Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre à tambour + brosses

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » lun. 12 avr. 2021, 14:21

Bonjour,
Je me demande s'il est utile de mettre des brosses après un filtre à tambour (grille de 70 microns), ou si l'on peut directement passer au TJ ?
Voila, question courte...
A vos claviez !!!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre à tambour + brosses

Message par goma666 » lun. 12 avr. 2021, 15:42

dans la théorie, non, le filtre a tambour est ce qu'il y a de plus fin .
j'ai mon FAT 60Microns, puis je vais dans UV et puis TJ. Mais je remarque quand même que j'ai des depôts sur mes TJ. je n'ai jamais tenter de remettre des brosses aprés le FAT (car les brosses, c'est trés chiant pour le nettoyage)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre à tambour + brosses

Message par koihote » lun. 12 avr. 2021, 20:29

Salutatoua matoucalin,

Pas besoin de brosses après un FAT, tu verras que même avec une toile de 120 µm (au-lieu de 63 ou 70 µm) tu auras la même transparence avec une consommation d'eau moindre.

Manu, il se peut que les dépôts bruns que tu observes soient des bactéries et du biofilm mort qui ne disparaîtront donc pas car renouvelé en permanence.
Dans tous les cas un bassin n'est pas un système digital mais une entité biologique avec une très grande dynamique en permanente adaptation et donc des MES dans l'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » lun. 12 avr. 2021, 22:19

merci pour ces réponses.
Il me semblait en effet que des brosses après un FAT n'avaient pas une grande utilité, c'est pour cela que j'aimerai me diriger vers ce type de pré-filtration (mais pas que...).
En revanche j'hésite encore car j'ai peur de la panne mécanique de la pompe qui risquerait de faire se vidanger le bassin, car en effet si le tambour n'est plus nettoyé le niveau d'eau va monter dans le FAT ce qui va engendrer un débordement par la goulotte de nettoyage des MES (enfin si j'ai tout bien compris !!!).
A ce propos existe t'il une alternative à ce risque de problème ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre à tambour + brosses

Message par goma666 » mar. 13 avr. 2021, 07:54

il y a 2 solutions pour le risque de vidange:
-soit un trop plein qui repart dans le filtre
ou celui que j'ai mis, c'est un floteur qui coupe la pompe en cas de montée dans le filtre (et l'eau ne sortira pas par l'évacuation mais par la sortie du filtre
(je touche du bois, ça fonctionne pour l'instant)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » mar. 13 avr. 2021, 11:18

pour ce qui est du flotteur, mon bassin devant être en gravitaire, pas possible.
Pour ce qui est du trop-plein, je ne vois pas où et comment l''installer.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre à tambour + brosses

Message par koihote » mar. 13 avr. 2021, 20:46

Salutatoua Matoucalin,

Je t'ai peut-être déjà répondu, mais l'alternative au risque électro/mécanique du FAT est le filtre à brosses suivi d'une cuve bio, ça ne se bouche pas, ne déborde pas, n'est pas très cher et demande un entretien mensuel ou bimensuel en été et une fois à l'automne et en sortie d'hiver :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » mar. 13 avr. 2021, 21:08

J'ai bien saisi le principe du filtre bio après un FAT.
Mais si ton moteur ou ta pompe du FAT tombent en panne, ton tamis n'est plus nettoyé, donc le niveau d'eau monte dans le FAT et ça déborde, même s'il y a des cuves derrière (ou alors je ne capte toujours pas...).

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre à tambour + brosses

Message par goma666 » mer. 14 avr. 2021, 07:40

je connais pas vraiment le principe du gravitaire (et j'en ai jamais vu en fait car personne de mon entourage n'as de bassin) , mais ça existe des FAT pour du gravitaire , donc ça dois être prévu en cas de panne

https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... avity.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » mer. 14 avr. 2021, 09:58

Oui il y a des FAT avec un système prévu, mais c'est un système manuel, donc il faut être à coté de son filtre le jour où il y a une panne.
Je continu mes recherches...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre à tambour + brosses

Message par goma666 » mer. 14 avr. 2021, 13:43

matoucalin a écrit :
mer. 14 avr. 2021, 09:58
Oui il y a des FAT avec un système prévu, mais c'est un système manuel, donc il faut être à coté de son filtre le jour où il y a une panne.
Je continu mes recherches...
mais non, ça dois être prévu mais en cas d'abscence ou même simple panne de courrant.
moi je suis en pompage, j'ai monté un flotteur qui coupe la pompe si l'eau monte, mais je sais que je pouvais inverser , genre couper l'alimentation si il n'y a plus d'eau

tu peux toujours posé la question a Francis, le vendeur du lien que je t'ai donné...

et je vais voir de mon coté si je trouve aussi une explication
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre à tambour + brosses

Message par koihote » mer. 14 avr. 2021, 20:32

Salutatouss,

Le FAT en gravitaire voit l'eau arriver du bassin à l'intérieur du tambour (où se trouve la goulotte d'évacuation des déchets) et ressort par le tamis sur les cotés.
Pour les FAT placés dans des cuves (les plus vendus) il est donc très facile de faire des perçages correspondants au débit du filtre pour assurer un bi-pass en cas de colmatage du tamis, comme ça il n'y a pas de risque de débordement, mais il n'y a plus de filtration mécanique :cheers:
Les trous et les tuyaux de liaison vers la cuve bio doivent être au-dessus du niveau max du FAT en fonctionnement nominal ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » mer. 14 avr. 2021, 20:37

Mais à quel niveau faire ces perçages ?
Il me semble qu'ils doivent obligatoirement être au dessus de la goulotte, mais dans ce cas là en cas de colmatage de cette dernière, l'eau va s'évacuer par la dite goulotte avant d'atteindre ces évacuations.
S'ils sont en dessous il me semble qu'ils ne serviront à rien puisque la goulotte colmatée ne laissera plus passer l'eau qui de fait sortira par la goulotte d'évacuation des MES.
Ai-je tout bien compris ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre à tambour + brosses

Message par koihote » mer. 14 avr. 2021, 20:50

Pas du tout ! La hauteur de la goulotte n'a rien à voir, normalement l'eau de la goulotte ne communique pas avec l'eau du bassin.

Ton FAT est 15 cm environ au-dessus du niveau de l'eau (à cause de la goulotte), si ton niveau d'eau est de - 16 cm (réglable de quelques cm) sous le bord de la cuve du FAT tu as 15 cm pour placer des passe-parois. Si tu n'as que 8 cm par ex. tu ne pourras faire des trous que de 80 mm max.
Sur un FAT tu as normalement 2 réglages : un niveau haut, moment du rinçage, et un niveau bas, arrêt du rinçage ; il faut placer ton by-pass entre le bord supérieur et le niveau haut.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: filtre à tambour + brosses

Message par matoucalin » jeu. 15 avr. 2021, 10:44

Là je comprends mieux !!!
En effet si le FAT est plus haut que la lame d'eau du bassin, en effet il y a une marge pour pouvoir mettre un trop-plein.
Je pensais que le niveau de l'eau dans le FAT (situé 1cm sous la goulotte) devait être identique à celui du bassin.
Maintenant que je sais où et comment placer le bypass, dans le cas où une pompe est directement placée après le FAT ( pour alimenter un filtre à beads par exemple) le bypass devra donc être relié au tuyau d'alimentation de cette pompe, en ayant placé un clapet anti-retour entre la pompe et le FAT ?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »