Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un peu d'aide svp !

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » mar. 07 juin 2022, 23:57

:poi1: :poi1:

Nous avons la chance d'avoir un très grand bassin pour poissons dans notre nouveau jardin....cela n'était pas un critère mais puisqu'il est là autant en profiter...

Par contre, ni moi ni mon mari n'avons de connaissances en la matière...et avec l'été qui arrive ça devient galère...

Il semble bien équipé bien que tout n'est pas neuf...et tout ne tourne pas comme on veut...

Il y a beaucoup de poissons, et on aimerait ne pas les tuer...
(J'ai failli vidanger l'étang en chipotant aux filtres 🤨)

Par où commencer ? Qui peut nous aider ? Un ouvrage type mode d'emploi à nous recommander ?

Merci !

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » mer. 08 juin 2022, 00:10

Et voici quelques photos de la situation actuelle...

On n'y voit pas les poissons...l'eau étant bien trop sale...mais on doit avoir quelques carpes (c'est bien gris ? ) une dizaine de gros kois et un drôle de poisson blanc beige...sans compter les petits qui servent de petit dej au héron...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par jduj282 » mer. 08 juin 2022, 09:06

Bonjour et bienvenue sur aquajardin,

A voir les photos c'est un beau bassin déjà équipé. il devait être en fonction.
Je vois pas mal d'arbres autour , il faudra certainement enlever pas mal de feuilles dans le fond du bassin. nettoyage du filtre, essayer de calculer le volume du bassin pour avoir une idée de la capacité du filtre.
surtout pas vider le bassin. .

Voilà déjà un premier jet de réponses...
d'autres suivront certainement ;)

bonne journée à vous :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » mer. 08 juin 2022, 12:22

Merci pour ces premiers conseils !
On se demandait justement si vider serait 1 solution...voilà donc 1 réponse !

Depuis ce matin le second filtre oase s'est arrêté ( le premier s'est arrêté il y a 15 jours) chaque fois les mêmes symptômes : le volume d'eau qui coule de la cascade diminue et puis plus rien...

Je lis ailleurs sur le forum qu'il faut entretenir la pompe...je la pensais accrochée à la boite oase mais je réalise qu'elle est immergée si j'ai compris...du coup...comment la sortir de l'eau (il y a 1m80 de profondeur... oups ) ? Je peux tirer sur le fil noir ou surtout pas ?

Mon skimmer est à présent dehors de l'eau...le niveau ayant bcp baissé...il faut re-remplir absolument ou pas grave ?

Si je veux prendre soin de nos gros poissons sans nous ruiner par où je commence ? A quoi fois-je faire le plus attention ?
Pour le moment ils sont nourris et la pompe à air fonctionne...
L'eau est très sale, les filtres et la pompe ne marchent plus, je pense qu'il y a un système à Uv mais je ne sais pas quoi en faire..

Merci pour votre aide !

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par jduj282 » mer. 08 juin 2022, 12:40

MarieM a écrit :
mer. 08 juin 2022, 12:22
L'eau est très sale, les filtres et la pompe ne marchent plus, je pense qu'il y a un système à Uv mais je ne sais pas quoi en faire..
la pompe est reliée au filtre ( grosse caisse noir) suivre le tuyau il va vers la pompe au fond du bassin et essayer de la relever ( couper le courant par précaution). cette pompe pourrait être bloquée par les crasses. voir les références de la pompe , les mousses du filtre sont certainement bien encrassées aussi. il se pourrait avoir un uv fixé au filtre.
voir si beaucoup de vase au fond du bassin , il faudra sans doute en enlever ...


vous pouvez tirer sur le tuyau de la pompe mais pas sur le cable..
Voilà :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Un peu d'aide svp !

Message par goma666 » mer. 08 juin 2022, 15:07

c'est vrai qu'une vidange totale n'est pas une bonne idée, mais moi, je le ferrais pour partir sur une base bien connue :roll:
(alors soit mettre les poissons en "vacances" chez un ami qui a un bassin, ou dans une pisine provisoirement ( mais avec quand même un filtre et une pompe a air. idéalement dans un garage à l'abri d'un héron )

je pense qu'il y a beaucoup trop de vase, du coup, si la pompe est dans la vase, forcément, elle envoi la vase dans le filtre et les mousses du Biotec sont colmatées...et ne rejete plus d'eau :roll:

c'est quoi la grille que l'on vois sur une photo? on dirais de la vase aussi en dessous....

un skimmer a sec ne sert a rien, donc soit descendre le niveau du skimmer ou remonter le niveau d'eau (mais vu que c'est crade, ça va pas résoudre les autres soucis.

la pompe à air fonctionne? tu vois des bulles?

un fois tout bien nettoyé tu verras ce qui es encore "bon" ou pas...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Un peu d'aide svp !

Message par Titousaure » mer. 08 juin 2022, 16:52

Slt MarieM.
Je ne ne vais pas être annonciateur que de bonnes nouvelles.
La bonne est que te voici désormais proprio d'un superbe bassin.
Les 2 moins bonnes nouvelles sont que:
- Le volume à l'air assez conséquent, et la maintenance d'un tel bassin va avoir un certain coût. Surtout avec des kois.
Coût en matériel de filtration adapté, eau (si pas de puits) et électricité.
Il va y avoir des choix à faire.
- Les filtrations à mousses comme tes 2 Biotec ne sont pas adaptée pour des kois.
Il faudrait connaitre le volume du bassin. C'est important de le savoir.
Mettre le /les filtres à mousses Oase que tu as n'a pas été la meilleur idée que l'ancien propriétaire ai eu.
On ne connait pas l'historique du bassin mais fort à parier que des problèmes sanitaires aient déjà eu lieu à cause de la qualité de l'eau.
Un bassin à koi de ce volume se filtre avec des filtres bien plus gros que les 2 petits filtre biotec que tu as et surtout avec dedans d'autres medias que des mousses qui saturent vites.
Visiblement ce bassin est sacrement envasé. Le vider en récupérant le maximum d'eau dans une piscine hors-sol me parait nécessaire pour le nettoyer et repartir sur une bonne base.
Avant d'aller plus loin il faudrait qu'on connaisse le volume du bassin et si tu as un puits ou une autre source d'eau à dispo.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par jduj282 » mer. 08 juin 2022, 17:17

Bonjour,
je rejoins Goma, c'est vrai qu'en principe on ne vide pas le bassin. c''était mon idée de départ .. parfois et c'est sans doute le cas ici , trop de vase de crasses au fond avec du matériel en panne.
Repartir à zéro avec un bon nettoyage du bassin, et les occupants quelques semaines ailleurs car pas bon de les remettre trop tôt.
un bon nettoyage du matériel voir le bon fonctionnement.
et comme dit Titousaure , des choix devront être fait.( sorte de poissons , nombre) les références matériel et volume d'eau , nous guideraient aussi
c'est vrai aussi que pour avoir une eau appréciable, bien filtrée et le bien être des poissons, c'est un coût. surtout aujourd'hui.
Je vous souhaite donc bonne réflexion dans ce projet. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » mer. 08 juin 2022, 18:45

Merci pour votre aide ! Je me sens moins seule face à cet étang qui s'avère plus complexe que prévu...

Alors niveau infos pratiques :

- on a une grosse citerne d'eau de pluie (dont on ne connait pas le volume)

- pas encore de panneaux solaires ...donc on a peur de la facture en électricité

- la pompe à air fontionne bien, avec 4 cables et sorties d'air

- le bassin fait très grosso modo 10 à 12m de long sur 4 m de large ac 1 profondeur variable de 30cm à 1m80 au milieu...

Mes questions :

Comment je calcule le volume d'eau ?

J'ai réussi à sortir la pompe...comment je vérifie le fameux rotor dont tout le monde parle ?

Pourquoi les filtres oase sont branchés à l'electricité ?

Pourquoi les filtres à mousse ne conviennent pas pour les kois ? ( on les a lavés fin mars et ils sont à nouveau plein de boue...cet même boue qu'on retrouve devant le skimmer)

Je joints quelques photos à nouveau...
20220608_182001.jpg
20220608_181752.jpg
20220608_181632.jpg
20220608_181434.jpg
20220608_175033.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par jduj282 » mer. 08 juin 2022, 19:10

MarieM a écrit :
mer. 08 juin 2022, 18:45
Pourquoi les filtres à mousse ne conviennent pas pour les kois ? ( on les a lavés fin mars et ils sont à nouveau plein de boue...cet même boue qu'on retrouve devant le skimmer)
même sans kois , si le fond est vaseux, la pompe renvoie les crasses dans le filtres et encrassent très vite les mousses.
idéalement on place un filtre à grille alimenté par la pompe, puis un compartiment avec des brosses et suit les tapis japonais .
Le filtre à grille et les brosses retiendront le plus de crasses..
pour comprendre, allez voir les filtres à chambres ...

le calcul du volume sera approximatif.. pour être exact , vider le bassin et le remplir en vérifiant l'index compteur eau

voilà ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Un peu d'aide svp !

Message par Titousaure » mer. 08 juin 2022, 19:48

Normal d'être un peu perdu quand on hérite d'un tel bassin sans connaissances de bases.
Visiblement tu as un palier à -30 cm. Fait il tout le tour du bassin ? Y a t-il un 2eme palier avant les 1.80m de profondeur? Quel largeur fait le palier ?
Il faudrait nous faire un schema (vu de dessus) le plus précis possible.
C'est à dire avec la profondeur indiqué des différentes zones de profondeur, largeur palier(s) ainsi que la longueur et largeur exact du bassin, car 2 m de plus ou de moins ça peut faire pas mal de m3.
Cela nous aidera à évaluer le volume et voir ensuite ce qui est réalisable (ou pas).
Schéma un peu comme celui-ci avec en + la largeur du ou des paliers. Va falloir sonder un peu partout avec une perche de 2 m.
schema1.jpg
Les filtres Oase sont branchés à l'électricité car il ont un UVC à l'interieur. Cette UVC sert à combattre les algues unicellulaires (responsables d'une eau verte) à condition bien-sûr que leurs puissances soit suffisantes en rapport du volume du bassin. Il faut minimum 4 w de puissance par m³. Il sert également à éliminer des bactéries non souhaitables.
Pourquoi les filtres Oase ne conviennent pas ?
Tu as répondu toi même à une partie de la question.
Les kois sont de très gros pollueurs. Les mousses filtrent trop finement et se colmatent vitesse grand V. Le fait d'avoir de la vase agrave bien-sûr pas la situation.
Pour des kois on filtre avec des gros filtres de plusieurs centaines de Litres. ( Le volume du filtre doit faire 3 a 4 % du volume du bassin). Soit un filtre de 1000 L pour un bassin de 25 m3.
Un filtre est composé de 2 parties. La filtration mécanique et filtration biologique.
La filtration mécanique ne doit pas être négligée pour ne pas souiller la partie bio.
Elle se fait dans une cuve avec des brosses dedans ou un filtre à tambour (FAT) plus onéreux.
Ensuite on a la filtration bio qui est constituée d'une seconde cuve avec dedans des tapis japonais ou autre medias (helix).
Suivant le volume du bassin et nombre de koi une 2eme cuve bio sera nécessaire.
Un gros filtre multichambre de commerce comme un Aquaworld Eskada 4 XL pour un bassin de 25 à 30 m³ coûte pas loin de 3400 eur.
Il est cependant possible de fabriquer un gros filtre pour environ 1000 eur. On te donnera la procédure pour le construire si tu te diriges la dessus.
Voir ici à quoi ça ressemble
http://www.leaderbassin.com/filtre-bassin-avec-recuperateur-deau/
Le volume entier du bassin devra passer par le filtre toute les 1h30. Cela nécessite des pompes assez puissantes car elles subissent des pertes de charges. D'ou l'intérêt de connaitre le volume du bassin pour adapté la /les pompes.
Un changement d'eau partiel hebdo de 15 % est impératif en saison estivale. D'ou l'intérêt là aussi d'avoir un puits pour limiter le coût car l'eau de pluie n'est pas conseillé (pas minéralisée et polluée). Du moins à 100 % pour ces changements d'eau hebdos.
Voila pour les grandes lignes à respecter impérativement avec des kois.
Si ton bassin fait plus de 60 m3 à moins d'avoir une source permanente saine qui l'alimente et un trop plein ça se complique pour assurer une bonne filtration et avoir une eau claire.
Pour vérifier le rotor de la pompe il faut sortir la pompe de sa coque et l'ouvrir en 2 en dévissant les vis (généralement 4 ) sur corps de pompe. Ça donne accès au rotor. Il est aimanté dans un cylindre. Tu tires simplement dessus pour le sortir. Le nettoyer et éventuellement le laisser tremper dans du vinaigre blanc ou détartrant.
Ça c'est la procédure pour une pompe classique, mais je viens de m'apercevoir que ta pompe est un modèle eco twin donc avec double moteur et donc double rotor. N'ayant jamais eu ce genre de pompe je ne sais pas trop comment elle est foutu.Tu dois pouvoir télécharger le manuel sur le site Oase.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Un peu d'aide svp !

Message par goma666 » jeu. 09 juin 2022, 07:43

on vois trés bien que tu as beaucoup trop de vase :-? ...nettoyé les mousses ne servira à rien...et nettoyé trop n'est pas la solution.
pour le démontage de la pompe, j'ai pris une photo sur Oase.
tu dévisses les 3 écrous de la piéce n°3
tu dévisses les 2 écrous n°12 (sur l'image 1 seul, mais sur ta photo, tu en as 2)
tu déclipes les piéces n° 6
tu dévisses les 2 ecrous "A" sur les pompes
et tu auras normalement accés aux rotors.
si ils ont de traces de calcaire, tu ne grattes pas mais trempe dans du vinaigre chaud.
tu remontes le tout.

les 2 entrées que tu as, elles sont reliées ç quoi ? un skimmer et l'autre ?
une pompe propre n'aidera pas à avoir ton filtre propre...faut vraiment diminué la vase.
en plus, je vois que le niveau d'eau est trés bas (manque bien 30cm par rapport aux pierres)
on ne conseille pas trop l'eau de citerne car si elle passe par des gouttiéres en zinc, c'est pas bon, et de plus, la pluie envoie dans ta citerne, toutes les "merdes" qui se déposent sur les toitures (fiantes, polutions,....)
ZEI_PRD_EX_50708-AquaMaxEcoTwin20000-001.gif
(essaie de faire des photos plus larges, on ne vois pas encore l'installation compléte (pas vu l'UV encore ni le ou les Biotec en entier) ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarieM
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 23:48
Localisation : Gembloux - Belgique

Re: Un peu d'aide svp !

Message par MarieM » jeu. 09 juin 2022, 08:01

Mais c'est un boulot à temps plein cet étang...😅
Merci pour vos conseils! Même si j'ai du mal à suivre...

Bon ce soir j'essaie de démonter la pompe et vous envoie des photos du biotec 30. Il n'a pas de chambres...mais des grandes brosses et des grands tapis verticaux noirs.( serait-ce ça des tapis japonais ?)

Je n'ai pas encore compris exactement le circuit de ma pompe. Un tuyau va au skimmer c'est sur...vu que c'est à sec ça a du sens...il ne pompe plus....

Quid du deuxième...cela a continué à bien pomper même 1 semaine après la mise à sec du skimmer. Je dirais le fond de l'étang mais je dois tirer sans tomber dedans.

Pêche du premier gros poisson aussi tellement gros qu'il a cassé l'épuisette...
IMG-20220608-WA0000.jpg
et ce n'est pas le plus gros...

Mais si mes koi sont habitués à toute cette vase, ils ne risquent rien? Quand on a acheté les pompes tournaient h24 mais l'eau n'était pas moins verte...je doute que la mamie nettoyait filtres et skimmer chaque mois. S'il faut vidanger j'ai vu qu'il vaut mieux attendre l'automne...je ne voudrais pas les trouver morts d'ici là...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Un peu d'aide svp !

Message par goma666 » jeu. 09 juin 2022, 08:30

il est possible que d'un coté ça soit le skimmer et de l'autre un "satellite"
download.png
l'épuisette est d'époque, sûrement que la toile n'as pas résisté. en fait pour "sortir" un gros poisson (et les plus petits aussi) , il faut les tenir dans l'épuisette, mais utilisé une "chaussette" pour les sortir de l'épuisette. Il faut essayé de maintenir la grande épuisette à raz de l'eau, enfilé la chausette par la tête du poisson, puis maintenir le manche et le fond entre tes 2 mains bien tendu pour ne pas croquer le poisson, et le laisser resortir par le fond de la chausette dans le bassin (ou cuvette ou bac...) (je vais chercher une vidéo)
epuisette-chaussette-non-etanche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Un peu d'aide svp !

Message par goma666 » jeu. 09 juin 2022, 08:50

:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »