Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Clapet anti-retour

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Clapet anti-retour

Message par ~Cédric~ » ven. 13 août 2021, 18:17

Bonjour.

J'ai une pompe alimentée par un skimmer qui part dans ma filtration. Je l'allume à l'occasion. Lorsque j'arrête le skimmer je ferme une vanne pour éviter que la filtration se vide en partie par le skimmer.

Je souhaiterai mettre un clapet anti-retour pour arrêter cette manipulation. J'en ai vu des transparent, avec ressort, sans ressort. Que me conseillez-vous ?

C'est du tuyau de 40mm, pompe de 6.000l/h.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Clapet anti-retour

Message par koihote » ven. 13 août 2021, 20:21

Salutatoua ~Cédric~,

Tout d'abord le clapet AR limite le débit dans le tuyau assez fortement, ensuite il est branché sur le skimmer, il arrive donc des particules qui vont peut-être se coincer dans le rétrécissement du clapet AR et le faire fuir, j'en ai jamais utilisé pour ces raisons, alors à toi de voir, sachant qu'un skimmer n'est pas une obligation quand on a un débit suffisant puisque les MES sont transportées par la bonde de fond. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Clapet anti-retour

Message par ~Cédric~ » ven. 13 août 2021, 21:02

Je n'ai pas de bonde de fond, je suis en mode pompé.
Et le skimmer m'aide surtout à nettoyer la surface pour éliminer les cochonneries et avoir une belle eau quand on reçoit du monde. 8-)

Donc pour toi c'est pas top le clapet AR. Je prend note :salute:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Clapet anti-retour

Message par koihote » sam. 14 août 2021, 20:34

Salutatoua ~Cédric~,

Pompé ou gravitaire, si tu as un débit pour filtrer le bassin en une heure tu n'as pas besoin de skimmer.
Après un skimmer de secours te permet d'avoir une pompe en fonctionnement en cas de panne de la pompe principale...
Ma petite expérience me ferait dire que moins on a une usine à gaz plus on est tranquille ! Pourquoi les japonais ont toujours des brosses et des TJ et pas de tambour ? (pour être tranquille car ils ont du boulot ailleurs) ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »