Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bondes de fond inversées

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

bondes de fond inversées

Message par matoucalin » dim. 06 févr. 2022, 17:51

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui petite question concernant les bondes de fond inversées.

Je souhaite installer un bassin préformé (4 x 2 x 0.7 m – 5.6 m3).

Pour la filtration j’envisage un filtre sous pression type OASE FILTOCLEAR 19000 (débit 13 m3/h maxi) couplé à une pompe hors bassin de type OASE AQUAMAX ECO PRENIUM 10000 (débit 10m3/h maxi).

Dans un premier temps qui connait ces matériels, sont-ils fiables à long terme… ?

Avec ce type de pompe il y a deux entrées d’aspiration. Il est possible d’en utiliser qu’une ou bien une pour l’aspiration de fond, et la seconde pour par exemple un skimmer flottant, ce que je souhaite faire.

Donc une entrée pour le skimmer, et sur la seconde bonde de fond inversée.

Je me demande simplement s’il serait possible de ne pas brancher qu’une BDFI, mais deux sur la même aspiration, pour avoir une aspiration plus « large » du fond du bassin.

Je me doute qu’en mettant deux BDFI au lieu d’une seule, le débit de chacune sera réduit de moitié par rapport à une seule, mais est-ce possible de le faire sans que le résultat n’en pâtisse, et surtout est-ce vraiment utile dans un bassin qui au final ne fait que 8m² ?

Je me demande également si dans un tel montage il ne faudrait pas augmenter le débit d’aspiration avec une pompe un peu plus puissante pour que le débit de chaque BDFI soit de fait augmenté ? concernant le débit du skimmer flottant, il pourrait être régulé par une vanne.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bondes de fond inversées

Message par koihote » dim. 06 févr. 2022, 18:13

Salutatoua matoucalin,

Je ne connais pas tes matos, mais Oase à une solide réputation de qualité, mais surtout contrairement à d'autres le débit de 10 m3 théorique tu l'auras pendant toute la vie de la pompe alors que certaines pompes chinoises vont le voir décliner d'année en année...

Pour ce qui est du nombre de BdF, si tu crées un bon mouvement d'eau les MES vont sédimenter au barri-centre du bassin et c'est là qu'il faut placer ta BdF, pour moi une seule suffit.

Pour moi le fait de raccorder 2 équipements sur une même pompe peut amener des soucis, mais parfois pas. En effet si ton skimmer a un débit supérieur à ta BdF tu auras des MES qui vont sédimenter dans le bassin, si le skimmer a un débit trop faible il ne servira à rien sauf à limiter le bon fonctionnement de la BdF.
Pour moi dans un petit bassin le skimmer n'a qu'un rôle minime voire anecdotique.

Pour info, un retour bassin par une cascade ne crée pas de mouvement d'eau, pour l'obtenir il faut 1 voire 2 retours tangentiels aux grands cotés du bassin.

Voualàmonumblavi ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » dim. 06 févr. 2022, 21:11

Bon, je vais juste faire une remarque....mais la pompe OASE AQUAMAX ECO PRENIUM 10000 mais si ils te disent 2 entrées, bien pour moi, c'est pas possible de raccorder par exemple 2 bdf ou 1 bonde et 1 skimmer

Tu peux juste raccorder 1 des 2, soit la BDF soit le skimmer... l'autre entrée c'est "simplement" via la crépine de la pompe...

de plus, je ne comprend pas le faite de dire "une pompe hors bassin"... là faut qu'on explique :-? cette pompe aquamax n'est pas une pome "à sec"

le jour ou je trouve une pompe qui m'aspire par la crépine et par 2 entrées, j'achéte de suite, même si c'est une Oase :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » lun. 07 févr. 2022, 08:16

Merci pour vos réponses.

Voici à quoi ressemble la pompe en question
FOT_PRD_FREI_FRRE_50742-AquaMaxEcoPremium12000-002.jpg
Bon, crépine, entrée j'emploie peut-être le mouvais mot !!! Quoi qu'il en soit il y a bien deux "entrées" qui alimentent la pompe. Visiblement le fabriquant indique que l'on peut installer une BDF et un skimmer dessus. Dans la pratique reste plus qu'à tester...

En plus, vu que OASE ils sont sympas, ils ajoutent même que la pompe peut fonctionner à sec !!!

Vu le volume de mon bassin j'hésite, une ou deux BDFI. Je pense en effet qu'une seule suffirait mais bon autant prévoir dès la construction.

Le retour de la pompe vers le bassin se ferait, d'une part par une lame d'eau qui ne fonctionnerait qu'en journée (oui, ma voisine est casse coui...) et d'autre part part deux retour immergés et opposés, sur chaque largeur du bassin, à quelques centimètres du fond. ainsi les MES seraient "poussées" vers le centre du bassin vers les BDFI par les flux d'eau. Il est vrai que dans ce cas unes seule BDFI semble indiquée.

Pour ce qui est du débit du skimmer il serait régulé par une vanne, resterait plus qu'à trouver le bon équilibre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » mar. 08 févr. 2022, 10:05

Crois moi, voici la photo avec mes indications entrée et sortie ;)

pour ce qui est du "à sec"... faudra m'expliquer du coup car alors si c'est "à sec" , comment la crépine aspire...
au mieux, ça veut dire que tu peux enlever le moteur, le mettre dehors (mais sous le niveau d'eau) . voici le texte de chez Oase

Mise en place de l'appareil au sec
Les enveloppes filtrantes sont retirées dans le cas d’une installation au sec. La pompe est installée avec un support.
Prérequis :
• Les enveloppes filtrantes sont retirées. (→ Retirer les enveloppes filtrantes)
Respecter les conditions suivantes lors d’une mise en place à sec :
 F
• Installer l’appareil uniquement en dessous de la surface de l’eau.
• Piscine naturelle ou piscine, dans laquelle des personnes peuvent se trouver :
– Placer l'appareil à au moins 2 m de l'eau.
• Ne pas exposer directement l'appareil au rayonnement solaire.
• Poser la pompe horizontalement sur une surface stable et la visser fermement.
• Respecter la température ambiante maximale admissible. Le cas échéant, assurer un refroidissement forcé. (→ Caractéristiques techniques)
Voici comment procéder :
 G
1. Retirer les vis de fixation du support dans l’enveloppe filtrante inférieure et retirer le support de l’enveloppe filtrante
inférieure.
2. Insérer les pieds caoutchouc dans les trous prévus à cet effet sur la partie inférieure du support.
3. Replacer la pompe dans le support et fixer avec la pince
4. Brancher les conduites d’aspiration et de refoulement. (→ Effectuer les raccordements)
– Les accessoires requis pour le montage sont contenus dans le paquet joint.
FOT_PRD_FREI_FRRE_50742-AquaMaxEcoPremium12000-002_LI.jpg
attend confirmation d'autres personnes ou renseigne toi bien chez ton vendeur... :-) (comme j'avais dis, si une pompe avec 2 entrées (BDF et Skimmer existe, il y a longtemps que j'aurais acheté pour remplacer mes 3 pompes ;-) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bondes de fond inversées

Message par koihote » mar. 08 févr. 2022, 16:49

+1 :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » mer. 09 févr. 2022, 08:07

Bon si j'ai bien compris cette pompe double entrée semble être une belle arnaque commerciale.

Si je souhaite installer ma BDFI et un skimmer, le mieux serait d'avoir deux pompes séparées.

Mais dans ce cas il semble assez compliqué que deux pompes se rejoignent pour ensuite entrer dans un seul filtre ? (à moins, pure théorie, que la somme des puissances cumulées d'aspiration des deux pompes soit inférieure à la capacité de filtration du filtre. A voir...).

Est-il possible que seule la BDFI passe par le filtre et que le skimmer retourne directement au bassin, sans passer par le filtre ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » mer. 09 févr. 2022, 15:16

c'est pas une arnaque, c'est une mauvaise interprétation de Oase...
il y a bien 2 entrées, mais une seule peut se brancher sur un "satellite" (BDF ou Skimmer ou crépine) ;)

alors moi, j'ai mis mon skimmer et ma BDF sur un Filtre A Grille (FAG) (mais 2 pompes du coup...puisque des pompes a 2 entrés n'existe pas)
et une pompe vers ma filtration.

oui, je suppose que le filtre dois pouvoir supporté les 2 pompes que tu voudrais mettre...

( a moins aussi d'essayer (mais ça ferrais des frais peut-être inutile) de brancher le skimmer et la bdf sur un Y (réglable) et sur le raccord de la pompe, et la crépine de la pompe aspirerais "classiquement" l'eau ...)
distributeur-y-1-1-2-pour-pompe-et-tuyau-de-bassin-1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » mer. 09 févr. 2022, 15:51

Je pensais au final faire tel que tu le propose ; mon skimmer et ma BDFI sur un Y avec possibilité de réguler le débit par des vannes, ce même Y relié à l'aspiration de la pompe.

Schématiquement l'aspiration de la pompe serait divisée par deux puisque deux point d'aspiration.

Mais le fait de mettre deux pompes n'augmenterait pas le débit de chaque point d'aspiration, puisque le flux total aspiré devra passer dans le filtre sous pression qui lui a un débit maxi à respecter. Je m'explique : débit max filtre 13m3/h. Si je mets une seule pompe de 13m3/h chaque point d'aspiration refoulera 6.5m3/h. Donc là ça devrait fonctionner (en théorie !!!). Par contre je ne pourrai pas mettre deux pompe chacune de 8m3/h, le débit serait trop important pour le filtre. Donc à moins de mettre deux pompes de 6.5m3 chacune, ça ne servirait à rien, sauf à couter plus cher à l'achat et au fonctionnement...

Par contre je n'ai pas saisi ton installation !!! Tu as placé quoi après ton FAG ??? et il est alimenté en pompage ou en gravitaire ??? (pompage si j'ai bien compris). Peux-tu me résumer ton installation stp.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » jeu. 10 févr. 2022, 07:06

alors, on pourrais dire que j'ai 2 lignes de filtration...
1ere: purement mécanique: pompe pour skimmer vers FAG, et pompe pour BDF inversée vers FAG, et la sortie du FAG, retour bassin
2éme: Mécanique et Biologique: pompe vers FAT , passage ensuite vers la chambre UV, puis 5 chambres de TJ, retour bassin

c'est vrai que j'ai 3 pompes.. :-? c'est pour ça que je disais que si une pompe avec 2 entrées existe, je prend direct ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » jeu. 10 févr. 2022, 09:23

ok pour ton installation.

Dans mon cas je cherche à avoir une ligne de filtration unique, et qui tienne le moins de place possible et qui soit pratiquement invisible. Je sais ça limite beaucoup les modes de filtration.

Tout cela m'amène à me poser une nouvelle question : est-ce possible d'avoir une bonde de fond inversée en gravitaire, ainsi que le skimmer flottant en gravitaire ?

Si cela est possible j'aurais pu ajouter un FAG pour une filtration mécanique et récupérer l'eau dans un bac avec ma pompe sous pression pour la filtration bio et le retour au bassin.

ça me semble toutefois un peu compliqué...

peux-ru me dire quelles pompes tu utilise ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » jeu. 10 févr. 2022, 09:53

c'est dans ma signature ;)
Skimmer avec pompe SF8000 + Bonde de fond inversée avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe SFeco12000 vers FAT AquaForte + Blaster 6 chambres

je suis toujours sur des pompes Superfish ...(un jour je changerais pour des Superfish pompe PondECO Plus E avec télécommande )

voici un schéma avec skimmer et bdf en gravitaire (sauf ici c'est pas une inversée...)
filtre en mode gravitaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » jeu. 10 févr. 2022, 14:46

oups, je n'avais pas vu ta signature !!!

le modèle superfish pond eco plus RC (15 000 pour ma part) conviendrait parfaitement au filtre que je souhaite y associer, le prix et correct en plus.

De plus cette pompe peut être employée à sec, ce qui m'arrange bien.

Merci pour tous tes conseils.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bondes de fond inversées

Message par goma666 » jeu. 10 févr. 2022, 20:50

voici le montage "a sec" repris dans le manuel (je suppose que tu l'avais déjà vu ;)
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: bondes de fond inversées

Message par matoucalin » ven. 11 févr. 2022, 11:17

oui, à la différence près que dans le cas de mon installation ce sera avec un filtre sous pression.

Donc aspiration par la pompe située entre le bassin et le filtre. ça devrait le faire !!!

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »