénation, mais aussi évite le gel aux endroits cruciaux

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 18:20
par Dinou
Bonjour Rick,
Je pense qu'il vaut mieux démonter l'UV, le nettoyer et le ranger au sec pour l'hiver. L'UV n' a aucune utilité en hiver et le laisser exposé au gel est un risque que je préfère ne pas courir.
Dans de l'eau, non.Cet appareil n'est en principe jamais plongé dans l'eau.
Je garde le lien au sec.
:wink:

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 20:44
par Ach20
je pense ici qu'il y a "mal donne" si je puis dire....

il existe des UV intégrés dans les filtres, dès lors, comment faire ?

un appareil UV simple et extérieur à tout autre appareil, certe, peut-être retiré et comme dit Dinou, précaution pour le gel... mais alors il est prévu dans toute l'installation d'être "courcicuité" c-à-d, l'eau doit continuer à circuler...

bien sècher les joints, bof, pas certain que ce soit ça qui use les joints, le fait d'être asseché, puis remouillé etc.....chaud froid
comme la lampe qu'on allume, éteint, allume sans discontinuer
en nombre d'heure, ça s'use plus vite
au niveau des joints, ils se fissureront, craqueront

quand j'ai acheté un appareil (déjà pas mal de temps) j'ai reçu une notice explicative et des conseils, je pense que tout le monde aussi !?

Filtration et UV

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 20:54
par yves
Que l'UV soit intégré ou non, il est conseillé de stopper la filtration et de couper l'UV avant l'hiver. Le filtre doit être purgé et rangé à l'abri. On fera de même pour l'UV.
Certains vous diront qu'ils laissent le matériel tourner même en hiver. Ok si la période hivernale est relativement douce. Dans le cas contraire, c'est dangereux pour le matériel mais aussi pour la vie aquatique.

--> Voir vidéo dans la rubrique du forum pour plus de détails sur le nettoyage de l'UV.

Posté : jeu. 19 oct. 2006, 20:56
par dudule
L'UV étant inutile en hiver, il vaut mieux le démonter complètement, nettoyer et sécher chaque pièce, enduire de vaseline neutre les joints toriques, remonter tout et ranger prêt pour le printemps prochain.
Inutile d'exposer l'ensemble au gel et à la corrosion de novembre à mars ou avril.
Même procédure pour la pompe, bien nettoyer l'intérieur de la turbine et les paliers du moteur si c'est prévu, immerger la pompe dans de l'eau propre non calcareuse pour passer l'hiver. :D

Posté : ven. 20 oct. 2006, 09:52
par Ach20
ça c'est réponse.....

mais il faut déjà qu'il gèle fort.....

dans ma documentation on dit de laisser la filtration le plus longtemps possible
une eau en mouvement gèle moins vite
par contre, couper les cascades évite de geler l'eau en profondeur
au besoin, remonter la prise d'eau à 20 cm de la surface

jusqu'ici je n'ai pas eu de gros problème à ce niveau, au début de l'hiver j'installe un morceau (double épaisseur) de plaque isolante, lestée grace à un tube qui les traverse

petit rappel ne pas casser la glace :wink: :roll:

Posté : ven. 20 oct. 2006, 14:16
par joel62
bonjour
S'il s'agit comme le fait remarquer ACH20, d'un UV intégré au filtre ,c'est pas trés pratique, on le laisse dehors, ou l'on rentre tout. Alors aprés un bon nettoyage, plutôt que de tout démonter, pourquoi ne pas protéger l'ensemble pour l'hiver, à l'aide des nombreux isolants que l'on trouve dans le commerce, ou plus naturel, des feuilles mortes dans un sac poubelle, trés efficace.a+

Posté : ven. 20 oct. 2006, 15:28
par dudule
Oui, ach20, une eau en mouvement gèle moins vite et fait baisser la température de toute la masse d'eau, donc aussi de la partie profonde où nos amis vont passer l'hiver. Il faut bien que la chaleur soit prise quelque part pour retarder le gel. Donc il est bon de couper la cascade.

La nature étant au ralenti, pas de formation d'algues microscopiques ou filamenteuses: il n'est pas nécessaire de laisser l'UVC en service

Comme les poissons ne mangent plus ou peu on peut garder le filtre bio en activité alimenté par une petite pompe suffisante pour faire circuler l'eau et l’aérer.

Pour le nettoyage du système UVC SEULdes filtres+ UVC monoblocs, certains utilisent de l'acide chlorhydrique (HCl, « esprit de sel ») dilué, mais je n'aime pas ce système, il faut être certain de bien rincer après nettoyage. Il faut malgré tout séparer l'UVC du filtre.

Pour la protection contre le gel, notre correspondante "MAMEJO" a la solution: il lui suffirait de tout installer dans son magnifique moulin de rêve. :roll: :drunken:

Posté : ven. 20 oct. 2006, 18:22
par Dinou
dudule a écrit : La nature étant au ralenti, pas de formation d'algues microscopiques ou filamenteuses: il n'est pas nécessaire de laisser l'UVC en service
Pour rappel, l'UV ne détruit que les algues microscopiques et non pas les algues filamenteuses.
Quant à dire que les algues filamenteuses ne se développent pas en hiver...je ne suis pas d'accord... Elles se développent moins c'est certain mais ... :cry:
Il suffit de températures assez douces et elles se développent à un rythme plus lent...

:wink:

Filtration/UVC durant l'hiver

Posté : ven. 20 oct. 2006, 20:28
par yves
Pour que cela soit clair pour tout le monde, voici les bons gestes pour votre filtre et UV juste avant la saison d'hiver.

Durant l'hiver, les poissons ne se nourrissent plus, les bactéries ne sont plus en activité également.
Le filtre devient donc presque inutile mais pas totalement car une filtration purement mécanique joue toujours son rôle.
Alors que faire ? Arrêter la filtration oui ou non ?

Je conseille de l'arrêter juste avant les grands froids pour les raisons suivantes :

- la filtration biologique est inopérante en hiver
- le plan d'eau étant mis au repos, il y a peu de matière en supension dans l'eau...
- il y a un danger de refroidir la masse d'eau et par conséquent de mettre en péril la survie de la faune
- en cas de fortes et courtes gelées ou de gel prolongé, le matériel risque d'être endommagé
- inutile de gaspiller l'énergie; une petite économie ne fera pas de mal

Arrêter le filtre ok mais faut-il le démonter et le rentrer ?
Le filtre doit être purgé, les masses filtrantes nettoyées. Ensuite, libre à vous de le rentrer ou de le laisser dehors avec une protection.
Les tuyaux doivent aussi être purgés.

Et la pompe ?
Idem, il faut la nettoyer et en profiter pour vérifier son fonctionnement ainsi que l'état du cable. Le mieux à faire est ensuite de la stocker dans un seau d'eau non calcaire dans votre cave.

Et l'appareil UVC ?
Celui-ci est tout à fait inopérant durant la saison hivernale car les algues en suspension dans l'eau (algues microscopiques) ne se développent plus.
Il convient donc de vérifier l'appareil, de le nettoyer et de remplacer éventuellement la lampe (1 x par an si forte utilisation). Si vous ne faites pas ce remplacement, votre UV devient inefficace les saisons suivantes !
Que cet appareil soit intégré ou non, il faut l'arrêter et le protéger pour l'hiver.

Pour terminer, un dernier conseil pour la remise en route du système de filtration/UVC :
Le faire le plus tôt possible, dès que les conditions climatiques sont favorables et que le risque de gel important est écarté.

:arrow: En attendant l'hiver, profitons de l'automne et préparez bien votre plan d'eau en n'oubliant pas d'éliminer les végétaux morts et en décomposition. C'est très important !

Posté : sam. 21 oct. 2006, 19:09
par Ach20
voila voila voila...

merci pour tout ces échanges, même avec des contradictions ou différences d'opinions, nous restons constructifs et c'est là le principal !

le moulin de maméjo, c'est formidable
valencelle, pratique et économe les feuilles

c'est vrai qu'il vaut mieux être prudent, d'autant si c'est pour donner un avis à des débutants....donc bien tout expliquer n'est pas plus mal !

j'ai un copain à Bruxelles, ou tout est enterré et l'uv incorporé au filtre, donc il fait comme valencelle a proposé (en cas de gelée)

Posté : dim. 22 oct. 2006, 09:12
par Rick
Merci à tous pour ces renseignements. Je vais rentrer l'UV car il est dans un coffre extérieur non protégé du gel.