Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

chaleur et aération du bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

chaleur et aération du bassin

Message par jduj282 » ven. 17 juin 2022, 14:08

Bonjour,
j'ai une pompe à air V60, 20000l de bassin. faut il 60l /min de débit ou moins pour ce bassin
Y a t'il une règle de débit par M3 ou par mètre de profondeur :?:

c'est préférable plus d'un point d'aération ou pas :?:

j'aimerais en savoir plus
merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et aération du bassin

Message par Titousaure » ven. 17 juin 2022, 23:42

Slt Jduj282.
En règle général il faut 2 L /minute de débit d'air /m³.
Soit 40 L/min pour ton 20m³ en sortie bulleurs.
Vu le volume de ton bassin je partirai donc sur 2 points d'oxygénation. (2 x 20l/min). Et non 1x 40l/min.
Logiquement 2 disques de 20 cm bien exploité via une pompe à air adéquat devrait suffire.
Après en période de canicule, avec une eau proche des 30 °C comme actuellement, je ne sais pas si cela suffit.
La surveillance du comportement de tes kois et donc de mise et avoir en réserve une pompe et bulleur supplémentaire peut être judicieux au cas ou... ;).
Prends en compte que (si je me souviens bien) tu as aussi des bulleurs dans ton filtre pour les helix. Je doute que les bactéries y consomment toute l'oxygène produite. Tu as ainsi un apport supplémentaire d'O².
Francis des Naiades et le Dr Marteen Lammens ont déjà évoqué aussi qu'une surproduction d'O² pouvait être néfaste pour les kois. Après pas certains qu'avec des bulleurs et pompes à air classiques comme on a, on puisse en arriver là. Cela concerne je pense, plutôt l'utilisation d'un concentrateur d'oxygène.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: chaleur et aération du bassin

Message par yves » sam. 18 juin 2022, 09:25

Bonjour,

En Belgique, pas de canicule mais 2 jours de chaleur avec 30°C ce vendredi 17 juin et 33 annoncé ce samedi 18.
Rien de bien méchant. Le bulleur devrait suffire et je pense me souvenir qu'il est préférable de produire de fines bulles, plutôt que des grosses.
En cas de réelle canicule comme sur la France et l'Espagne notamment, le bulleur ne suffit pas !
Il faut impérativement ombrager et apporter régulièrement de l'eau fraîche.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et aération du bassin

Message par Titousaure » sam. 18 juin 2022, 17:01

Slt Yves.
41,3 °C à l'ombre sur Bordeaux aujourd'hui, hier 40,2 °C.
Orages prévus ce soir.
Eau bassin à 31.3°C à l'instant. Pas d'ombrage et bassin très exposé au soleil :oops:
J'ai arrêté de nourrir depuis hier et je change doucement un peu d'eau via le puits actuellement. Je vais essayé de faire descendre de 2 °C. très progressivement.
Eau du puits à 17.2°C.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: chaleur et aération du bassin

Message par jduj282 » sam. 18 juin 2022, 21:01

Bonjour Yves et Titou,
merci pour vos réponses ;)
oui ma pompe est une 60 l/m , avec 2x 20 l , j'ai encore de la marge au cas ou la chaleur perdure. Poor l'instant j'ai 28 degrés dans l'eau .
J'ai des bulleurs dans mon filtre eskada .
Je pense que la cascade vu les remous de l'eau participe un peu à l'oxygénation du bassin . ça ne doit pas faire de tord.
Titousaure a écrit :
ven. 17 juin 2022, 23:42
Prends en compte que (si je me souviens bien) tu as aussi des bulleurs dans ton filtre pour les helix.
C'était mon idée, mais je ne l'ai pas fait. j'ai la possibilité de refaire une chambre supplémentaire dans mon petit bassin sur le retour de filtration avec des TJ . ( je me trouve bien avec les TJ... ) j'avais suivi une vidéo sur les kois au japon parlant de la filtration et c'était TJ /TJ ..
Maintenant tout se discute . A partir du moment ou on est satisfait du résultat que les poissons se portent bien c'est ok :thumbright:
Voilà bonne fin de journée à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: chaleur et aération du bassin

Message par Titousaure » dim. 19 juin 2022, 00:22

De toute façon, même ici dans le sud de la France les températures dégringolent depuis les orages qu'on vient d'avoir ce samedi soir.
Dimanche après midi 27°C annoncé. :bounce:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: chaleur et aération du bassin

Message par minou81 » dim. 19 juin 2022, 00:41

Bonsoir tlm :wave:

Pour atténuer le problème de la canicule j'ai couvert le bassin avec 2 grands parasols , dont un que je déplace plusieurs fois dans la journée .

Hier j'avais seulement 25°C le sois dans le bassin alors que la piscine malgré sa grande taille affichait 27 °.

Hélas aujourd’hui le vent d'autan m'a obligé de replier les parasols , je vais devoir trouver une solution + stable .

Pas d'orage par chez nous hélas :-(

:wave:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: chaleur et aération du bassin

Message par koihote » dim. 19 juin 2022, 10:45

Salutatouss,

Hier air=43°, bassin=28° tout le monde est à fond (bon signe) et dévore à plein pot !
Pour l'air je suis plus partisan de 3l/min réels par m3 à -1.5 m de profondeur, vérifiez sur les courbes. :roll:
Il est important de réduire la nourriture au-dessus de 30° car il n'y a pas assez d'O² dissout dans l'eau et les pompes à air ne servent à rien, seul une injection d'O² pur peut aider.
Il faut aussi faire des changement d'eau, l'eau de conduite étant à 12/15° elle est très riche en O².

Pour jduj282, les TJ sont mieux que des Hell-X statiques s'ils sont espacés de 3 cm :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: chaleur et aération du bassin

Message par jduj282 » dim. 19 juin 2022, 11:02

Bonjour Koihote
koihote a écrit :
dim. 19 juin 2022, 10:45
Pour jduj282, les TJ sont mieux que des Hell-X statiques s'ils sont espacés de 3 cm

c'était bien mon idée de mettre des HLx depuis un bon moment. mais pas réalisé à ce jour.
j'ai la possibilité de faire une quatrième chambre de TJ. je suis satisfait du résultat :lol:
bonne journée
Ici il fait 15 degrés nuageux . ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »