Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 90/100m3 investissement ou non

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
alphatauri
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021, 17:27
Localisation : France

Bassin 90/100m3 investissement ou non

Message par alphatauri » jeu. 12 mai 2022, 11:53

Bonjour,
N’ayant pas trouvé de réponses sur d’autres sujet ouvert me voilà donc ici.

J’ai acheté une maison l’année dernière avec un bassin au fond du jardin. Il doit faire 15/17m de diamètre sur je pense 2m de profondeur.
L’équipement que j’ai récupéré avec la maison est inadapté mais complément que ce soit sur la pompe, le filtre et les UV.
(Uw 11kw/pompe superfish eco+ 10 000/ filtre oase biosmart
24 000
En fait ma question sur mon projet c’est :
Est qu’investir 1500/2000€ dans une pompe 30 000, UV 110w + filtre 90 000l avec plusieurs chambres (tapis jap/mousse/brosse/etc etc) + plante oxygènante aura un effet sur la qualité de l’eau, bio,etc ou est que mon bassin est trop grand et qu’il faut forcément lâcher 6000€ direct pour avoir le bon matos

J’ai peur qu’en fait investir dans quelques choses de mieux par rapport à ce que j’ai mais…. Toujours sous dimensionné par rapport au volume d’eau soit un coup d’épée dans l’eau mon truc

Sachant que Je sais qu’il me faudrait un UV 400w etc mais j’ai clairement pas envie de faire plaisir à EDF tous les mois sur des sommes folles, je préfère partir en vacance

Niveau poisson y’avait déjà au moment où j’ai acheté la maison une koi blanche/rouge/noir, 4 gros poissons rouges de 20/25cm + 30 petits poissons rouges (8/10cm). De mon côté j’ai acheté 10 idee bleu + 2 carpes amour. En 1 an aucun poisson mort

Merci pour vos retour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 90/100m3 investissement ou non

Message par yves » jeu. 12 mai 2022, 18:04

Bonjour,

Si l'eau claire n'est pas votre priorité, arrêtez d'investir à perte.
Si vous voulez filtrer correctement ce bassin ( pas petit ) , il va falloir sortir le gros portefeuille.
De plus, un lagunage sur une autre partie du terrain serait un plus dans l'équilibre et la clarté de l'eau.
A la vue des photos, le matériel en route ne sert à rien. Une goutte d'eau dans l'océan.

Autre conseil : surélever les abords et bords du bassin car au moindre orage, c'est la coulée de boue dans votre plan d'eau.

D'autres avis vont arriver.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 90/100m3 investissement ou non

Message par goma666 » ven. 13 mai 2022, 08:33

Vu la taille et le volume, le filtre ne sert à rien, je serais même curieux de voir son état...
l'UV, c'est pareil...et la pompe, je pense qu'elle dois aussi être pas mal encrassée (je peux me tromper mais déjà moi, avec mes 19m³, je dois au moins vérifier les rotor 1x par mois.

Du coup, comme dis Yves, ça serais bien un lagunage, et refaire les bord, mais il faudrais aussi d'abord s'assurer de ce qu'il y a au fond du bassin ( combien d'année sans entretien???)
ensuite, je tenterais bien de faire une remise en état complet: donc vidange total pour voir ce qu'il est possible de faire (par exemple, quelques zones paliéres pour déjà diminué le volume, pouvoir mettre des pots )
Voir même remblayer une partie ...toujours dans le but de diminué le volume
de là, soit le matériel existant est encore en bon état, ou alors, chercher par la suite de l'occasion (ou bricolé avec des cuve IBC)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
alphatauri
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021, 17:27
Localisation : France

Re: Bassin 90/100m3 investissement ou non

Message par alphatauri » ven. 13 mai 2022, 12:34

Merci pour vos retour.
Ça me conforte dans ce que je pensais.

Pour les bord j’ai déjà decaissé sur 1m tout autour du bassin pour y mettre des galets blanc et en faire une allé sympas.

Le bassin a même pas 3 ans en construction. L’état du fond j’en sais rien. Parfois avec mon épuisette de 2m50 j’essaye d’aller au plus profond et j’arrive à ramener un peu de vase et petite branche d’arbre

C’est noté du la lagune.

L’idée de tout vider pour repartir sur de bonne base me semble compliqué techniquement.

Merci pour vos retour en tout cas

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 90/100m3 investissement ou non

Message par Titousaure » sam. 14 mai 2022, 00:45

Slt.
Idem que les copains.
- Matériel actuel totalement inutile.
- Abords du bassin à surélever.
- Installer une filtration performante avec un tel volume relève de l'ineptie.
Je ne comprend pas trop quel était le but qu'avait l'ancien proprio de faire un tel bassin.
Je ne sais pas trop ce qui est possible de faire en gardant ce volume. Peut-être une mare naturel avec beaucoup de plantations, une arrivée d'eau pompée en continue via un puit et faire un trop plein.
Si j'étais à ta place, perso je vidangerai le bassin, sortirait la bâche et reboucherai au moins la moitié du volume. A condition qu'il y ai un accès pour un camion de terre et tracto bien-sûr.
Après tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ce bassin. Marre naturel avec eau pas forcement bien claire ou bassin avec eau claire et kois.
Un bassin à koi de 30 ou 40 m3 sera déjà un peu plus réaliste à filtrer. Attention même avec ce volume il faut un budget solide en équipement et maintenance.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »