Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mar. 21 juin 2022, 09:38

En recevant mes modules Edouna , j'ai eu en cadeau ce pot d'activateur de bactéries , c'est peut etre différent ?

J'ai trouvé un 2eme poisson mort ce matin (avec nouveau filtre) , un petit PR ..peut etre du à la surpopulation? , j'en avais eu quelques uns avec l'ancien filtre . Il reste tout de meme ou bonne douzaine de petits PR , puis les 4 gros PR et le koi qui a doublé de volume.

Le poisson mort etait déjà faiblard hier , je ne vois aucune lésion , ni points blancs ou taches quelconques ..des analyses à faire sur le poisson ?

Pour l'analyse d'eau je dois recevoir une malette sous peu.

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mar. 21 juin 2022, 13:23

@ Titousaure , j'espère que tu n'as pas trop morflé après le passage des orages de grêle dans ta région.

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 22 juin 2022, 13:05

:wave: TLM !

Je viens de recevoir le supersieve d'air aqua.com , j'espere avoir compris le système , meme si le mode d'emploi est inexistant ...mais autant attendre de préparer et d'installer le fut de 220L avant.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » mer. 22 juin 2022, 13:17

tu veux savoir quoi sur le supersieve? j'ai aussi ce FAG.
air-aqua-supersieve-pump-blanc-debit-max-20m-air-aqua-aa50330-28887940857969_700x700.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 22 juin 2022, 16:13

Merci pour ton aide , j'ai un peu avancé dans la compréhension du système en tel. au site epdm .

Ils ont inclus en + du raccord d'entrée en muliti diametre , un manchon reducteur 75/90 mm et je me demandais pourquoi .

En fait il m'a dit que 75 mm suffisait pour la puissance de ma pompe , mais si je dois changer + tard autant mettre de suite une sortie directe en 110 ..non?

Ensuite cette sortie se fera donc dans le fut avec un coude ...mais à quelle profondeur aller ? on reste en surface ou on plonge au fond de la cuve ?

La sortie trop plein est elle indispensable ?

ça fait beaucoup de question ...non? oups

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » mer. 22 juin 2022, 18:20

minou81 a écrit :
mer. 22 juin 2022, 16:13
En fait il m'a dit que 75 mm suffisait pour la puissance de ma pompe , mais si je dois changer + tard autant mettre de suite une sortie directe en 110 ..non?
Pour moi je resterais en 75 c'est déjà pas mal , mais bon pour plus changé après pourquoi pas 110
minou81 a écrit :
mer. 22 juin 2022, 16:13
Ensuite cette sortie se fera donc dans le fut avec un coude ...mais à quelle profondeur aller ?
Fin du tuyau sous les brosses
minou81 a écrit :
mer. 22 juin 2022, 16:13
La sortie trop plein est elle indispensable ?
oui c'est mieux de raccorder car si tamis bouché ou colmaté et parti quelques jours c'est le débordement assuré
Voilà
bon montage de ce filtre ;)

je reçois le mien ce vendredi :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mer. 22 juin 2022, 23:37

Slt : :salute:
Pas mieux que Jduj282 pour ces 3 réponses.
Passes direct en 110mm pour la sortie du FAG. Tu seras tranquille pour la suite.
Attention de ne pas te louper la coupe de la sortie.
Le partie en 110mm n'est pas bien large. Faut donc couper le plus droit possible pour après faire tenir un manchon souple.
Pas eu de dégât chez moi pour la grêle mais des amis à 15 km si. Toitures et voitures pulvérisés. :-(
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 23 juin 2022, 00:04

Encore merci à vous tous pour vos réponses et conseils. :wave:

Et oui j'hésitais entre le 75 et le 110 un peu par fainéantise , le 75 étant plus facile à couper :-P ...et révérsible .

Sinon , donc en passant dans le fut , je posais la question pour savoir si je pouvais baisser le FAG de niveau, en perçant le bidon le + bas possible (tout en me laissant une marge de manœuvre ..C'est purement esthétique , car je ne veux pas voir dépasser le filtre de ma cloture .Si pas possible ou trop galère je placerais un occultant visuel sur le grillage.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2022, 07:50

si j'ai suivi, tu arrives dans le FAG, et puis tu sors du FAG pour plonger dans un fût avec des brosses ?
si oui, le tuyau va bien jusque sous les brosses, mais dans ce fût, il faut laisser une décantation de +/-10cm . placer une grille (en plastique pour eviter la rouille si possible) , et prévoir une sortie pour le nettoyage (mais tu peux aussi ne pas la faire, et passé un coup d'aspirateur si c'est nécessaire)

(pour la grille en plastique, tu peux facilement réaliser avec de tube electrique que tu coupes à dimensions, et que tu attaches ensemble avec des colçons (rislant en France ;) ) et sous la grille, soit des morceux de tuyau PVC de 50MM sur 10cm de haut, ou 2 ou 3 briques réparties sur la surface...

il y a pleins de choses possible dans le bricolage ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 23 juin 2022, 23:33

En fait l'idée était de baisser le niveau du FAG , pour qu'il ne soit pas visible , car dépassant de ma cloture.

avec un dessin ce sera + simple ;

Image

Je dessine mal :oops: , mais voilà c'est la solution 2 qui me branche , elle me coutera 1 coude 90° en 110 de + ainsi qu'un passe paroi en 110.

Mais que je passe par l'intèrieur ou l'extèrieur , je suppose que ça ne change rien ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » ven. 24 juin 2022, 01:03

Je ne suis pas certains à 100%, mais quasiment.
Ça ne marchera pas si ta sortie de FAG est plus basse que le niveau max du fût ou filtre.
La lois du système des vases communiquants faisant que ton FAG sera rempli au même niveau que ton fût si il est placée plus bas.
Ce dont je suis certains c'est que tout le monde le met au dessus. C'est sûrement qu'il n'y a pas d'alternative.
J'ai le même problème chez moi. Le FAG "brille" un peu trop. On voit que lui. :roll:
Attends d'autres avis, mais...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 24 juin 2022, 01:23

Mais comme nous sommes en mode pompage cela change un peu la donne non ?

je pourrais toujours trouver une astuce pour faire un essai sans conséquence ...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » ven. 24 juin 2022, 06:52

minou81 a écrit :
ven. 24 juin 2022, 01:23
Mais comme nous sommes en mode pompage cela change un peu la donne non ?
Bonjour,

Comme dit Titou, la sortie du FG doit être plus haute de le niveau maxi du filtre ou des brosses.
le mode pompage amène l'eau dans la chambre fermée du FG puis c'est tout. si la sortie est plus basse cela va freiner le débit au risque d'un débordement du FG ( c'est comme un bouchon dans la tuyauterie ) :lol:

Chez moi pour cacher toute la filtration j'ai pu planter une haie de laurrier.. tout le monde n'a pas la place en effet.
voilà bonne journée, chez nous sous les nuages ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » ven. 24 juin 2022, 06:58

pas mieux que les collégues, un FAG, c'est toujours au plus haut.
malgré que tu dessines "mal" , fait nous un croquis complet de la ligne de filtration, on verra plus clair (et je suis fainéant ) je ne relis pas tout à chaque fois :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 24 juin 2022, 09:24

Merci à vous pour votre participation active . :wave:

Je viens juste de poser mon fut bleu à coté des 2 modules Edouna ...autant le vert foncé des modules se confondait avec la broussaille de la cloture , autant le bleu contraste à mort , du coup je ne vais pas échapper à un brise vue je pourrai donc monter le fag en hauteur. Finalement ça coutera le prix du supplément plomberie et la main d'oeuvre sera + facile.


Tout ça pour éviter de dessiner ... ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »