Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un peu d'aide svp !

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par jduj282 » lun. 04 juil. 2022, 21:09

bonjour MarieM

Pas de nouvelles :roll:
Comment évolue le bassin :?:
A bientôt ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » lun. 17 avr. 2023, 00:26

Avec mes excuses pour le délai de réponse de 8 mois 😅
Merci pour vos conseils et votre aide en juillet dernier!

Le bassin est toujours assez trouble mais on avance !

Je maitrise enfin les branchements des 2 pompes oases, le bulleur, les uv (1 changé à la fin de l'été)
La seconde pompe double est à moitié réparée : 1 rotor mort l'autre changée chez aquiflor.
Le bassin est à nouveau rempli jusqu'au trop plein (merci la pluie - je sais ce n'est pas l'idéal) et l'on connait son volume 90m³ 😅
Nettoyage des berges de 30 cm de profondeur caillou par caillou avec les enfants qui ont adorés fin aout dernier.
Nos amis les hérons semblent s'être chargés de la grande population...quasi plus de petits poissons.
Il semble rester une vingtaine de moyens-grands koi et quelques mini poissons - 5 ?

On a tout coupé pour l'hiver...et remise en route ce 15 mars - et là mauvaise surprise : plus de 260 kwh en 1 mois 🤨

Mes questions :

Comment maitrisez-vous la consommation électrique pour celles et ceux qui ont de grands bassins ? (Hormis panneau solaire) Est-ce que bassin à koi ryme toujours avec grosse consommation électrique ?

Avec nos deux oase biotec grille + mousse et le peu de temps disponible, avons-nous un espoir de voir l'eau s'éclaircir un peu ?

Vous aviez émis l'idée de tout vider pour re-remplir....on a reçu un devis super costaud en ce sens ....et seuls cela nous semble insurmontable...un retour d'expérience sur une vidange bassin de 90m3 ?

Merci pour les conseils 🐟

J'essaie d'ajouter quelques photos demain

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Un peu d'aide svp !

Message par khali » mer. 19 avr. 2023, 12:46

Bonjour MarieM,

J'ai une mare naturelle avec une pompe qui fonctionne 24/24 et toute l'année.
J'ai acheté une pompe super économique pour limiter la consommation. Elle coûte plus chère qu'une pompe classique mais l'investissement est très vite rentabilisé.

Pour l'eau trouble, j'ajouterais des bactéries le moment opportun (l'eau est encore trop froide). J'en achète chez Horta (en face de la boulangerie Pain d'Antan).

Pour la vidange, si pas le choix : une pompe vide-cave.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Un peu d'aide svp !

Message par pasfoot » mer. 19 avr. 2023, 16:01

260 kwh divisés par 30 jours divisé par 24 heures = 361 W wh pour 90m3 ce n'est pas étonnant. à vérifier suivant votre matériel si la somme fait bien 361 watt environ.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Un peu d'aide svp !

Message par goma666 » jeu. 20 avr. 2023, 08:23

alors pour la consommation, elle sera toujours en rapport au volume et au matériel utilisé.

je parlais hier avec mon vendeur, et oui, beaucoup de gens commence à mettre fin à leurs hobbys (Aquarium et/ou bassin)
Car hormis le coût énérgie, il y a le coût de l'eau, des vivants, des plantes, de la nouritures et autres produits.

ici, je vais revoir le début du sujet (si il y a des photos par exemple), mais tu ne pourrais pas envisagé de diminué le volume?
voir aussi, si en diminuant, tu pourrais racheté du matériel moins énergivore (sans diminué la qualité, faut pas acheté 2 pompes par an sous prétexte que c'est moins cher au début)

Je ne suis pas pour dire d'acheté le top du top, j'ai commencer avec un tonneau de 20l, pour avoir fini il y a 1 an avec un filtre a plus de 3000€ :oops:

Vider pour avoir une eau clair ne sera pas une solution, c'est comme repartir de 0 :roll: ...

courage....

je viens de relire les précedents messages (une fois j'ai dis de vider et ici de ne pas vider :oops: )
il faut vraiment pouvoir savoir le niveau de vase dans le fond. ne surtout pas mettre les pompes dans le fond, car c'est certain que ça va remonté la vase. J'ai moi pris le parti de ne pas vouloir de vase, et même comme ça , je te jure que je ramasse pas mal d'algues et de feuilles.
l'efficacité du Biotec...j'y crois pas trop pour ce volume...

si dans ta région, (aquiflor par exemple) pouvais peut être te donner plus d'info (idéalement voir eux même sur place...) Je sais que certains vendeurs font aussi de l'entretien... Au moins ils ont un matériel surement plus adapter

j'ai revu sur aquiflor que ce Biotec c'est pour
Convient pour des bassins sans poissons m³ 140,0
Convient pour les bassins à poissons m³ 70,0
Convient pour les bassins à carpes koïs m³ 35,0

sachant que les données sont toujours exagérées... pour moi, c'est trop petit.
Il faut je pense repartir de 0. le bassin n'as pas eu assez d'entretien. Je sais qu'il existe aussi de produit pour éliminer la vase, mais pour moi, ça ne vaut pas une vidange. On fait ça sur les bassins naturelle avec des grands volumes
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »