Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Augmentation filtration que choisir

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Augmentation filtration que choisir

Message par Coussy » jeu. 30 déc. 2021, 11:05

Bonjour à tous,
J’ai un bassin de 17m3 avec un edouna 4 upflow. Il allait bien au début quand les kois étaient petites mais elles grossissent et il commence à devenir juste. J’ai donc comme projet de l’agrandir mais je ne sais pas avec quoi. Si je ne veux pas me casser la tête je peux acheter un module edouna mais j’ai peur que ça ne suffise pas. J’ai donc pensai à en faire un avec une caisse en pvc derrière mon edouna. Mais que mettre dedans, j’aimerais bien varié un peu ma filtration, je vois beaucoup de personnes utilisant de l’hélix, je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages avec ça mais comment ça se met en place, qu’est ce qu’il y a à faire à part une grosse aération?
Ou sinon qu’est-ce que je pourrais mettre d’autre dans ma filtration?
Merci

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Gerald88420 » jeu. 30 déc. 2021, 16:07

si ta de la place tu peu mettre une cuve 1000l avec 500/600l d helix ,il suffit simplement de placé des diffusseurs au font de la cuve pour que sa remu bien les helix ,apres il y a aussi les kadness ou ecopond ,mais c est plus chere

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par koihote » jeu. 30 déc. 2021, 20:53

Salutatoua Coussy,

Je ne connais pas Edouna 4, quelle est sont volume bio réel ?

Dans la bio ce qui est important ce n'est pas le type de média mais le débit d'eau et l'irrigation des médias ; je m'explique : si tu as une cuve de 1 m3 remplie de TJ collés les uns aux autres au début tout va bien, mais au fur et à mesure que les TJ se colonisent il vont se colmater et là rien ne va plus !
Tu auras une immense et salissante maintenance à faire qui risque de te détruire la bio à chaque nettoyage :cry:

Pour rappel un bassin de 17 m3 à besoin de 17 m3/h de débit dans la bio et de 1 à 1.5 m3 de volume. Si tu utilises un cubi de 1 m3 en plus de l' Edouna 4 tu peux y placer des "brochettes" de TJ ou des TJ de 1.2m x 0.7m espacés de 2 à 3 cm pour que l'eau circule tout autour et qu'ils soient utilisés à 100% par les bactéries, tu places des bulleurs dessous, mais pas au fond (laisser 15/20 cm libres) et ils ne se saliront jamais si tu as une bonne filtration mécanique devant, le pouvoir filtrant des TJ bien irrigués est considérable :cheers:

Si tu veux utiliser des Hell-X, prends les plus gros diamètres dispo car ils seront plus facile à maintenir dans la cuve, de plus ils freinent moins le débit d'eau. Tu peux les utiliser en statique ou en mouvement. Chaque principe a ses avantages et inconvénients.
En statique tu as une fonction filtration fine gratuite et tu traites plus d'eau puisque tu mets plus de médias dans la cuve qui est remplie. Mais il faut les sortir une fois l'an pour les nettoyer.
En dynamique tu n'auras pas de nettoyage à faire mais ton eau peut devenir laiteuse par les MES broyées par les médias en mouvement, tu as également moins de médias dans la cuve pour maintenir le mouvement (-2/3) ex. si tu as 600 l de volume dispo dans la cuve tu n'auras que 200 l de Hell-X si tu veux un bon mouvement. Ce système est très efficace dans de l'eau verte avec des MES etc.

Comme d'hab c'est mon avis et les chiffres donnés fonctionnent mais ne sont pas obligatoires, si tu vas en-dessous tu auras plus d'entretien et une qualité d'eau moindre, c'est à toi de voir, moi par ex. je pars plusieurs fois en vacances dans l'année, il me faut un système sans entretien pendant 3 semaines sinon mes vacances raccourcissent ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Titousaure » jeu. 30 déc. 2021, 21:18

Slt.
Oupss Koihote à poster juste avant moi sans que je vois son message. Considères donc mon message à la suite de celui de Gégé.
Tu ne mentionnes pas combien de koi tu as mais en imaginant que tu en a une douzaine (population max conseillé pour 17 m³) cela nécessiterait un filtre d'environ 500 à 800 L NET rien que pour la bio. Les 3 ch de bio de ton Edouna 4 font de mémoire 3 x 70 L net soit 210 L.
(Net = volume pris par les médias, donc sans compter la zone de décantation et de débordement ).
Tu es donc effectivement loin du compte.
Voilà pour le constat mais ça tu le sais déjà.
À première vu j'aurai partager l'avis de Gégé mais en fait NON car y a un point qui coince.
C'est le débit max de 10 m³/h (qui n'est d'ailleurs pas conseillé d'atteindre, moins c'est mieux) que peut encaisser ton Edouna 4 et sachant que tu dois filtrer le bassin en environ 1H00, cela implique un débit d'environ 17 m³/h en entrée du filtre.
Malheureusement le filtre ne l'encaissera pas.
Donc pour moi ton filtre est obsolète en rapport du volume du bassin et je craint que tu doive repartir à zéro.
Après y a possibilité de garder l'Edouna mais en parallèle d'une autre filtration. On y reviendra si tu fais ce choix.
Sinon:
- Fût cylindrique de 220 L en plastique pour les brosses (une quarantaine) avec 2 sorties arrondies en 110 mm.
+ 2 cubis de 600 L pour la bio dont un en TJ et le 2eme en move bed (helix ou kaldnes). Idem 2 sorties et entrées en 110mm. En mettant les cubis en escalier tu peux économiser les entrées en faisant passer les tuyaux 110 mm par dessus le cubi suivant et les faire descendre jusqu'en bas du cubi.
Les move beds sont très efficaces et auto-nettoyants. C'est que du bonheur.
Leurs 2 seuls défauts est qu'ils sont un peu plus long à coloniser que des TJ et nécessitent l'achat d'une pompe à air assez puissante et gros bulleurs, avec bien-sûr un supplément de conso électrique.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Coussy » ven. 31 déc. 2021, 00:37

Merci de vos réponses, oui je savais bien que mon filtre n’allait pas suffir je me suis fait avoir en voyant sur les sites qu’il pouvait filtrer jusqu’à 15m3 avec kois. Pour le débit je ne sais pas trop quoi en penser certains disent qu’il faut 1h pour tout filtrer d’autres 1h30 et d’autres 2h. Si je dois augmenter mon débit pourquoi pas ne pas faire deux lignes avec deux pompes ducoup pour avoir un plus gros débit et en gardant mon edouna? Mais ducoup avec deux lignes je ne pourrais mettre que des tapis japonais dans la cuve sinon les hélix seront trop encrassé ?
Et aussi pour la pompe à air dans les hélix quelle débit est conseillé ?
J’ai aussi vu qu’on pouvait utiliser des biocerapond dans un lagunage et que les plantes pouvaient pousser dedans est-ce vrai ? Car j’ai un tout petit « lagunage » pour la décoration, il doit faire 80 100l , si cela est vrai ne serait t’il pas intéressant d’en mettre dedans ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par koihote » ven. 31 déc. 2021, 12:12

Salutatoua Coussy,

Je ne connais toujours pas l'Edouna 4 mais si les vendeurs le donnent pour 15 m3, pars sur 7 m3 et il ne sera pas débordé :cry: :bom:
Il te restes donc 1 m3 à trouver pour la bio...
Tu peux évidemment faire 2 lignes celle de l'Edouna ne devant accepter que 5 à 7 m3/h de débit.
Pour le débit dans le filtration ou la durée du cycle de filtration il y a 3 cas :
1) petits bassins (5 à 10 m3) très peuplés => cycle 20' c'est-à-dire 3 x par heure, 2 x va aussi mais il faut être rigoureux,
2) bassins moyens (11 à 30 m3) => cycle 40 à 50 min,
3) grands bassins (31 à 50 m3) => cycle 1h.
Pour les bassin de taille supérieur je considère que le hobbyiste sait ce qu'il fait et agira donc en fonction des contraintes locales.

Le Biocerapond est un bon média qui a un inconvénient c'est que s'il bouge un peu, ce qui arrive toujours si on le met dans le courant il va s'éroder et produire de la poudre de céramique qui est un super abrasif qui va tuer tes pompes à eau en 3 ans :evil:

Pour le débit d'air une pompe de 60 l/min devrait suffire pour le bassin, tu peux buller dans le filtre ou le bassin.

Le lagunage je le laisserai en déco ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Coussy » ven. 31 déc. 2021, 13:45

D’accord ducoup après réflexion ainsi que de vos avis, j’ai déjà tiré quelques conclusions mais il me reste encore des zones fous que je préfère éclaircir pour ne pas faire d’erreur. Je partirai sur deux ligne de filtration avec une pompe la aquaforte oplus 20000l. L’eau passerai dans un premier temps dans l’uv c’est un aquaforte 75w il supporte jusqu’à 20000l/h donc ça irai et en suite je mettrai un y a la sortie de l’uv pour en faire passer une partie dans l’edouna et le reste dans la cuve( je pense que c’est le plus simple à faire ). Pour la cuve je ne sais pas encore trop quoi mettre dedans, j’ai vu sur le forum qu’il faut un tambour devant une cuve à hélix mais je n’ai pas dutout le budget pour un tambour est ce qu’un FAG suffirai. Alors qu’avec des TJ ce n’est pas obligé de mettre un FAT

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Titousaure » ven. 31 déc. 2021, 16:06

Un des principes de la filtration est d'éliminer mécaniquement le plus gros des déchets rapidement avant leur décomposition afin qu'ils ne polluant pas l'eau. Un filtre à brosses ou un FAT sait faire ça. Pas le lagunage qui est pour beaucoup d'ailleurs (même des pros) une salpoperie de nid à m???? impossible à nettoyé, surtout si y a des plantes dedans. À oublier donc.
À oublier également le biocerapond pour les raisons évoqués par Koihote ci-dessus. En plus c'est coupant et ce medias à tendance à très vite se colmater même dans un filtre. J'ai déjà essayé un an et c'était une galère pour son nettoyage. Donc à moins de le mettre derrière un FAT c'est pas top.
Comme je te disais plus haut si tu veux garder ton Edouna 4 c'est possible, mais en filtration additionnelle. Faudra comme dit Koihote limiter son débit d'entrée à 7 m³/h max et voir pour une filtration principale.
Pour les temps de filtration en entend effectivement beaucoup de divergences. Après plus c'est cour mieux c'est. :oops: 1h à 1h15 dans ton cas me semble correct.
Donc dans la filtration principale faudra être capable d'y injecter au moins 9 m³/h + 7 m³/h dans l'Edouna.
Prendre en compte les pertes de charges, mais cela équivaut à peu près à 2 pompes de une de 19 à 20 m³/h pour la filtration principale et l'autre de 14 m³/h pour l'Edouna.
Pour la filtration principale, un fût plastique de 220 L avec 40 brosses dedans convient très bien. J'y injecte 10 m³/ h dedans. Ça fait une filtration mécanique déjà très correct.
C'est ce que j'ai comme j'ai devant mon Eskada 4 XL + FAG)
Pour la bio tu peux effectivement partir sur un cubi de de TJ derrière le fût de brosses.
Les hehix ou kaldnes directement derrière des brosses ou un FAG je ne sais pas trop si c'est bien judicieux. Je ne tenterais pas. Mettre plutôt des TJ.
Edit:
Je n'avais pas vu ton dernier message:
Attention avec ta pompe Aquaforte 20 000 L/h, en comptant les pertes de charges (à évaluer approximativement) tu risques fort de n'avoir que 10 à 11 m³/h en entrée du filtre principal. Donc insuffisant pour tes 17m³.
Prévoir une 2eme pompe d'environ 14 m³/h qui alimente juste l' Edouna et la 20 000 L/h qui alimentent le fût de brosses de la filtration principale.
Pompe 20 000 + 14 000 L/h = 34 000 L/h soit environ réellement après pertes de charges 17 m³/h (incontournable) qui sera trop pour le fût de brosses de 220 L. Ça va trop brasser et en + il faudrait 2 sorties de 110 mm pour que ça ne déborde pas.
Mieux vaut une pompes adequat pour chaques filtrations.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Coussy » lun. 03 janv. 2022, 18:49

D’accord merci beaucoup ça m’aura évité pas mal de connerie encore. Juste une dernière chose combien faut-il de tapis japonais en 100x120 pour un cubis de 1000l ?
Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Titousaure » mar. 04 janv. 2022, 01:46

En 100 x 120 cm je crois que ça doit représenter 14 à 15 plaques de TJ
OU
6 à 8 plaques en 100 x 200 cm.
Après il y a 2 épaisseurs différentes de TJ dispo (3.6 ou 5 cm). Ça jouera bien-sûr un peu sur le nombre total de plaques à prendre.
Pour le cubi, prévoir:
- Une zone de décantation de 20 cm en dessous de tes TJ.
- 2 vidanges par le dessous, ce sera mieux que sur le côté. Ça se videra beaucoup mieux.
Il faudra pour cela surélever le cubi d'environ 15 cm pour laisser la place du coude et du tuyau de vidange dessous.
Si tu injectes 6 à 7 m3/h sur l'Edouna 4, une seule sortie en 110 mm sur le cubi et fût de brosse suffira. Le 110 mm encaisse jusqu'à 12 m3/h max en gravitaire.
Edit :
Tiens je viens de voir ça pour le nombre de TJ. Ça devrait t'aider.
IMG_20220104_014808.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par koihote » mer. 05 janv. 2022, 20:53

Salutatouss,

Petite remarque générale sur l'encart posté par Titousaure :
J'ai déjà lu un peu partout et ici aussi qu'on était au 21ème siècle et qu'une filtration à 10% du volume du bassin était du passé... Maintenant les filtres bio sont beaucoup plus petits et au moins aussi efficaces :cheers:
Du coup je me dis que que le Japonais, très conservateur, est un imbécile puisqu'il préconise toujours le fameux 10% :roll:

Pour arriver à ce genre de résultat il faut des médias à surface de colonisation théorique (on se croirait à un congrès sur le covid) très élevée pour en réduire le volume, or on oublie le principal en espérant ça : C'est que c'est le volume d'eau qui doit passer devant les bactéries qui doit être important pour traiter correctement un bassin et non la surface de colonisation.

Pourquoi ?
Une bactérie qui voit passer une molécule de NH4 (ammonium) devant elle va la traiter, s'il y en a beaucoup elle va même se multiplier et s'il y en a encore plus elle va produire des "colonisatrices" qui vont créer des colonies ailleurs où il y a de la nourriture. C'est, très simplement, une des raisons qui fait qu'un bassin n'est établi qu'au bout de 2 ou 3 ans et non 6 semaines...
Si le volume est petit ou le média trop dense il n'y a pas moyen de créer des colonies, si le support est trop dense il n'y a pas possibilité de reproduction etc.
En revanche sur un média bien aérer en densité (pas en air) il y a de la surface, ou du support disponible pour la reproduction et en plus comme il n'y a pas de ralentissement du courant il y a de la nourriture à profusion pour nos chères bactéries.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, est qu'un média type TJ classique est plus adapté qu'une mousse qui va procurer plus de surface de colonisation et ce n'est pas une étude théorique mais du vécu dans un vrai bassin.
Attention ! Si vous êtes près à nettoyer vos mousses régulièrement toute l'année il y a fort à parier que vous arriverez à un résultat supérieur qu'avec les TJ classiques mais à quel prix ? Alors que ces derniers ne nécessitent aucun entretien.

Le mode d'emploi perso des TJ :
1) les placer dans le sens du courant,
2) les espacer par n'importe quel moyen non obstruant afin que toutes les surfaces et l'épaisseur du TJ puisse être colonisée,
3) avoir le débit le plus fort possible autour d'eux,
4) les faire tremper dans une eau très aérée,
5) ne pas mettre les bulleurs sous les TJ car les bactéries ne colonisent pas dans les bulles.

Voualamonhumblavi ;) :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Coussy » dim. 06 févr. 2022, 15:23

Bonjour,
Me revoilà après avoir reçu mes tapis japonais juste avant que leurs prix flambent. J’ai également récupéré une cuve alimentaire pratiquement neuve. Il me reste à acheter les passes parois et une genre de grille plastique pour le fond. J’ai commencé à découper les tj. Mais je me demandai de combien il fallait les espacer. J’avais penser à mettre 5 morceaux de 10 cm espacé de 11 12cm, est ce que ça serait bien ?
Et aussi je ne sais pas quelle passe paroi prendre, il y a les normaux pour les bâches ou alors ceux fait exprès pour des cuves mais qui sont bien plus chère ?
Merci bonne journée

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Augmentation filtration que choisir

Message par Krys » mar. 15 févr. 2022, 09:28

Je viens de relire le post et je rejoins les intervenants... 10% minimum est une très bonne base.

Je suis très frileux concernant la filtration. A mon sens tu peux avoir le plus beau le plus gros des bassins mais si ta filtration n'est pas au niveau tu vas très vite avoir le plus moche des bassins.

Ton rajout de filtration va te permettre de voir venir.

Je crois (que moi) j'ai fait une filtration trop grosse pour mon bassin :D
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »