Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 27 juin 2022, 00:03

J'ai trouvé une annonce près de chez d'un particulier qui revends quelques kois . N'y connaissant pas grand chose peut etre pourriez vous me donner votre avis , je voudrais en choisir un ou deux (voire aucun) parmi ces photos :

Image

Image

Image

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 27 juin 2022, 15:42

Finalement j'ai trouvé des étangs de culture de kois , pas trop loin de chez moi.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par Shun » mar. 28 juin 2022, 00:02

Le seul que je trouve sympa c'est le noir avec la tache rouge
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mar. 28 juin 2022, 01:58

Ces kois ne semblent pas issues d'un élevage ou d'un croisement de kois Japonaises. Tout à fait le genre de poissons "bas de game" qu'on retrouve en jardinerie.
À la limite comme dit Shun la noire avec le Hi (
rouge) sur la tête. Mais bon... Sur fond d'epdm sombre elle risque à passer inaperçue.
Ceci dit elles ont malgré tout, le droit de vivre leurs vies. Si une d'entre elle te plait n'hésites pas à la prendre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » mar. 28 juin 2022, 07:40

moi, j'aime bien la petite jaune :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mar. 28 juin 2022, 14:16

J'ai eu le temps de faire quelques recherches sur le net et je suis tombé sur cet élevage : les étangs d'occitanie , vous connaissez ? , qui livre la seule jardinerie près de chez moi (à ma connaissance), vendant des kois .
Quand j'aurai agrandi mon bassin j'irai directement choisir des kois chez eux , en attendant je voulais donner une compagnie à mon seul koi et je suis donc allé en chercher un la jardinerie , pas vraiment le choix , car ils avaient été "dévalisé" durant le WE .
Du coup en comparant les tailles , j 'ai pu m'apercevoir que le koi que j'avais acheté il y a à peine 2 mois a presque doublé de volume depuis !

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » sam. 02 juil. 2022, 23:51

J'attends depuis une semaine la livraison des mes raccords + TJ, pour finaliser ma filtration avec le fut de 220 l (les brosses sont dedans ) et le FAG ..tout est en place , mais hélas le transporteur est mondial relay :cry: .

Avec la filtration totale , 2 modules Edouna pleines de TJ , le fut avec 25 brosse de 60 cm + le super sieve , en changeant evidemment les pompes quel volume d'eau max pourrais je filtrer , ou que dois je rajouter ( ou pas) pour un volume de 9/10 m3 avec 5/6 kois ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » dim. 03 juil. 2022, 07:12

minou81 a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 23:51
Avec la filtration totale , 2 modules Edouna pleines de TJ , le fut avec 25 brosse de 60 cm + le super sieve , en changeant evidemment les pompes quel volume d'eau max pourrais je filtrer , ou que dois je rajouter ( ou pas) pour un volume de 9/10 m3 avec 5/6 kois ?
Bonjour,
voici des abaques de pompes en sachant que toute l'eau doit passer dans la filtration en 1h 30 maxi et 10 m3 de volume je choisirais la 10000 l .. en tenant compte des pertes de charge vous seriez encore bon . soit 9200l/h divisé par 2 soit 4100 l /h.
avec le débit variable vous savez adapter le débit. :!:

Voilà d'autres avis viendront certainement.
bon dimanche sous le soleil ;)
Capture d’écran 2022-07-03 070407.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 03 juil. 2022, 14:08

jduj282 a écrit :
dim. 03 juil. 2022, 07:12
minou81 a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 23:51
Avec la filtration totale , 2 modules Edouna pleines de TJ , le fut avec 25 brosse de 60 cm + le super sieve , en changeant evidemment les pompes quel volume d'eau max pourrais je filtrer , ou que dois je rajouter ( ou pas) pour un volume de 9/10 m3 avec 5/6 kois ?
Bonjour,
voici des abaques de pompes en sachant que toute l'eau doit passer dans la filtration en 1h 30 maxi et 10 m3 de volume je choisirais la 10000 l .. en tenant compte des pertes de charge vous seriez encore bon . soit 9200l/h divisé par 2 soit 4100 l /h.
avec le débit variable vous savez adapter le débit. :!:

Voilà d'autres avis viendront certainement.
bon dimanche sous le soleil ;)
Capture d’écran 2022-07-03 070407.jpg
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà une pompe (meme 2) vario 10 000 l , je pensais augmenter vers 15 000l , mais c'est surtout au niveau de la filtration bio que je me posais la question , quantité de TJ ou autres médias , par ex.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » dim. 03 juil. 2022, 16:24

Slt Minou81.
Les modules Edouna sont données pour encaisser un débit théorique de 15 m³/h max.
Comme ils sont un peu menteur tu peux raisonnablement lui injecter 8 à 10 m³/h max. C'est déjà très bien en vue de ton projet d'agrandissement d'environ à 10 m³.
Plus tu augmentes le débit dans le filtre + le passage de l'eau sera rapide dedans et le temps de contact de l'eau avec la bio en sera donc réduit. (Pas forcement judicieux).
Le volume du filtre conditionne donc le débit car avec un filtre plus gros avec le même débit, le passage de l'eau sera plus lent. Faut donc trouver le juste équilibre entre débit et volume du filtre. Cela s'obtient en réduisant de 30 à 40 % le débit max annoncé du filtre. Ce qui correspond à environ 9 m³/h pour tes modules pour qu'ils fonctionnent au mieux. (Et non 15 m³/h).

Concernent la quantité de bio, tes 2 modules qui seront donc entièrement remplis de bio (grace au fût de brosses devant).
Soit l'équivalent d'un filtre Edouna 5 (sans fût devant).
L' edouna 5 est donné pour 20 m³. Soit 10 m³ réellement.
Ce qui sous-entend (avec population raisonnable) de 5 à 6 kois max pour un bassin de 10m³.
5 kois adultes seront donc filtrées sans problèmes avec tes 2 modules. Probablement ok pour 6, même si cela réduit un peu la marge supplémentaire de confort. C'est à dire que le filtre mettra + de temps à réagir lors de la période de fraie (qui fait exploser temporairement le taux de nitrite) ou une distribution de nourriture excessive.
Tu seras donc ok pour 6 kois max et un bassin de 8 à 10 m³ sans rien rajouter. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 03 juil. 2022, 17:54

Hello Titou ,

ça m'arrange bien de ne pas avoir à rajouter de modules de filtration :D !

Pour la pompe quand j'écrivais 15 m3/h , il s'agissait du débit annoncé par le constructeur , avec les pertes on descendrait en réel vers les 10m3/h ..je pense essayer de trouver une vario , mais si je peux me contenter de ma 10 m3 vario tant mieux , mais je doute.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » dim. 03 juil. 2022, 20:11

Ta pompe de 15 000 L/h devrait au final convenir.
Effectivement avec les pertes de charges tu seras pas loin des 10 m³/h.
Je ne sais plus de quelle modèle il s'agit mais si le moteur est asynchrone tu peux la brancher sur un variateur adaptable comme celui-ci. Attention il ne fonctionne pas sur une pompe à moteur synchrone.
Pour la fin de l'automne, c'est bien de pouvoir diminuer le débit dés que le froid arrive afin de ne pas refroidir le bassin trop vite. (Même si au coeur de l'hiver la T° sera ensuite quasi identique au fond que en surface).
https://www.boutique-technipond.fr/pompe-de-bassin/139-variateur-de-pompe-puissance-max-800-watt-8717605082318.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mer. 27 juil. 2022, 14:49

Hello TLM ,

J'ai fini par recevoir le matos de raccordement au bout de 3 semaines :evil: , après quelques ajustements et bricoles de toutes sortes voilà le résultat:

Image

Image.

Bien pratique et efficace ce super sieve , je ramasse les déchets à la main sur la grille , et je mets un bout de tuyau à travers l'écoulement d'eau , que je dirige à la main pour rincer la grille et coup d'évacuation et le tour est joué en quelques secondes.
J'ai finalement choisi la sortie de sieve en 110 pour un meilleur écoulement.
L'eau est toujours super claire , les analyses OK et aucune mortalité depuis pas mal de temps.
Le seul problème de cette limpidité est que ma chienne a décidé de garder le troupeau de poissons !
Image

par contre aucune chance pour les hérons :D

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » mer. 27 juil. 2022, 20:40

Bonjour minou81 ;)

Joli le pont, beau travail :thumbright:
Au vu du montage , petite réflexion, l'UV occasionne pas trop de perte de charge. Voilà pourquoi je préfère l'uv immergé dans une cuve.
il faut la place en plus .
Parfait comme solution contre le héron. :lol:
A + ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 28 juil. 2022, 00:04

Hello JduJ.

J'ai prévu de remplacer cet Uv de 30W par un immergé amalgam de 40W ou 55W lors de l'agrandissement du bassin, je rajouterai donc un petit fut de 60l pour l'y plonger dedans , du coup je passerai en 50mm au lieu du 40 actuel ...d'ailleurs il est meme possible que je réalise l'achat et le montage avant l'agrandissement.

une petite vue du pont en entier ;)

Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »