Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre UV et pompe

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cendra
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 10:20
Localisation : Grenoble

Filtre UV et pompe

Message par Cendra » dim. 01 mai 2022, 15:21

Bonjour,
Nous allons réaliser un bassin de 4,5m3 en full gravitaire upflow avec un filtre edouna 3 avec skimmer et trop plein. Le bassin accueillera des PR, peut être une carpe mais pas sûr. Il sera par contre agrémenté de plantes. aquatiques.
Le bassin aura une forme de L et fera environ 3x3. Une partie aura 40cm de profondeur et une autre partie 1 m de profondeur.
Nous avons un doute sur la pompe à utiliser.
Nous la souhaiterions immergée.
Nous pensions prendre une pompe superfish pond éco plus RC (variabilité du débit). Nous hésitons entre la 5000 (capacité de pompe entre 2000 et 5000l/h ou la 10000 ( entre 4500 et 9200l/h).
Notre filtration sera accolée au bassin donc peu de perte de charge. Nos tuyaux pvc auront peu de coude à 90 (2x45 degrés).

Idem auriez vous un conseil pour l’UV. Nous étions parti sur le TMC pond clear avantage 15watt.
Notre inquiétude est que cette UV fonctionne à 0,7 bar alors qu’il est juste après la pompe donc avec beaucoup de pression. Cela est il problématique ?
Merci par avance de vos réponses et conseils.

Cendra
Cendra
Bassin semi enterré en cours de réalisation. 10 m2 pour 5 m3. En vue d’avoir des PR :poi1: et des plantes :nenuy:

Avatar du membre
Cendra
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 10:20
Localisation : Grenoble

Re: Filtre UV et pompe

Message par Cendra » dim. 01 mai 2022, 15:25

Voici un petit appercu du futur bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra
Bassin semi enterré en cours de réalisation. 10 m2 pour 5 m3. En vue d’avoir des PR :poi1: et des plantes :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtre UV et pompe

Message par Titousaure » dim. 01 mai 2022, 18:42

Slt Cendra.
Je ne suis pas bien certains de tout bien piger comment la filtration va être installée.
Le gravitaire nécessite une ou des bondes de fond (dont tu ne parles pas dans ta description) et tuyaux pvc (dont tu parles) de 110 mm de diamètre (qui passent sous le bassin) reliées à un filtre enterré dont le niveau max de ce dernier est au même niveau que celui du bassin.
Une pompe en sortie de filtration renvoi l'eau au bassin.
Un peu idem pour le skimmer qui devra être relier en entrée du filtre via tuyau pvc.
Cela nécessite donc généralement un local technique bâtit enterré assez coûteux qu'on réalise pour un gros bassin à kois et grosse filtration. C'est un peux ce que tu sembles décrire (en miniature) mais j'ai un petit doute.
Si tu n'as pas ça, ce n'est pas un mode gravitaire.
Schéma mode gravitaire:
installation_en_gravitaire.jpg
Si ta pompe est au fond du bassin et remonte l'eau (via un tuyau souple) au filtre posé sur le sol à côte du bassin tu es en mode pompé.
Schéma mode pompage :
installation_pompage.jpg
Il existe aussi une variante en mode semi gravitaire, avec bonde de fond et skimmer qui envoie l'eau dans une cuve de pompage. La pompe est placés dans cette cuve et tu repart en mode pompé pour remonter l'eau au filtre posé au sol.
images.jpeg
Voila voila.
Donc pour répondre as certaines de tes questions faudrait en savoir + sur ton installation.
Après mettre une seule koi dans un bassin ce n'est pas top pour elle car c'est un poisson grégaire. Un groupe de 4 ou 5 et conseillé. Et là cela nécessite un bassin de mini 8 m3 et une filtration un peu plus grosse que l'edouna 3.(Ne pas se fier aux données constructeurs des filtres qui sont beaucoup trop optimistes). Avec 4,5 m3 beaucoup te diront que ce n'est pas assez pour y mettre des kois. Perso je pense que c'est jouable même si ce n'est pas l'idéal. Tu peux éventuellement en mettre que 3 et prévoir un petit rajout de filtration quand les kois auront grandis et pollueront donc +.
Pour la puissance de la pompe cela dépend effectivement des pertes de charges. Tout le volume d'un bassin à koi doit passer dans le filtre en 1h15. Pour des poissons rouges 2 h me semble raisonnable.
Pour l' uvc le 15w est un peu limite pour 4.5 m3. On compte généralement 4 à 5 W /m3 pour un uvc non amalgam comme tu vises. Donc un 20 w serait plus adapté.
Tu parles d'un uvc placé juste après la pompe qui fait penser effectivement à un mode gravitaire. Pas de souci de bar dans ton cas de placer l'uvc juste après la pompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Cendra
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 10:20
Localisation : Grenoble

Re: Filtre UV et pompe

Message par Cendra » lun. 02 mai 2022, 10:01

Bonjour et merci titousaure de ta réponse.
Pour préciser le projet, le bassin va bien être en full gravitaire, avec bonde de fond en 110 et tuyau PVC pression ainsi que le skimmer en 110 également rejoindront le filtre par le bas.
La question de la mise en œuvre
du filtre gravitaire n’est pas un souci en soi puisque mon bassin est semi enterré, ce n’est donc pas hyper complexe à mettre à place car le filtre se retrouve quasiment à hauteur du sol existant.
Je mets un petit schéma que j’avais fait. J’espère qu’il sera assez clair.
La seul chose qui va changer, c’est que dans un premier temps, la pompe sera immergé dans le dernier bac du filtre edouna. Ma restoration restera je pense suffisante avec des PR et pourra être évolutif si je venais à mettre 3 kois (😉), je déplacerai alors ma pompe, (après le filtre et avant l’UV) dans une cuve tampon.

Le coût au démarrage sera cette plus important, mais le coût à long terme, l’entretien et l’évolution possible du bassin en sera plus aisé.
Enfin j’espère 🤣.
Merci pour ton conseil de puissance d’UV, c’est en plus un 25 W que j’avais prévu initialement mais mon mari pensait qu’il allait être trop puissant.
Pour la pompe avez vous un conseille en terme de marque et de puissance ?
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra
Bassin semi enterré en cours de réalisation. 10 m2 pour 5 m3. En vue d’avoir des PR :poi1: et des plantes :nenuy:

Avatar du membre
Cendra
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 10:20
Localisation : Grenoble

Re: Filtre UV et pompe

Message par Cendra » lun. 02 mai 2022, 10:23

J’ai oublié de te remercier Yves pour ta réponse mail / aux naïades. Tant pis, cela n’empêchera pas notre commande, mais c’est vrai que les tarifs de tous les matériaux sans exception ont beaucoup augmenté cette dernière année 😰.
Cendra
Cendra
Bassin semi enterré en cours de réalisation. 10 m2 pour 5 m3. En vue d’avoir des PR :poi1: et des plantes :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre UV et pompe

Message par yves » lun. 02 mai 2022, 15:19

:thumbright:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtre UV et pompe

Message par Titousaure » mer. 04 mai 2022, 04:23

Slt Cendra.
Bon ok, je visualise mieux l'install de ta future filtration à présent. C'est plutôt rare les bassins à tailles et filtrations modestes en gravitaire.
Mais bon... Pourquoi pas, car c'est mieux.
Comme dit plus haut le filtre edouna 3 est assez petit avec ces 2 ch de bio de 70 L net chacune.
Il conviendra pour des pr et une koi adulte mais sera trop juste pour 3 kois de + de 20 cm. + pr. Faudra revoir ça.... c'est-à-dire rajouter pas loin du double de la bio, soit en changeant de filtre ou rajouter une petite cuve d'environ 150 à 200 L derrière l'edouna.
Sur ton schéma on voit que les 2 tuyaux pressions 110mm du skimmer et de la bdf se rejoignent avant le filtre. Ça, ce n'est pas top, Ça va faire un goulot d'étranglement qui va freiner le débit en entrée. Il te faudrait donc monter une entrée (passe-parroi) en 110 mm en sup. sue le filtre. Une pour le skimmer et l'autre pour la bdf.
Pour la puissance de la pompe, (dans l'optique d'un bassin à koi) la 5000 L/h risque de faire limite même en étant en gravitaire. Ton UVC va occasionner une perte de charge.
Une 10 000 L/h (vario) conviendrait, mais ça me semble peut-être un peu trop puissant inutilement, même si tu pourra diminuer le débit via le variateur.
Après perso concernant les pompes Superfish, l'an dernier, j'ai eu une très mauvaise expérience avec ma RC 20 000 L/h
Déjà, juste après son achat le vario à lâché (pris en garantie) puis 1 an et demi après la pompe a carrément claqué (bien sûr quelques mois après la fin de la garantie). Un peu light à mon goût niveau fiabilité donc. Coup de pas de bol ou qualité SF qui s'est aussi dégradé comme pour beaucoup de produits de nos jours ???
Du coup je suis revenu vers Oase. j'ai eu plusieurs de leurs pompes dans le passé, dont une que j'ai encore pour ma cascade (et aucunes ont claqué).
Le seul problème chez Oase c'est le prix... Ça pique un peu....
Tu as ce modèle qui serait ok pour ton bassin
Je l'ai depuis presque 1 an en version 18000 L/h et c'est OK.
https://www.garda-aquatic.com/pompe-oase-bassin-de-jardin/4339-aquamax-eco-classic-9000-c-oase-4010052733364.html

Si le prix de l'Oase te fais fuire tu as aussi la Pontec PondoMax Eco 8500 C. C'est la sous marque de Oase, c'est moins cher et ça devrait être fiable
https://www.decor-aquatique.com/pompes- ... ontec.html

Il existe aussi 2 ou 3 autres marques de pompe avec vario comme les Aqua Nova ou Osaga qui sont dispo sur ce site.
https://www.garda-aquatic.com/pompe-osa ... 20837.html
[exturl]
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre UV et pompe

Message par goma666 » mer. 04 mai 2022, 07:26

si tu prévois une cuve aprés le filtre, avec la pompe pour renvoi au bassin, pourquoi ne pas prévoir un UV immergé ? là, tu n'aurais pas de probléme de pression...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cendra
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 10:20
Localisation : Grenoble

Re: Filtre UV et pompe

Message par Cendra » mer. 28 sept. 2022, 14:38

Bonjour à tous,
Nous avons du mettre en stand by notre bassin pendant un temps mais nous avons bien avancé.
Nous étions partis sur un bassin 4,5 m3 PR uniquement plus plantes.
La pompe placée dans la dernière chambre du filtre enfin ça nous permet de conserver la moitié des TJ dans la dernière chambre.
Puis sortie de la pompe vers un filtre pression TMC25w.
La bombe de fond en 110 a été installée et nous avons mis un skimmer en 110 également rattaché en Y sur le tuyau de la BDF ( je sais ça fait un goulet d’étranglement mais mon mari ne voulait pas percer le filtre edouna.
Une vanne guillotine et arrivée sur le filtre edouna 3 upflow qui a une entrée en 110 également. Débit conseillé 7m3 /heure.

C’est là que ça se complique.
Nous en sommes au choix de la pompe.
Nous regardions les pompe oase et autres en variation, pour avoir du 5000l/heure, ce qui fait passer l’eau de notre bassin en 1 heure environ (4,5m3) puis filtre uv TMC25w.

Sauf que en nous renseignant auprès un commercial de matériel en bassin, il nous dis que ça n’aspirera pas assez dans les tuyaux en 110.
Si on augmente la puissance de la pompe, notre bassin de 4,5m3 risque d’avoir trop de brassage et nous allons élever des truites 😭
Nous qui pensions avoir une chouette filtration, on est un peu perdu et un peu dégoûté après tout ce travail et cet investissement.
Quand pensez vous ?
Nous aurions aussi souhaiter dans l’idéal mettre un Y après le filtre Uv pour retour bassin +lame d’eau. Est ce encore possible ?Mais la c’est pas ce qui nous inquiète le plus.
Merci de vos réponses.
Voici quelques photos.
Avez vous des idées ? Merci plus plus plus de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra
Bassin semi enterré en cours de réalisation. 10 m2 pour 5 m3. En vue d’avoir des PR :poi1: et des plantes :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »