Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 12 juin 2022, 21:49

Ca m'arrange vraiment , demain matin je pars acheter le matos en 110 :thumbright:

et encore merci pour les infos !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » lun. 13 juin 2022, 00:34

Slt.
Jduj282 a tout dit pour la pente et réduire à 100 mm max.
C'est ce que j'ai fait entre mon fût de brosses sortie en 110mm -----> manchon souple 110mm
------> coude + descente tuyau 100 mm jusqu'à sous les tapis Japonais à 1cm de la grille du fond qui les maintien. J'y injecte 11m3/h sans problème mais pour la petite histoire, pas plus tard que cet hiver une feuille de chêne à atterrit dans mon fût de brosse et a fini sa course en bas du tuyau, bloquée par la grille de fond du filtre.
Il en a pas fallut + pour faire déborder le fût de brosse. Heureusement j'étais là et le débordement n'était pas à gros flux mais continue.
En absence prolongée de plusieurs jours le bassin aurait été à sec.
Morale de l'histoire faut impérativement bien veiller à ce que le passage de l'eau s'effectue sans encombre et ne pas réduire les diamètre des tuyaux, ou juste à peine.
Pour le retour d'eau sous le niveau du bassin il se fera entre moins 10 et 20 cm sous la surface.
Faudra effectivement mettre un coude pour diriger le flux d'eau le long de la paroi.
Cela créera un léger mouvement circulaire dans le bassin. Ça participe à homogénéiser l'oxygénation dans tout le bassin et à diriger les déchets vers la pompe.
Par curiosité, pourrait faire quelques photos de ton filtre et nous expliquer le cheminement exact de l'eau car ces modules sont assez récents chez Aquaworld et je ne vois pas d'Upplow dans le module 1. Merci.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtration mal adaptée

Message par goma666 » lun. 13 juin 2022, 07:52

par un accés facile, les vannes de vidanges, tu pourrais pas les mettre devant, plutôt que vers la clôture ? si c'est chez toi ça va, mais si c'est le voisin :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 13 juin 2022, 10:47

Merci à vous !

Je fais des photos du module 1 dès que possible , je suppose que l'uplow est la cloison qui oblige l'eau à passer par en dessous ?

Je rassure Manu , mais c'est bien chez moi, il s'agit de la cloture de mon poulailler , donc pas de voisin , par contre je me suis posé la question des vidange . J'ai placé (pour l'instant les modules ainsi pour la simple raison que l'ouverture d'arrivée d'eau du module 1 est placée coté vanne .
Je pourrais evidemment les retourner , m'obligeant à faire un metre de plus avec une boucle pour pouvoir me brancher à l'arriere et j'avais peur que cela entraine une perte de débit de la pompe , si ce n'est pas le cas je prefererais effectivement retourner l'ensemble.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » lun. 13 juin 2022, 12:12

Bonjour,
effectivement privilégier la facilité d'accès c'est mieux.. pour le raccord uv vers le filtre , un tuyau annelé renforcé en 50 si c'est possible .

éviter les tuyaux rigide avec coudes et collage, perte de charge et moin facile à démonter.

il faut toujours prévoir un démontage facile en cas de pannes ou modifications..
Vous pourriez mettre photo filtre ouvert :?:
bonne journée à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 13 juin 2022, 13:38

photo 1 et 2 : filtre de démarrage

Image

Image


photo 3 : filtre rallonge

Image

de la pompe au filtre , tuyau souple sans coude , du filtre au bassin rigide en 110 .

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 16 juin 2022, 01:05

J'ai reçu la suite et fin du matos que j'ai dans la foulée installé .

Vu la canicule dans la région, j'ai pris une grosse suée , mais je voulais absolument finir ..déjà pour les poissons.

Tout semble nickel , pas de fuite, la filtration se déroule sans problème , c'est plutôt impressionnant §

Mais j'ai déjà quelques idées d'agrandissement qui trottent dans ma tête , un assez raisonnable ...et l'autre ..pas du tout ! .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » jeu. 16 juin 2022, 05:35

Slt :salute:
Pour l'agrandissement du bassin c'est le budget et ce que tu souhaites mettre comme poissons qui déterminera le volume supplémentaires à avoir. Et un peu la place dispo bien-sûr.
Saches toutefois que un bassin de 8 à 11 m3 est un bon compromis entre le plaisir obtenu et le coût du matériel et celui de la maintenance (eau et électricité). Les bassins beaucoup plus grand auront donc un coût beaucoup plus important.
Avec 10 m3 par exemple, tu pourras mettre 6 ou 7 kois et quelques pr (en contrôlant la popu).
Avec un tel volume je te conseille vivement d'abandonner le mode pompage que tu as actuellement. Un mode gravitaire ou semi-gravitaire (bon compromis) sera plus efficace et aussi plus facile à vivre pour l'entretien.
Moins énergivore également pour le 100% gravitaire.
Perso pour mon 8 m3, j'ai fais en mode pompé et je regrette ce choix même si ça fonctionne. Un passage en semi gravitaire sera un de ces 4 réaliser.
On a guidé Gégé sur ce forum pour la réalisation de son 9 m3 semi-gravitaire qui est fini depuis presque 2 ans je crois.
Voir ici le fil de la construction de son bassin. Tu verras toutes les étapes.
viewtopic.php?f=42&t=14163&hilit=bassin ... %A9g%C3%A9

Un rajout de filtration bio sera nécessaire via 1 ou 2 modules Edouna bio supplémentaires ou tout simplement une cuve lambda de 250 L à 300 L minimum.
La pompe devra être assez puissante pour filtrer le volume entier du bassin en 1h15 max.
Pompe d'environ 17 m3/h en mode semi gravitaire ou pompé.
Pompe de 9 à 10 m3/h en gravitaire.
Voici ci-dessous les différents mode de filtrations.

Donc le pompé, à éviter même si ca marche pour les 10 m3 max.
Avantage:
Mise en oeuvre facile.
Inconvénient :
- Nettoyage de pompe fréquent à un certains moment de l'année.
-Tuyau visible.
- Besoin d'une pompe plus puissante donc energivore pour compenser les pertes de charges.
- La pompe broie les déchets. Certains passeront ainsi plus facilement à travers la filtration mécanique. Ils saliront un peu + la bio voir passeront au travers. L'eau est peut-être un peu moins limpide.
Ces 2 derniers inconvénients sont contournables en mettant une très grosse lestration et un filtre à grille, ou filtre à tambour.


Mode gravitaire :
Avantages:
- Dans les bondes de fond (BDF) bah tout y passe.
- Pompe retour bassin en fin de filtration = Besoin de moins de puissance.
- Pas de tuyaux visibles.
- Quasi pas de nettoyage de pompe à faire.
- Le fait que la pompe soit en fin de filtration elle ne broie pas de déchets.
Inconvénients :
- Nécessite generalement un local technique maçonné et enterré assez coûteux.
- Prix des accessoires pour la filtration (bdf, tuyaux pression, vannes 110mm ...) plus coûteux que en pompé.

Enfin mode semi-gravitaire ou appelé aussi mixte
Ce mode est eventuellement un bon compromis entre le pompage et le gravitaire.
Avantages:
- On garde le bénéfice des bondes de fonds.
- Moins coûteux que le mode gravitaire et pas ou peu de travaux de maconnerie.
- Nettoyage de la pompe moins fréquent que en pompé et elle sera plus accessible que au fond du bassin.
- Comme pour le gravitaire, un skimmer sera plus performant que en pompé.
- On peut mettre un uvc immergé dans la cuve de pompage pour limiter un peu les pertes de charges de la pompe.
Inconvenients:
- Necessite ici aussi une pompe plus puissante que en gravitaire.
images.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 16 juin 2022, 10:21

:thumbright: top le lien que tu m'as donné ...et j'ai de la lecture pour un bout de temps...!

Si j'ai bien compris pour le mode gravitaire ou semi , il faut une bonde de fond , donc passer à travers la bache et démarrer le systeme de plomberie au fond du bassin (dans du sable j'imagine ?) .
Si je choisis cette solution , je n'agrandirais guère en surface , car je ne veux pas refaire un pont (largeur maxi , et je peux à peine gagner en longueur à moins de reboucher et partir sur un endroit différent :drunken: ...mais je pensais surtout gagner en profondeur sur la fosse et la bordure ...donc parvenir à environ 6m3 voire 7 m3 si j'arrive vraiment à grapiller un peu de terrain , tout en restant dans une forme classique entre le rectangle et l'ovale.
Sinon , j'ai bien la solution de doubler ou + le volume en faisant un petit ilot au centre (un des pieds du pont) , donc ça pourrait donner un rond ou bien un carré voire un rectangle ..mais avec un bout de terre au milieu . Ce serait evidemment le top esthétiquement , par contre j'ai du mal à imaginer comment placer le liner , et la filtration serait elle aussi efficace ?..dans cette config je pourrais aller de 8 à 12 m3 environ.

Sinon le gros délire serait de transformer ma piscine (10x4,5m) en bassin à kois et de pouvoir y nager :roll:

Pour ce qui est de l'actualité , par grosses chaleurs dois je couper la cascade ?
à quelle fréquence dois je nettoyer le filtre et surtout les brosses ( je remarque déjà des dépots ) ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

LeRe: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » jeu. 16 juin 2022, 18:27

Oui, en gravitaire comme en semi gravitaire (mixte) il y a des bondés de fond.
En gravitaire les tuyaux de /des bdfs et skimmer arrivent directement dans la filtration dont le niveau max de celle-ci est au même niveau que le bassin.
En semi gravitaire les tuyaux des bdfs et skimmer arrivent dans une chambre de pompage (cuve de 300 L environ). Une pompe placée dedans envoi l'eau au filtre posé au bord du bassin (filtre non enterré comme en pompé donc).
La fréquence de nettoyage des brosses dépend de la charge qu'elles auront à gérer, c'est à dire du nombre, nature et tailles des poissons, du nombre de plantes et déchets qu'elles produisent, de l'environnement du bassin (arbres autours) du débit en entrée et de l'entretien accordé dans le bassin. (Entretien des plantes via la taille des parties mortes, ramassage manuel des déchets qui aide le filtre).
Un filtre à grille (FAG) devant le filtre réduit aussi le nombre de nettoyage des brosses. Par contre un FAG se nettoie plus souvent que les brosses. Certains FAG ont une meilleure autonomie que d'autres. Le miens je le nettoie 1 fois /semaine et c'est très rapide (2min). Ça m'évite de nettoyer mes 40 brosses tous les 15 jours. Je les nettoie tous les 2 mois.
A certaines périodes de l'année un bassin peut également se salir aussi plus vite si une poussée d'algues momentanée se fait.
La fréquence de nettoyage des brosses est donc aléatoire et propre à chaque bassin.
Toutefois il est inutile voir contre productif de vouloir garder ces brosses nickels car les fait qu'elles soit un peu chargées les aident à filtrer mieux, et de la bio se développe aussi sur les brosses. Bio détruite lors des nettoyages.
Faut donc les nettoyer quand elles commencent à être chargées.
Procédure :
- Couper la pompe.
- Faire un backwhash (BW) de la chambre.
- Sortir les brosses pour les nettoyer au jet d'eau.
- Mettre un coup de jet au fond de la ch du filtre vanne ouverte pour parfaire le nettoyage.
- Refermer la vanne, remettre les brosses et rallumer la pompe.
Dans tous les cas il ne faut pas secouer ou essayer de sortir les brosses pompe en marche (filtre plein) car les merdouilles vont se détacher des brosses et se retrouver dans la bio.
Pour les BW de la chambre bio"
- Couper la pompe.
- Ouvrir la vanne (BW).
- Une fois vide mettre un coup de jet en mettant le tuyau d'arrosage entre les tapis pour nettoyer le fond du filtre en évitant de trop arroser les tapis japonnais (TJ).
- Refermer la vanne et rallumer pompe.
La bio ne devra pas rester sans eau trop longtemps. Juste le temps de la manip.
Toujours bien vérifier la fermeture des vannes après toute intervention sur le filtre.
Il peut arriver parfois que lors de la fermeture de la vanne un débris se coince dans le mécanisme de celle-ci. La vanne n'est alors pas 100 % étanche. Il faut la reouvir quelques secondes et la refermer pour éliminer le déchet.
Pour l'agrandissement futur du bassin avec îlot au milieu il faudra 1 bdf de chaque côté car avec 1 bdf d'un seul côté, l'îlot bloquera la circulation des déchets du côté sans bdf.
Les bdfs et donc tuyaux se jeteront dans la cuve de pompage en mode semi gravitaire.
Par contre la mise en place de la bâche avec îlot, je ne sais pas trop ce que ça donne. Ce sera à étudier avant les travaux.
Pour la cascade avec ces grosses chaleurs tu peux la laisser tourner. Tu auras juste un peu + d'évaporation. Elle participera mais très légèrement à l'oxygènation du bassin.
L'important en période de canicule est de bien oxygéner le bassin via une pompe à air et diffuseur. Je crois que c'est déjà le cas chez toi.
Faut également réduire fortement la distribution de nourriture quand l'eau atteint les 27 à 28°C.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 16 juin 2022, 21:34

Merci pour tes réponses Titou :salute:

Bon j'ai donc à nouveau déc... , pas trop grave ; j'ai sorti les brosses pour voir les merdouilles accrochées dessus pompe en marche...en fait ce n'etait pas trop sale au bout d'un jour...promis c'est la der :oops:

La temperature du bassin etait de 25° C ce soir , alors que j'avais 27° C dans la piscine (au soleil toute la journée).

Pour le nettoyage des chambres je n'ai pas de vannes avec position BW , je peux juste vidanger (vanne guillotine) et passer de l'eau au jet à l'intèrieur ,

ou alors j'ai raté une étape ?

Pour l'avenir( agrandissement), j'aimerais bien pouvoir garder ma quinzaine de PR + 1 koi et rajouter 3 ou 4 kois , pas de probleme pour l'ajout de plantes si necessaire , installer une sorte de pergola pour l'ombre ( en remplacement de mes parasols) ...Si jamais je ne pouvais pas agrandir j'esperais juste rajouter un koi ..voire 2 si possible (avec mes 4 m3 et la filtration actuelle) .

Les grenouilles colonisent la mare, à la plus grande joie de ma chienne .

Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » jeu. 16 juin 2022, 22:50

Très bonne idée de mettre un ombrage. Surtout en ce moment.
Dans notre jargon le backwash (BW) signifie vidange de la cuve ou filtre. Les petits filtres pressions (un peu comme les filtres à sable de piscine) ont une position BW qui se fait pompe allumée.
Avec un multichambre classique ou module comme tu as, l'ouverture de la vanne guillotine fait office de BW. Tu n'as donc rien raté.
Pour les 4 m3 avec kois ça fait quand même vraiment petit...
6 ou 7 m3 est vraiment le mini.
Après y a pas que les m3 qui comptent. Un "puits" profond de 15 m3 ne conviendra pas non plus.
Un bon rapport longueur/surface de nage est également de mise. 5 ou 6 m de long est le minimum. Profondeur de 1.20 à 1.50 m.
Avec ces dimensions et profondeurs ont arrive vite à pas mal de m3 suffisant pour des kois, si bien-sûr pas de palier qui bouffe du volume presque inutilement. Faut le réduire (palier) au maximum et ne pas le faire tout autour du bassin. Y a même toujours des moyens de planter sans palier (paniers flottants, jardinières immergées suspendues ou sur-élever les pots).
Faut privilégier le volume et surface de nage en priorité.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 17 juin 2022, 00:50

à nouveau merci pour ces réponses précises Titou :rock: ...(rapport à l'arrière plan d'une photo de tes photos).

Je commence petit à petit au travers de ce topic , mais aussi en lisant de nombreux "articles" sur ce fofo, à comprendre la complexité de la création des bassins ect... et ce n'est que le début...ça me rappelle des souvenirs.

Si je reprends tes chiffres 6 à 7 m3 mini pour quelques kois ( disons 5kois et 7 m3) , en respectant un minimum de 1.2m de profondeur ..avec un peu de bordure à 50 cm de prof. j'arrive en gros (dans mon cas ) pour une largeur déjà acquise de 2.3 m , à une longueur d'environ 4 m .
En prenant la longueur mini de 5 m on arrive vers les 9m3 ( toujours avec mes bordures).
Je pense ne pas vouloir aller au delà de cette surface ( environ 10m² ) et de ce volume 7 m3 .

En attendant ça va me laisser le temps de l'été avant de prendre ma décision et d'attaquer d'éventuels travaux cet automne.

PS ; j'oubliais je dois visiter la mare d'un pote qui possède de nombreux énormes kois , il ne s'en est jamais occupé ( bassin acheté avec la maison) et désirerait s'en débarrasser ..je dois donc tater le terrain avant de lui offrir mes services ..son bassin contient plusieurs centaines de m3 d'àprès ce que j'ai pu comprendre.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » ven. 17 juin 2022, 05:27

Pas de soucis... Avec plaisir.
La chimie et biologie de l'eau d'un bassin est effectivement complexe par nature.
Pour ne rien arranger on travail en mode recyclage à 80%, on n'y rajoute du vivant dedans et le bassin est soumis aux aléas de la pollution extérieure (naturelle ou d'origine humaine).
L'équilibre reste plus ou moins précaire mais un bon choix de matériel, une maintenance correct et une grande aide de mère nature nous permet de rester du bon côté de la ligne.
Certaines personnes dans leur bassin n'ont pas le moindre soucis sanitaires ou au pire petits soucis bénins qui se règlent généralement tout seul depuis plus de 10 ans. Leurs points communs est d'appliquer les quelques règles de bases que tu es en train d'acquérir qui sont basés sur la filtration et la qualité de l'eau, la maintenance du filtre et du bassin, du choix de nourriture et du contrôle de la population.
Après bien-sûr on n'est jamais à l'abri de....même si on fait tout bien. Mais ça limite pas mal les risques.
Avoir des problèmes sanitaires avec des kois n'est pas facile à gérer car diagnostiquer une maladie ou un parasite n'est pas toujours chose aisé. On se retrouve généralement tout seul car très peu de véto se déplacent et encore moins prendront en charge un koi.
Cependant en s'y intéressant un peu on peut aider à faire guérir une koi qui n'a pas le système immunitaire suffisant pour qu'elle puisse le gérer toute seule.
Un frottis et visionnage de ce dernier au microscope (70 eur d'occase) peut aider au diagnostic.
Un traitement du bassin complet ou une mise en quarantaine d'un ou 2 poissons est alors à envisager. Un cubi de 1000 L est très bien pour ça.
Des soins en sortant le poisson de l'eau sont aussi réalisables pour soigner une attaque bactérienne par exemple. j'ai eu l'occasion de le faire pour sauver ma Hi-Utsuri y a 3 ou 4 ans.
Elle s'en ai vite très bien remise... Si j'avais rien
fait elle serait probablement morte quelques mois après.
C'est un peu anxiogène comme opération à réaliser surtout la 1ere fois, mais ça se fait sans trop de difficultés.
Si le sujet t'intéresse, voici un très bon livre du Dr. Maarten Lammens que je te conseils d'acheter un jour ou l'autre. Ce véto est un spécialiste des poissons et notamment des kois. :hello2:
https://koiconnect.com/librairie/1-livre-le-specialiste-du-koi-de-maarten-lammens.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » ven. 17 juin 2022, 18:17

J'ai déjà un microscope d'étude de l'époque :-P .

suivant tes conseils j'ai lu la quasi totalité des posts du topic de la création du bassin de Gégé ..j'ai bien ri sur certains passages , par contre je me sens absolument pas d'en faire autant .

Si je dois faire recreuser le bassin, ce sera avec bache , mais sans maçonnerie , j'ai des doutes sur la faisabilité et la fiabilité d'une BDF à meme la bache sans support rigide , ainsi que pour un skimmer "mural" .
J'aime bien l'idée de la cuve enterrée dans le mode semi gravitaire , par contre je n'ai pas bien compris la raison d'une 2eme pompe passant seule dans un FAG .
En fait passer d'un mode pompage plutot simple, à un mode gravitaire ou semi parait super complexe à réaliser ..un peu usine à gaz.

Pour atteindre 9 à 10 m3 ( je craque :-? ) , en restant en mode pompé , il me suffirait donc de trouver une pompe style vario 20 000 et d 'équiper un bidon de 300 l pour la bio uniquement ?..peut etre une 2eme pompe à air + diffuseurs et un préfiltre à grille ???je dirais qu'au pire ça pourrait etre jouable sans trop de boulot ....mais j'ai peur que ça ne suffise pas ...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »