Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ratio debit, lampe uv, filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Ratio debit, lampe uv, filtration

Message par Tony » mer. 05 mai 2021, 16:06

Bonjour, etant novice et malgré des sujets trouves sur le forum, j'ai toujours pas compris. :roll:

Mon bassin fera environ 6m3, bache epdm ce week-end si il fait beau.

Je ne comprend pas il me faudra environ une pompe de 10/12000litres H. Un uv environ 20/25 watts. Mais la vitesse de passage dans l'uv indique 4500l max H. Je comprends bien qu'il faut une certaine vitesse de passage plus ou moins rapides. Mais ma filtration meca et bio environ 200/300 litres sera 2 metres au dessus de mon bassin, d'où une pompe,assez puissante...mais trop pour l'uv. :cry: .

Que faut'il faire, je n'ai encore rien acheté car je me pose trop de questions sur le bon fonctionnement de l'ensemble, je prends tout d'occas car il en faut des sous pour un bassin donc souvent de plus, les gens n'ont plus les notices.

Merci pour vos infos, priere de me repondre avec des termes pas trop technique ( IL FAUT QUE TU CALCULE LE FROTTEMENT DE L'EAU PAR RAPPORT AU DIAMETRE ET MULTIPLIER PAR LA HAUTEUR FOIS PI AU CARRE :smile: , voila ca on evite) et de ne pas me conseiller des trucs qui valent une fortune.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Ratio debit, lampe uv, filtration

Message par thibault090393 » mer. 05 mai 2021, 18:12

Salut Tony,

J'ai eu le même soucis que toi y'a pas longtemps, on a souvent le cas sur des petits/moyens bassins.

Effectivement pour ton volume, une pompe de 12m3/h est nickel et il est vrai que certain UV n'admettent pas un débit énorme.

Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'un UV de 20/22W admette un si faible débit... Par exemple, j'avais un UV Superfish de 18W qui admettait un débit (de mémoire) autour de 10m3/h

Donc renseigne toi bien, normalement des UV autour de 20W qui admettent un débit autour de 10m3/h, ça existe ;-)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Ratio debit, lampe uv, filtration

Message par Tony » mer. 05 mai 2021, 19:26

Merci, oui j'ai regardé entre temps et c'est vrai que c'est surtout selon le modèle et le prix que le debit admissible est different.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ratio debit, lampe uv, filtration

Message par Titousaure » mer. 05 mai 2021, 20:58

Slt
Comme dit Thibault, effectivement la majorité des uvc de cette puissance encaissent 9 à 10 m³/h.
Attention, comme je te disais sur un autre post, pour ton bassin de 7 m³ je partirai plutôt pour un 30 w minimum.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »