Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Protection contre les hérons

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
miniil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 mars 2022, 09:07
Localisation : Liège Belgique

Protection contre les hérons

Message par miniil » jeu. 28 avr. 2022, 10:03

Bonjour à toutes et tous...

Mon projet bassin de jardin était presque terminé au niveau de l'aménagement et fonctionnel, les poissons ont été introduits.

Mais quelques jours après, visite d'un héron :(

J'allais donner à manger aux poissons et en ouvrant la porte je l'ai vu décoller du fond de mon jardin, il n'était pas encore à proximité de l'étang.

J'étais toute la journée à la maison et dans l'urgence, j'ai placé une camera avec détection de mouvement mais pendant que je la configurais, le héron est revenu. J'ai réagi un peu tard et il a fait une victime :(

Au final ils étaient même deux dans le coin :(

Je n'avais qu'un leurre (faux héron) que je déplaçais plusieurs fois par jour pour éviter l'approche des vrais hérons. Mais visiblement ça ne fonctionne pas...
20220418_191901.jpg
Dans l'urgence nous avons placé un treillis poule sur toute la surface mais ce n'est évidemment pas esthétique, ni même pratique pour le nettoyage des pompes et le nettoyage des feuilles et algues à la surface.

Pour l'instant je suis en train d'installer des grilles flottantes (https://www.amazon.fr/gp/product/B07N2W ... UTF8&psc=1) et une camera est toujours en place.

Mais je doute que ce soit suffisant. Pour l'instant aucun héron n'est revenu.

J'ai pensé à d'autres choses pour ajouter de la protection :
- Toile d'ombrage au-dessus de l'étang.
- Détecteur de mouvement qui enclencherai un bruit.

Qu'en pensez-vous?

Je dois prendre en compte le bien-être de mes autres animaux : 2 chiens et 1 chat. Donc je n'envisage pas la clôture électrique ou les ultrasons (chat épileptique) car si j'oublie (ou quelqu'un d'autre chez moi) de le désactiver lorsque je fais sortir mes animaux c'est dangereux. J'aimerai aussi que mes animaux puissent profiter de ce bassin. Mon chat aimait aller observer les poissons, boire un petit coup, ... Un de mes chiens aimait aussi y aller boire...

N'hésitez pas à me montrer vos réalisations pour m'aider :)

Merci de vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Protection contre les hérons

Message par khali » jeu. 28 avr. 2022, 10:13

J'ai un bassin rectangulaire de 4m sur 1m, je pensais qu'un héron ne viendrait jamais....un jour à 5h30 du mat' je l'ai vu plonger mais heureusement ne pas faire de victime.
Mon mari m'a fabriqué 2 encadrements pour moustiquaire de 2m sur 1.40m et j'ai mis du filet d'étang noir à la place de la toile moustiquaire. Ca fonctionnne, je n'ai plus jamais vu le héron. Visuellement ça doit lui faire comprendre qu'il n'y arrivera pas.

Les grilles flottantes devraient les dissuader. Ils doivent plonger et ils n'y arriveront plus.
La toile d'ombrage : Bof...chez ma soeur, il est allé en dessous et à tout mangé :cry:
Pour le détecteur, voir avec d'autres.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
miniil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 mars 2022, 09:07
Localisation : Liège Belgique

Re: Protection contre les hérons

Message par miniil » jeu. 28 avr. 2022, 10:16

khali a écrit :
jeu. 28 avr. 2022, 10:13
J'ai un bassin rectangulaire de 4m sur 1m, je pensais qu'un héron ne viendrait jamais....un jour à 5h30 du mat' je l'ai vu plonger mais heureusement ne pas faire de victime.
Mon mari m'a fabriqué 2 encadrements pour moustiquaire de 2m sur 1.40m et j'ai mis du filet d'étang noir à la place de la toile moustiquaire. Ca fonctionnne, je n'ai plus jamais vu le héron. Visuellement ça doit lui faire comprendre qu'il n'y arrivera pas.

Les grilles flottantes devraient les dissuader. Ils doivent plonger et ils n'y arriveront plus.
La toile d'ombrage : Bof...chez ma soeur, il est allé en dessous et à tout mangé :cry:
Pour le détecteur, voir avec d'autres.
Merci de votre réponse.

Auriez-vous une photo de votre encadrement?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Protection contre les hérons

Message par khali » jeu. 28 avr. 2022, 11:15

Non je n'ai pas de photo, je dois en prendre une....mais ça ne va pas vous aider, mes encadrements ne pourraient pas tenir sur votre étang.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »