Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » ven. 17 juin 2022, 23:16

Pour ta question sur le schéma en mode semi-gravitaire que j'ai mis plus haut il y a effectivement un FAG en mode gravitaire mais juste une seule pompe (rond rouge), et pas 2. C'est l'uvc qu'il y a juste avant le filtre.
Ce n'est pas du tout une obligation de mettre un FAG.
D'ailleurs Gégé n'en a pas.
Dans ce cas (sans FAG) il faut sur-élever un peu la pompe dans la cuve de pompage. Cela créer une zone de décantation dessous. Ça évitera qu'elle ramasse direct tout ce qui arrive des bdfs. On peut également intercaler une filtration mécanique improvisé comme un tapis japonais à l'horizontal sous la pompe (mais au dessus des arrivées des bdfs). Le TJ retiendra le plus gros des déchets avant qu'ils arrivent à la pompe. Il suffira d'y mettre régulièrement un coup de jet pour le nettoyer.
Alors oui, la mise en place d'une filtration en mode semi gravitaire nécessite d'avoir bien pris en compte tous les renseignements avant et d'être un peu bricoleur même si y a rien de compliqué.
Après le mode pompé fonctionne aussi sur des bassins d'environ 10 m³.
Il faut juste accorder un peu + de temps au nettoyage du bassin. C'est à dire enlever à l'épuisette fine les déchets qui ne sont pas aspirés par la pompe.
Durant certaines périodes de l'année (surtout au printemps) des algues peuvent apparaître en + ou - grandes quantité.
Elles n'envahissent pas forcement le bassin (même si cela arrive parfois) mais durant cette période qui peut durer plusieurs semaines, le nettoyage du bassin sera un peu plus fréquent. Idem pour la pompe. En moyenne je la nettoie 3 ou 4 fois dans l'année.
Un coup d'aspirateur (3 ou 4 fois aussi en haute saison) est de mise pour enlever la vase qui a tendance à se former au fond du bassin en pompé.
Voila les principaux inconvénients de la maintenance en mode pompé avec un coût d'électricité aussi un peu plus élevé (pompe + puissante nécessaire).
Si pour toi tout ceci n'est pas insurmontable, tu peux partir sur un projet en pompé de 9 ou 10 m³ sans hésiter.
:wave: :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 17 juin 2022, 23:33

Encore merci Titou.

Effectivement le mode pompage m'irait mieux , je peux passer un peu plus de temps à nettoyer .

si j'installe un FAG comme celui ci :
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/531-compact-sieve-pompe.html
Cela améliora t'il la qualité de la filtration ? et faciliterait le nettoyage ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » sam. 18 juin 2022, 04:27

C'est re-moi...:wave:
Je vais encore écrire un romans. :lol:
Ce FAG Aquaforte compact sieve est une entrée de game. Il fait le job mais....
Inconvénients :
- Il est plus petit que les autres FAG. Donc son autonomie en serra un peu plus réduite.
- Il n'a pas de rigole qui récupère la merdouille et algues en bas de la grille et pas de BW. Les déchets s'accumulent sur la grille et doivent être ramassés à la main. Pas des plus pratique donc, et cela reduit encore un peu + sont autonomie.
Le miens (SuperSieve de chez air aqua) est plus pratique à nettoyer. J'ouvre la vanne, un coup de jet et tout est évacué.
- La qualité de fabrication de ce compactSieve est moindre que d'autres modèles.
Avantages:
- Le prix.
- La grille de remplacement un peu moins cher (120 eur) que sur d'autres FAG. J'avoue ne pas connaître la durée de vie moyenne d'une grille de FAG. Le miens a plus de 4 ans et c'est toujours la même grille d'origine qui est encore OK. (Prix de ma grille 200 eur) :roll:
Sur le terrain, nombreux processeur de ce compactSieve se sont donc plaint de devoir le nettoyer quasi tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours suivant charge et débit. (Preuve qu'il fait quand même le job) mais bon...
Même si le nettoyage se fait assez rapidement c'est quand même une contrainte lors d'une absence prolongée (grand week-end, ou vacances). Solution en cas d'absence prolongée, faut lui enlever la grille. Il ne servira plus à rien mais les brosses du filtres assureront toujours la filtration mécanique derrière. Ou alors faire un by pass via un Y, tuyaux et vannes. Ou encore dire à un voisin d'y jeter un oeil tous les jours si on le laisse en fonction.
Voila les raisons qui m'ont fait mettre 100 eur de + pour l'achat de mon FAG SuperSieve qui est plus aboutit.
Son autonomie est plutôt bonne, mais reste aléatoire aussi. C'est suivant le moment, si je suis en présence de quelques algues, beaucoup ou pas du tout (comme c'est à 80 % du temps).
Il tient une petite semaine même en présence d'algues. Au moins 15 jours sans algues. L'hiver 1 ou 2 nettoyage seulement.
A savoir quand même qu'il y a suspicion qu'un FAG ne filtre pas forcement plus fin que les brosses. C'est du moins ce que certains pensent.... Même si c'est difficilement vérifiable.
Perso je dirais que l'intérêt 1er d'un FAG est qu'il
soulage grandement les brosses qui auront 1 bon mois d'autonomie supplémentaire avant leur nettoyage (ça j'ai pu le vérifier). Et quand on a 40 brosses ou + à se coltiner avec des algues bien accrochées dedans, le FAG prend tout son sens car il stop ces algues.
Si par contre comme c'est ton cas actuellement avec pas beaucoup de brosses, bah!! L'intérêt d'en mettre un est moindre voir presque inutile.
Conclusion :
Pour l'instant je te dirais de garder ton argent et donc de ne pas investir dans un FAG.

Voici mon modele de FAG

https://koiconnect.com/filtre-a-grille/530-filtre-a-grille-mini-supersieve-pompe.html


:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » sam. 18 juin 2022, 09:57

Coucou et encore merci :notworthy:

En fait je pensais au FAG pour le projet d'un agrandissement à 9/10 m3 .et je suppose qu'il va me falloir mettre un bidon en amont de mes chambres et le remplir avec quoi ? brosses uniquement ou brosses + ?


Bon j'ai le temps, car je n'attaquerais sans doute pas les travaux avant cet automne ou du moins dès que le temps le permettra , car je devrais creuser , et meme avec une minipelle il faudra qu'il pleuve avant .

Mais j'aime bien prévoir , budgéter ..il faudra peut etre que j'ouvre un autre topic pour le projet qui s'éloigne du titre actuel , car je n'ai pas encore , par ex., résolu le problème de la quarantaine des poissons durant les travaux , et c'est sans doute ce qui me chagrine le + .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » sam. 18 juin 2022, 15:47

Un fût plastique de 200 L comme j'ai est très bien et ne reviens pas trop cher. (Environ 100 eur + le prix des brosses) J'ai une quarantaine de brosses dedans.
J'y injecte 10 à 11 m³/h sans problème.
Je l'ai surélever d'environ 15 cm pour pouvoir faire passer la vidange dessous et faire passer le tuyau de sortie en 110 mm par dessus le filtre. En haut j'ai une un passe paroi (pp) de 110 mm arrondi. Un coude et tuyau qui plonge ensuite jusqu'en bas des TJ de mon filtre.
https://koiconnect.com/passe-paroi-ou-t ... 10-mm.html
IMG_20200116_170811.jpg
Attention, la courbure du pp arrondi s'adapte pour des gros fût de 180 à 200 L uniquement. J'avais réussi à en adapté un sur un 100 L mais il avait fallu que je bourre de silicone pour que ça soit étanche. Je n'ai pas eu de ce soucis quand je l'ai remplacé par le 200 L ensuite.
Comme je te disais plus haut, si tu fais un tel système un jour, y a un intérêt certain de mettre un FAG pour limiter ''la galère" du nettoyage des brosses.
Le SuperSieve sera quand même plus adapté que le CompactSieve. Tu peux peut-être en trouver un d'occase sur le bon coin ou autre. Regardes aussi les annonces en Belgique sur 2eme main.
Le meilleurs prix en neuf que j'ai trouvé est ici.
Par contre, visiblement il ne leur en reste que 1 seul. :-(
https://www.alliance-epdm.com/produit/f ... -air-aqua/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » sam. 18 juin 2022, 16:03

Et ici aussi il est moins cher. (Voir si ils font la livraison en France).
https://www.koigarten-mueller.de/Supers ... marmoriert
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » sam. 18 juin 2022, 22:16

Titousaure a écrit :
sam. 18 juin 2022, 15:47

Le meilleurs prix en neuf que j'ai trouvé est ici.
Par contre, visiblement il ne leur en reste que 1 seul. :-(
https://www.alliance-epdm.com/produit/f ... -air-aqua/
rupture de stock :cheers: , me reste à trouver un fut de 200l chez un agriculteur du coin...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » sam. 18 juin 2022, 23:00

Bonjour,
c'est pas compliqué de faire un filtre à brosses et pas trop onéreux .

une poubelle , 2 passe parois et les brosses, en plus tu as la satisfaction de l'avoir fait.
Sur mon topic en bas de ma signature tu peux retrouver une vidéo du filtre à brosse .
Bon travail ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 19 juin 2022, 00:20

Merci , j'irai faire un tour :wave:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » dim. 19 juin 2022, 07:45

Bonjour Titou
Titousaure a écrit :
sam. 18 juin 2022, 16:03
Et ici aussi il est moins cher. (Voir si ils font la livraison en France).
https://www.koigarten-mueller.de/Supers ... marmoriert
Oui la livraison se fait en France.
Pour la Belgique c'est 22 € en plus soit 371,78 € livré sous 2à 4 jours .
Commande passée ce jour. je me suis décidé car le compact seive sature avec la pompe plein débit. automne et hiver c'était ok.
Bonne journée à vous ;)
Chez moi pas d'orage eau du bassin à 24 degrés
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » lun. 20 juin 2022, 02:39

Slt Jduj282.
Tu verras, ce Supersieve n'as rien à voir avec le compact.
Comme je disais à Minou81, il a une meilleure autonomie, et + de débit admissible et une meilleure qualité de fabrication.
BW pour le nettoyer c'est mieux que de tout ramasser à la main même si parfois je dois le faire aussi. Ces dernières semaines j'ai eu pas mal de filamenteuses qui heureusement sont restés assez courtes (7 à 10 cm). Par contre en se détachant puis aspirées par la pompe mon SuperSieve était vite remplit en 3 ou 4 jours.
Difficilement évacuable par le BW, Même cela avait été possible, pas envie que le gros paquet d'algues bouchent le conduit d'évacuation en aval.
À ce jour les filamenteuses on quasi disparues sans la moindre intervention de ma part.
Mon Supersieve va retrouver son autonomie de croisière. (6 à 10jours.)
Je soupçonne mes kois d'avoir bouffé les algues car y devait y avoir des oeufs dedans. J'ai eu de la fraie y a peu... :roll:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 20 juin 2022, 10:54

J'attends la livraison du supersieve dans la semaine , je viens de trouver un fut de 200l d’occase près de chez moi , j'attends de voir le tout pour commander les accessoires , j'ai déjà noté le passe paroi arrondi ...

L'eau devient vraiment claire après seulement 4 jours d'installation de cette nouvelle filtration :cheers: , merci à vous pour vos précieux conseils , avec une mention spéciale à Titou ...bien pratique aussi ce site, pour suivre la chronologie de l'évolution de nos bassins.

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 20 juin 2022, 22:33

Je pensais à un petit détail , comme je viens de démarrer avec une filtration neuve , n'aurais je pas du "ensemencer" avec des bactéries ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » mar. 21 juin 2022, 06:55

je crois qu'il y a les "pour" et les "contre"
en gros, si c'est toujours l'eau d'avant le changement de filtre, les bactéries seraient toujours présentes, donc, le temps qu'elles sinstallent et c'est ok.
si c'est un nouveau bassin, avec nouveau filtre, là oui il est préconisé de mettre des bactéries.

puis tu as des personnes (comme moi :lol: ) qui de temps en temps, même si c'est un bassin existant, et un filtre existant...font quand même un ajout de bactéries ... J'essaie d'y penser 1x par mois, parfois tous les 2 mois... ou quand je me dis "tiens, ça fait longtemps :-? "

(j'ai changer mon filtre il y a ...1mois je pense, la semaine suivante, le vendeur est venu et ma dis "tes Hélix sont déjà biens colonisés" , j'avais mis déjà 3 doses de bactéries ;) ... on ne sais pas savoir si les bactéries que je mets sont "vivantes" ou pas, il faudrais peut etre voir avec un super microscope... moi, ça me rassure un peu malgré que je ne peu savoir...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mar. 21 juin 2022, 08:26

Slt.

Éternel débat que ces bactéries :lol:
Je fais parti des bactérios septique pour celles du commerce.
Sachant que les bactéries qui nous intéressent sont aérobies et nidifiantes, et celles du commerce pas du tout, perso je n'en vois guère l'intérêt. (Pas ou plus dO² dans les pots de poudre, ou flacon hermétique).
En plus elles prennent la place inutilement aux bactéries souhaitées. Heureusement leur vie est assez courte, mais suffisante pour ralentir la bonne colonisation du filtre.
Dans mon ancien Edouna 6 lors de sa mise en service, je l'avais carrément ''bombardé'' très très généreusement de ces bactéries. Bilan, Pas vu le bénéfice promis, le filtre à mis une plombe pour démarrer.
Du coup j'avais rien mis pour l'Eskada. Bon.... il a mis lui aussi du temps à démarrer mais pas plus que l'Edouna.
And you save quasi 100 eur de dépense....
Après je peux comprendre ceux qui préfèrent en mettre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »