Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre UV qui ne fonctionne plus

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
get81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 mars 2019, 16:33
Localisation : Belgique

Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par get81 » dim. 09 mai 2021, 21:37

Bonjour,

Je poste ici car je rencontre un problème dont je ne parviens pas à identifier la cause. Je vous explique.

J'ai dans le jardin un étang. A proximité se trouvent six prises étanches qui ont été installées il y a environ 2 ans par un électricien.
Sur ces différentes prises (qui sont toutes sur le même circuit électrique), je branche : le filtre UV de l'étang (Top Clear 5000), la pompe à eau, la pompe à air ainsi qu'un jacuzzi gonflable. Sur ce circuit sont aussi branchées certaines lampes d'extérieur (spot, lampadaires). A priori, si je me base sur le plan électrique, le nombre de prises/points lumineux branchés sur ce circuit correspond bien aux normes et au compteur.

Il y a une semaine, le filtre UV de l'étang cesse de fonctionner. Spontanément, je pense à un problème venant de l'appareil et je le remplace donc. J'ai eu l'impression de sentir une très légère odeur de "grillé" mais pas sûr car c'était très léger.
Je teste toutefois de brancher un sèche-cheveux sur la prise où était le filtre pour m'assurer qu'elle fonctionne. C'est le cas.
J'installe donc le nouveau filtre UV sur la même prise. Tout semble fonctionner. Et puis, en moins d'une journée, le filtre ne fonctionne déjà plus !
Et là... Je suis perdu sur la cause !

J'ai démonté la prise et je l'ai comparée aux autres. Je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'ai essayé à nouveau de brancher un autre appareil sur la même prise, aucun souci.
Les autres appareils (pompes, jacuzzi...) branchés sur les autres prises du circuit fonctionnent sans souci.
Le disjoncteur n'a pas sauté une seule fois.

Donc je ne comprends pas d'où peut venir le problème... Auriez-vous des idées ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec vos installations ?

Ces appareils étaient déjà présents les autres années. Les seules différences sont que depuis, j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques (mais si le souci venait de là, j'imagine que d'autres appareils devraient avoir un souci...) et que le jacuzzi était auparavant branché sur un circuit différent.

Merci pour vos idées et votre aide :)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par yves » lun. 10 mai 2021, 08:25

Bonjour,

Si il y a surtension ou problème d'humidité, normalement ca doit sauter.
J'ai un différentiel de 30ma et ca déclenche au moindre problème dehors.
Je ne comprends pas très ce qui se passe chez vous mais bon je n'ai pas non plus le schéma électrique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par goma666 » lun. 10 mai 2021, 08:42

as tu essayer de brancher ton filtre/uv sur une autre prise d'un autre circuit ?

et la marque de ce filtre /UV ? sinon, je crois pas que les panneaux jouent un rôle (peut-être si ils sont en directe sur le circuit des prise, mais j'y connais rien en panneaux :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par jduj282 » lun. 10 mai 2021, 13:48

Bonjour , les panneaux n'ont pas d'influence sur le circuit, ils sont connectés sur le disjoncteur d'entrée en 300 Milli.
il faudrait brancher le filtre UV sur un autre circuit et vérifier le bon fonctionnement. ou passer chez le revendeur et le faire tester.
Voilà attendons d'autres réponses . ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
get81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 mars 2019, 16:33
Localisation : Belgique

Re: Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par get81 » mar. 25 mai 2021, 19:38

Bonsoir tout le monde !

Toutes mes excuses pour la réponse tardive !

Alors, j'ai fait vérifier par un électricien. D'après lui, il n'y a pas de souci avec l'installation. Et j'ai fait vérifier le second appareil par le magasin où je l'ai acheté. Il se trouve que c'est uniquement l'ampoule qui avait un défaut de départ.

Donc à priori, pour l'ancien appareil, c'est plutôt lié à de l'humidité (joints trop anciens) et pour le second (qui fonctionne !), c'était un coup de malchance sur l'ampoule.

Donc tout va bien :)

Merci quand même pour votre aide, ça m'a orienté dans mes recherches + rassuré sur certains aspects :)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Filtre UV qui ne fonctionne plus

Message par jduj282 » mer. 26 mai 2021, 13:23

Bonjour get81 ,,

Hé bien tout est en ordre maintenant :lol: super
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »