Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Oase Filtomatic CWS

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Christophe59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 juin 2021, 12:37
Localisation : Santes, Nord, France

Oase Filtomatic CWS

Message par Christophe59 » dim. 06 juin 2021, 13:38

Bonjour,

J'ai démarré mon bassin de 3m3 à la fin de l'été dernier (sans plante, sans poisson). De cette période (fin aout), jusqu'à avril de cette année, je n'ai eu aucun soucis. L'eau du bassin était parfaitement claire, très peu de déchet (normal, poisson & plante n'étaient pas encore arrivé). Le filtre de bassin, que je n'ai fait tourné que jusqu'à fin novembre (étonnamment : aucun encrassement du filtre n'avait été constaté) est un Oase filtomatic CWS 7000 Set.

J'ai redémarré pompe & filtre après le dernier coup de froid d'avril. J'ai constaté une explosion verte de mon eau fin avril début mai, au même moment où j'ai débuté les plantations aquatiques. Je ne me suis pas inquiété plus que cela sur le moment.

Puis au contrôle mi mai du filtre, je me suis rendu compte que le contrôleur n'affichait plus la température et ne réagissait plus aux appuies sur les boutons. Seule la lampe UV fonctionnait (depuis elle est tombée en panne et je l'ai remplacé). J'ai fait fonctionner la garantie. Oase m'a renvoyé un contrôleur rapidement. Mais voilà, je viens de le recevoir et de l'installer et ... toujours rien.

Là je commence à me poser des questions sur tout et je voulais savoir si certains pourraient m'aider dans l'analyse du problème.

Voici mes questions :
1/ La lampe UV, n'a pas duré longtemps : à peine 6 mois. J'aurais pensé qu'elle aurait du avoir une durée de vie de 1 an. Ce qui me fait poser une question : Et si la documentation de mon appareil était mal traduite. Je m'explique : la documentation indique de brancher le filtomatic sur prise avec variateur uniquement.. Sauf que dans le doute, je viens de consulter les traductions allemandes et anglaises.. Et elles disent le contraire ! Du coup, est ce que l'un d'entre vous pourrait me rassurer sur ce point : prise variateur ou pas pour le filtre ?

2/ Même si le panneau de contrôle ne fonctionne pas, la pompe continue à amener l'eau à la filtration, et je vois que l'UV fonctionne (en permanence je pense du fait du panneau de contrôle HS). Alors pourquoi mon eau est elle toujours aussi verte et mon filtre aussi peu encrasser (en dessous du seuil des 25% d'encrassement) ? Certes les poissons ne sont pas encore là, mais les plantes, le terreau, l'eau verte, tout cela devrait tout de même encrasser les filtres et là rien.

3/ Avant de renvoyer le filtre (voir le set, on verra ce qu'en dira le revendeur). Si certains d'entre vous, heureux possesseurs de filtomatic, ont quelques idées de points de contrôle pour m'aider à comprendre le problème, je les en remercies grandement. Pour le moment, j'ai effectué démontage remontage de la partie contrôleur et UV . J'ai bien les flèches de branchement en face à face, et les "clic" là où il faut.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Christophe.
Christophe,
Santes, Nord.
Bassin 3,2 m3 planté

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Oase Filtomatic CWS

Message par koihote » dim. 06 juin 2021, 17:11

Salutatoua Christophe,

Je ne connais pas ton filtre, mais je me dis que si tu a un panneau de commande il est fort peu probable d'alimenter le tout avec une alimentation régulée, puisque c'est le rôle du panneau de commande.
Pour l'UVc qu'entends-tu par il ne fonctionne plus, car souvent la lampe s'allume toujours mais ne produit plus assez de rayonnement UV en bande "C" ce qui est la cause normale du remplacement de l'ampoule.
Un UVc ne traite que les particules libres qui passent par le filtre, si tu as des algues accrochées à la bâche (les fameuses filamentaires) elles ne seront jamais détruites par l'UVc.
Il est très dommage que tu ais coupé ta filtration pendant de longs mois, car lors de la remise en fonction elle est comme neuve et non comme un filtre déjà démarré.
Ton eau a pu être rendu verte par l'ajout des plantes, en effet celles-ci sont cultivées voire forcées avec des engrais azotés et phosphatés qui favorisent la prolifération des algues, en général on ne met pas d'engrais ni de terreau dans les pots du bassin, les poissons apportant tous les nutriments nécessaires. Perso je met de l'argile dans le pot et des galets dessus. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Oase Filtomatic CWS

Message par yves » dim. 06 juin 2021, 22:12

Bonjour Christophe,

Le problème avec le filtomatic 7000, c'est que l'uv n'est pas assez puissant.
Il fait 11w est c'est un peu juste pour vraiment combattre l'eau verte.
Maintenant, pas de panique, en plantant bien le bassin et sans y mettre de poissons, la clarté devrait revenir.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Christophe59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 juin 2021, 12:37
Localisation : Santes, Nord, France

Re: Oase Filtomatic CWS

Message par Christophe59 » lun. 07 juin 2021, 00:24

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Concernant l'alimentation par prise avec variateur, je vais appuyer ce sur ce point quand je vais re-contacter le revendeur, peut être que le problème est là : une documentation mal traduite, faisant faire le contraire de ce qu'il faudrait faire :/

Concernant l'eau verte, non il s'agit bien d'algues en suspension et non d'algues filamenteuses (chose que j'ai pas contre bien connu en aquariophilie), donc le filtre devrait bien les "ramasser".

L'arrêt de la filtration pendant presque 4 mois, était un passage obligé car Oase préconise le retrait des pièces électriques (contrôleur, filtre UV et pompe de refoulement) du filtre dès que la température passe en dessous de 4° et le retrait de l'eau présent dans le filtre. Du coup, j'aurais du ensemencer en bactéries au redémarrage. Je n'avais pas pensé à ce point.

Pour l'ajout des plantes, j'ai pris soin de mettre le terreau aquatique entouré de géotextile dans les paniers ; et du gravier en surface des pots pour éviter que le terreau parte en tout sens dans le bassin.

Pour l'uv il me semblait aussi au moment du choix que 11W semblait juste, mais j'ai pris le risque, d'autant que Oase garantie l'eau claire.

Le seul bon point pour le moment, les plantes poussent très bien. et j'ai même une grenouille qui est venu s'y installer, profitant de l'absence de poissons.
Christophe,
Santes, Nord.
Bassin 3,2 m3 planté

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »