Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 25 mai 2022, 16:45

Bonjour à vous .

Premier topic sur ce site , je suis néophyte et je viens de de réaliser mon premier bassin ( 4m3 ) , sur un peu plus de 6 m² ,dont 2m3 à 1m de profondeur .
J'habite le Tarn , donc plutot chaud en été , pour l'instant la seule ombre sur ce bassin est celle que j'ai créé en faisant un pont (1/4 de la surface).
J'ai quelques plantes immergées dont des oxygénantes . J'ai aussi une petite cascade d' 1.5m de long sur 0.8 m de dénivelé .
Je l'ai mis en eau il y a 2 mois et ai rajouté une quinzaine de petits poissons rouges( et bariolés) , et 4 plus gros (une douzaine de cm + une koi de la meme taille.

Quelques grenouilles sont venues squatter le lieu , en quittant une petite mare ..problématique ?

La semaine derniere la grosse chaleur persistante a été ( je pense) , le déclencheur du verdissement brutal du bassin et de la cascade .

J'en ai conclu que la filtration n'était pas adaptée :-| !...oups j'ai omis de préciser que j'ai acheté celle ci sur les conseils d'un vendeur d'un grand magasin spécialisé , il s'agit du set oase biopress 10 000 .

J'avoue qu'en tant que débutant , je n'avais pas bien lu le mode d'emploi et n'ai effectué mon premier nettoyage de filtre que lorsque l'eau était vraiment salement verdatre...et de + j'ai évacué la premiere eau de vidange à l'interieur du bassin :oops: .
Depuis , je me suis rattrapé en confectionnant une sortie vidange exterieure , et au bout d'un troisieme nettoyage , je commence à voir le fond à environ 30 cm (vs 20 avant)..mais nous sommes loin d'une eau limpide .
Je me suis rendu à la boutique spé à la recherche d'une solution et le chef m'a conseiller de virer ma koi , qui était sans doute la cause du problème.
Avant de la virer , j'aimerai savoir s'il existe une solution , pas trop onéreuse , comme le rajout d'une pompe filtration , ou l 'amélioration de mon kit , voire son remplacement complet , sachant que j'ai aussi besoin de monter l'eau au somment de la cascade .
Du floculant peut il aider à virer les algues sur la paroi , sans danger pour la faune et la flore ?

Merci pour vos réponses...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1976
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mer. 25 mai 2022, 22:02

Slt Minou81
Tu as introduit beaucoup de poissons d'un coup. Chose à éviter. Cela à dû déstabiliser les paramètres de ton eau avec en + un bassin très jeune, donc pas stable par nature.
Les algues unicellulaires (eau verte) sont dû à ton UVC de 11 W qui est trop faiblard pour 4 m³. Il existe des produits anti eau verte mais le problèmes reviendra vite.
Il faut un UVC fournissant entre 4 et 5 W /m3. Soit 16 à 20 W pour ton bassin de 4m³. Les algues unicellulaires se développent très rapidement, un UVC trop faible ne compense pas leur multiplication.
Ton filtre est donc trop limite...
Pour les algues accrochées aux parois faut voir si c'est des algues filamenteuses ou le biofilm qui se développe.
Les algues filamenteuse sont longues (plusieurs dizaines de cm) et poussent très très vites (plusieurs cm en 24h). Elles sont dû généralement à une eau mal équilibrée. Là aussi il existe des produits pour les éliminer mais elles reviendront si l'équilibre n'est pas trouvé.
Inutile donc d'investir dans ces produits assez coûteux et qui peuvent même être néfastes à la faune si mal utilisés ou incompatibles avec un paramètre d'eau.
Le biofilm vert sur les parois est une chose normal est même très utile. Il participe à l'équilibre du bassin car comme dans le filtre des bonnes bactéries s'y développent dedans.
Mettre 1 seule koi dans un bassin n'est pas top pour elle. C'est un poisson grégaire. Malheureusement le volume de ton bassin te permet difficilement d'en rajouter. Certains te diront même niet...Perso je serais pas si catégorique (même si ce n'est pas l'idéal) d'en rajouter 2 (plus tard), mais par contre avec un très bon filtre style Aquaworld Edouna 4 ou superfish polytech move 30. Ceci avec une pompe de 10000 L/h pour que avec les pertes de charges espérer pouvoir filtrer le volume du bassin en 1h00.
+ UVC d'environ 20 W.
+ Changement d'eau partiel hebdo de 15 a 20% en saison estivale.
Il te faut aussi oxygèner l'eau d'urgence via une pompe à air de 15 à 20 L/ min et un bulleur de même capacité. Surtout en cette période. Sinon risque que tes poissons agonisent par un manque d'O².
Tu peux aussi éventuellement te fabriquer un "gros filtre" pour limiter le coût même si l'intérêt est moindre pour un filtre de 250 L comme il te faut.
Tout ça sera impératif pour espérer maintenir 3 kois en bonne santé.
Le genre de filtre que tu as n'est pas adapté pour des kois (adultes). Il va falloir le nettoyer très souvent. Pas idéal pour que la bio s'y développe dedans sereinement.
Si tu ne peux pas investir ou te fabriquer un filtre, je rejoint ton vendeur en te disant que le mieux serait de te séparer de ta koi.
L'erreur d'avoir rejeter l'eau sale du filtre dans le bassin est évidement à ne pas faire.
Pas de soucis pour la grenouille.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 25 mai 2022, 23:42

Merci Titousaure pour ces réponses exhaustives :D

Pour les algues sur les parois je pencherais plutot pour du biofilm à l'oeil , sachant qu'en plus l'analyse de mon eau était nickel la semaine derniere .

Je prefere trouver une solution pour garder la koi voire en rajouter une , d'ici rectification de la filtration.

Pour doubler la puissance de l'uvc et augmenter la filtration; ajouter simplement un nouveau set biopress 10000 sans le faire passer par la cascade serait il une bonne solution ?..mais j'ai un doute ...

J'avais pensé à l'eventuel achat d'un oase filtoclear 160000 ( UVC de 24 W) et pompe 10000l/h , plus discret et moins cher qu'une quadruple chambre...mais est ce une bonne solution ?

au "pire" j'avais reluqué l'Edouna3 , je peux fabriquer ce genre de filtre avec un peu de bonne volonté , mais j'ai cru comprendre qu'il fallait un filtre à pression pour la cascade ..donc pas possible avec ce genre de filtre non ?
désolé pour ces questions de profane , mais je "nage" un peu..et moins bien qu'une koi.

Je vais commencer par commander illico une pompe à air/bulleur idoine .

Je suis content pour mon couple de grenouilles.
Je compte de toute façon augmenter significativement la capacité de filtration...reste juste à trouver une solution acceptable .

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 26 mai 2022, 00:11

voilà quelques photos , la premiere pour constater la presence d'algues vertes :

Image

et vues d'ensemble ;

Image

Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1976
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » jeu. 26 mai 2022, 00:44

Sachant qu'une filtration doit tourner non stop toute l'année, il n'est pas conseillé de se servir du retour d'un filtre pour alimenter une cascade. En début de saison froide le bassin va se refroidir trop rapidement si tu ne coupes pas la cascade. C'est très néfaste pour des kois.
C'est pour cela qu'il faut 2 pompes. Une pour le filtre et l'autre pour la cascade que tu peux stopper à la mi-automne indépendamment de la filtration.
Comme je disais plus haut les filtres à mousses (pressions ou pas) ne conviennent pas avec des kois. Ils sont d'une part trop petit, les mousses colmatent trop vite, et cela fini assez rapidement à devenir une contrainte pour leur maintenance.
Tu auras l'impression que ça ira au début tant que la /les kois ne mangent pas trop mais 2 ans max après ça n'ira plus.
Un filtre doit avoir une bonne autonomie pour pouvoir partir en vacances sereinement et laisser la bio se développer paisiblement sans devoir intervenir pour le nettoyage tous les 4 jours.
Rajouter un 2eme filtre de ce type résoudrait le problème de l'eau verte, mais ne changera pas grand chose pour le reste... Ah si, double galère pour le nettoyage pour une bio toujours insuffisante.
Il ne faut pas se fier aux capacités de filtration annoncées.
Elles sont trop optimistes et même mensongère quand ils annoncent pouvoir filtrer des kois.
Tu peux trouver des petits multichambres d'occase (avec brosses et tapis japonnais dedans) à pas trop cher (250 à 300 eur).
Ton bassin est en bonne voie pour être très jolie. Il lui manque qu'une bonne filtration.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 342
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par Shun » jeu. 26 mai 2022, 00:56

Le filtoclear n est pas fait pour des kois ( j'ai ce filtre et j'en suis content avec poissons rouges ). Koi = multichambre uniquement.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 1 comète et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 27 mai 2022, 16:13

Merci à nouveau pour vos réponses .
après moultes lectures et recherches sur le sujet, je penche pour la solution de garder la pompe actuelle (oase 3500l/h) juste pour la cascade , de virer le filtre oase biotec 10000 et le remplacer par un edouna 3 upflow avec une pompe 6500l/h (ou vario de 0 à 10000) et un uvc de 30 W .
j'attends un kit d'aération 1200l/h .

Ceci vous parait il bien dimensionné ? sachant que dans le futur je compte rajouter une seule petite koi .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 17895
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtration mal adaptée

Message par yves » dim. 29 mai 2022, 12:47

minou81 a écrit :
ven. 27 mai 2022, 16:13
Merci à nouveau pour vos réponses .
après moultes lectures et recherches sur le sujet, je penche pour la solution de garder la pompe actuelle (oase 3500l/h) juste pour la cascade , de virer le filtre oase biotec 10000 et le remplacer par un edouna 3 upflow avec une pompe 6500l/h (ou vario de 0 à 10000) et un uvc de 30 W .
j'attends un kit d'aération 1200l/h .

Ceci vous parait il bien dimensionné ? sachant que dans le futur je compte rajouter une seule petite koi .
C'est beaucoup mieux , oui !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1976
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » dim. 29 mai 2022, 14:31

Slt.
Oui c'est pas mal comme ça.
Vu les dimensions de ta cascade (hauteur et largeur) avec 3500 L/ h elle ne sera pas très dynamique, mais cela peut toutefois suffire suivant ce que tu recherches comme effet.
Si un jour tu veux quelques chose de plus dynamique et que les rebords de ta cascade sont assez relevés pour encaisser un débit plus élevé, il te faudra une 6000 L/h.
Pour l'Edouna 3 c'est limite (avec 2 kois + une flopée de pr) mais ça devrait aller. (A voir à plus long terme).
Perso je prévoirais éventuellement un emplacement pour mettre plus tard un fût bleu de 150 L pour y mettre les brosses dedans. Cela te libérera la ch 1 du filtre pour y mettre de la bio dedans à la place des brosses. Tu auras ainsi 3 ch de bio dans le filtre.
Ce fabriquer un tel fût ne revient pas trop cher (environ 100 eur) et c'est vite fait.
Il faut le fût, un passe paroi de 50 mm fixé sur le fond relié à 1 coude de 50 mm, 1 bout de tuyau pvc qui dépasse du fût et y mettre en bout 1 vanne de vidange de 50 mm.
Cela nécessite de surélever le fût de 13 ou 14 cm pour laisser la place à ce système de vidange.
Ensuite mettre en haut du fût 1 passe paroi arrondie de 110mm et fixer un coude + tuyau pvc qui plonge sous les tj de la ch 1 du filtre afin d'emmener l'eau dans la partie décantation.
+ Quelques brosses supplémentaires pour remplir le fût qui en contiendra + que la ch 1 du filtre (environ 25 brosses au totale).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 30 mai 2022, 13:22

à nouveau merci pour vos réponses.

J'étais parti pour faire ma commande ce matin , quand je me suis aperçu que le kit edouna3 avait pris une claque au niveau prix durant le WE.

Du coup , comme Titou me proposait d'envisager la construction d'un filtre sup avec un fut bleu , pourquoi pas réaliser l'ensemble avec des futs ou autres matèriels .

Est ce jouable ?

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 30 mai 2022, 16:57

en attendant je viens de recevoir le compresseur et les bulleurs (au nombre de 6) avec les tuyaux , une fois dans l'eau on dirait un plat de nouilles .

Je me demandais si en bricolant un petit "air lift" associé au compresseur et en l'installant au milieu de mon bassin dans la partie la + profonde caché sous le pont , je n'obtiendrais pas le meme effet désiré ?..voire mieux ?

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mar. 31 mai 2022, 15:56

J'attends un dernier devis , et je pense partir plutot sur 2 modules edouna pour démarrer , ce sera déjà + volumineux que l'edouna 3 et en + modulable pour la suite .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1976
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mer. 01 juin 2022, 00:16

À moins que tu agrandisse un jour ton bassin, les 2 modules Edouna suffiront. :thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 01 juin 2022, 20:07

voilà le matos est commandé , effectivement j'ai choisi cette option en cas d'agrandissement , ce qui est très probable :-P

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1976
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » jeu. 02 juin 2022, 19:20

Slt.
Ok.
Belle acquisition. Tu ne regrettera ton choix.
Un vrai multichambre comme celui-ci n'a rien a voir avec un petit filtre à mousse. Que ce soit niveau efficacité, et facilité de maintenance. L'autonomie sera bien meilleurs.
Par contre ces filtres sont lourds une fois rempli.
Cela nécessite de les poser sur une petite dalle en béton et bien le caler avec des cales fines. Sinon il peut se fissurer à court terme.
Faut aussi prévoir l'évacuation de l'eau lors des backwash à effectuer toutes les semaines en saison estivale.
La pompe devra être assez puissante pour filtrer le volume entier du bassin en environ 1h15 Attention au pertes de charges dû la remontée jusqu'au filtre et à l'uvc en ligne qui bouffe pas mal du débit.
Pour y arriver, en règle générale (avec un bassin en mode pompé) il faut multiplier quasi par 2 la puissance de la pompe par rapport au volume du bassin.
Exemples:
Bassin de 4 m3 ------> pompe 8 m3/h
Bassin 9m3 ------> pompe 16 m3/h.
Une pompe avec variateur intégré et un + pour le début de la saison froide. En reduisant son débit et en remontant la pompe, cela evite de refroidir le bassin trop vite. En + la pompe consomme et force moins.
Cette pompe Pontec 8500 L/h irait bien pour ton bassin actuel.
https://koifarm.shop/fr/produit/pontec-pondomax-eco-8500-c/
Après tu peux directement acheter le modèle un peu plus puissant à 11500 L/h en vu d'un agrandissement. Cela evitera de la changer à nouveau. Celle-ci ira pour un bassin jusqu'à 6 m3.
https://koifarm.shop/fr/produit/pontec-pondomax-eco-8500-c-kopie/
Elle existe aussi en 17500 L/h pour bassin de 9m3.
Le diamètre du tuyau devra être le plus grand possible que la canelure que la pompe offre.
Ne pas oublier de couper les canelures inférieurs pour eviter un étranglement lors de la connection du tuyau.
Avec les changements d'eau partiels hebdo de 15 % et maintenance du filtre et bassin regulier tout sera ok.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »