Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème filtre edouna

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Problème filtre edouna

Message par Coussy » mer. 31 mars 2021, 07:46

Bonjour, cela fait maintenant 1 an que mon bassin est en route mais en 1 an déjà deux problèmes. Le filtre un edouna 4 uplow à débordé deux fois ce qui a vidé le bassin en quasi-totalités. Est ce que quelqu’un a déjà eut ce type de problème et quoi faire pour plus que cela arrive.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Problème filtre edouna

Message par goma666 » mer. 31 mars 2021, 08:05

si il a débordé, c'est soit :
-sortie bouchée
-les matériaux filtrants sont saturés, et le niveau monte et ne sais pas évacuer assez vite
-l'arrivée du volume d'eau est trop grande par rapport au volume qui sort

personellement, je ne vois pas d'autres pistes si c'est vraiment un débordement.
c'est même la premiére fois que j'entend ça.
c'est plus souvent des tuyaux déboités, percés...

quand tu as eu le soucis la 1ere fois, tu as fais quoi?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Problème filtre edouna

Message par Coussy » mer. 31 mars 2021, 09:48

La première fois la personne qui me nettoyait le filtre pendant mon absence avait mal remis les mousses en fin de filtre ce qui a bouché la sortie. Depuis j’ai mit du poids sur les mousses pour pas qu’elle remonte et depuis tout aller. Et hier je suis arrivé le bassin était quasiment vide aucun raccord n’a bougé je ne pense pas à une fuite vu qu’il y a des traces d’eau à côté du filtre. Il était sale mais sans plus nettoyer samedi.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Problème filtre edouna

Message par goma666 » mer. 31 mars 2021, 11:19

Et tu as des vannes de Backwash en dessous? pas une qui serais ouverte ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Problème filtre edouna

Message par Coussy » mer. 31 mars 2021, 22:21

Oui il y en a 4 en tout et elles étaient toutes fermées

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème filtre edouna

Message par Titousaure » mer. 31 mars 2021, 23:27

Slt.
Comme Goma666 à part une pompe trop puissante, colmatage des tj ou obturation de la sortie je ne vois pas trop se qui pourrait engendrer un débordement.
Il nous faudrait d'autres infos.
- Tu as une pompe de combien de m³/h.?
- Remontée eau surface bassin entrée filtre et distance filtre au bassin ?
- Diamètre tuyau ?
- Uvc en ligne ou pas ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Problème filtre edouna

Message par Coussy » jeu. 01 avr. 2021, 22:34

Salut,
J’ai une pompe 10 000 l/h le filtre accepte 9 000l/h mais avec la les 50cm d’hauteur entre le filtre et la ligne d’eau ça passe à 9000. De la pompe a l’entrée du filtre tout est en 40 et la sortie est en 110.Pour l’instant le filtre est à côté du bassin.L’uv est en ligne.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Problème filtre edouna

Message par jduj282 » ven. 02 avr. 2021, 07:27

Coussy a écrit :
jeu. 01 avr. 2021, 22:34
par Coussy » jeu. 01 avr. 2021, 22:34

Salut,
J’ai une pompe 10 000 l/h le filtre accepte 9 000l/h mais avec la les 50cm d’hauteur entre le filtre et la ligne d’eau ça passe à 9000. De la pompe a l’entrée du filtre tout est en 40 et la sortie est en 110.Pour l’instant le filtre est à côté du bassin.L’uv est en ligne.
Bonjour,
je pense que le débit de la pompe est limite maxi quand le filtre est propre. quand il s'encrasse un peu, le problème survient. de plus un tuyau de 40 avec le débit de 9000l/h donne plus de pression en entrée . je pense que du 50 c'est en général ce que l'on place .
la solution serait de diminuer ce débit par un coude ou 2 en plus si pas de réglage sur la pompe , soir surélever le filtre un peu ..
tu pourrais placer une deuxième sortie en fin de filtre reliée sur le 110 par exemple du 80....
mais je suis convaincu que le débit de ta pompe est trop fort pour ce filtre :!:

attendons d'autres avis .. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Problème filtre edouna

Message par goma666 » ven. 02 avr. 2021, 08:18

oui mettre du 50 c'est mieux.

ce que tu peux faire, c'est faire un repére de niveau d'eau dans la derniére chambre, quand le filtre est propre, et surveillé tous les jours pour voir si le niveau augmente quand le filtre s'encrasse.

(mon filtre n'est pas comparable, mais quand le FAT lâche l'eau, je suis a 2cm du bord :pale: , j'ai crée une sortie de secours en 50 qui repart vers le tuyau de 110 apres le filtre)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Problème filtre edouna

Message par Coussy » lun. 05 avr. 2021, 14:01

Il y a déjà un coude à l’entrée du filtre et à l’entrée et à la sortie de l’uv ça fait des coudes. Une fois le bassin plein je vais éloigner le filtre de 4 m ça va peut être réduire un peu le débit

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème filtre edouna

Message par Titousaure » mer. 07 avr. 2021, 00:00

Mettre un tuyau de 50 mm (à condition de pouvoir, car généralement le raccord n'est pas prévu sur une pompe de 10000 L/h) va augmenter encore le débit. Donc à oublier.
Ensuite sur certains sites le débit entrée de l'edouna 4 est conseillé à 8000 L/h . Sur d'autres sites 9000 L/h. 8000 L/h serait visiblement plus approprié à la vue de ton problème.
MAIS.... entre les pertes de charges, coude, uvc en ligne j'ai dû mal à imaginer que tu ai 9000 L/h en entrée avec ta pompe de 10000 L/h.. J'aurais plutôt tablé sur 7 à 8000 L/h max.
Donc je ne pige pas trop pourquoi ça arrive à déborder.
Faudrait faire comme Goma666 dit, c'est à dire vérifier le niveau jour après jour.
Essayes également de mesurer ton débit exact en entrée du filtre avec un seau de 20 L et un chronomètre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Coussy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 janv. 2021, 23:57
Localisation : Limoges

Re: Problème filtre edouna

Message par Coussy » jeu. 08 avr. 2021, 23:20

Oui voilà je trouvais bizarre d’avoir aucune perte de débit à l’entrée mais je vais quand même le mesurer. Une fois rentré chez moi je mesurerais chaques jours en laissant le filtre sale pour voir si le niveau monte. Dans le doute je vais sûrement faire un trop-plein au cas où, ça ne coûte rien. Je vous mettrais quelques photos de mon bassin une fois que tout sera rentré dans l’orde.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »