Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

recherche grille pour mon FAG

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » mar. 16 mars 2021, 17:36

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de travailler sur la réalisation de mon filtre à grille maison et j'ai deux petites questions :

- Qu'elle est la pente optimale de la grille dans le filtre ?

- Où trouver de la grille de qualité pour confectionner soit-même son filtre ?

J'ai trouvé de la grille ici :

https://www.ceradel.fr/fr/emaillage-des ... -maille_80

Mais est-ce que ce type de toile est bien adaptée pour la réalisation d'une grille ?
Si non, où en trouver ?
Une fois que l'on a le bon produit, comment réaliser le cadre qui tiendra cette toile pour confectionner une grille rigide ?

Bon c'est fini pour les questions du jours !!!
Bonne journée à tout le monde.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par koihote » mar. 16 mars 2021, 20:08

Salutatoua,

Tu donnes la réponse dans ta question ! Une grille n'est pas une toile :roll:
Vas sur les sites des vendeurs et tu cherche FAG et tu trouveras la forme, les dimensions, la matière et le positionnement parfois même le fonctionnement.
Perso j'ai utilisé 9 grilles Shark de Aquatic Science en plastique.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » mar. 16 mars 2021, 22:02

Bonsoir,

Pas simple de trouver les grilles au détail, mais en cherchant plus attentivement on y arrive.

On trouve de la grille plastique à 19 € aussi bien que de la grille inox à.... 200 €.

Ce qui est compliqué lorsque l'on souhaite réaliser soit même son filtre est de trouver le contenant adapté à la largeur de la grille...

J'imagine que le prix fait la différence (en terme de qualité de filtration, de longévité, de solidité).

Mais est-ce judicieux de mettre 200 € dans une grille alors que l'on peut en trouver pour 10 fois moins cher !!! sachant que ce que l'on recherche (du moins en ce qui me concerne) c'est la longévité et surtout l’efficacité.

Tu me dis avoir utilisé 9 grilles SHARK, mais en combien de temps ? et le travail est-il à la hauteur du prix ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par goma666 » mer. 17 mars 2021, 08:12

il faut voir aussi quelle "puissance" d'eau va arrivé sur la toile , et les dimensions.
j'ai peur que sur le long terme, la toile ne résiste pas. ou prévoir des renforts (ou une support de toile)

la grille shark en plastique coute +/-20€ (47/27cm)
la grille compact sieve en inox coute plus cher +/- 150€ (45/34cm)

regarde aussi sur Amazon, il y a des toile inox moins cher...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » mer. 17 mars 2021, 20:11

Bonsoir,
Pour fabriquer un FAG maison l’une des difficultés est de trouver le bac correspondant aux dimensions (surtout largeur) de la grille du commerce.
Dans le commerce je n’ai pas trouvé une multitude de grilles différentes. Soit il y a 27.3 cm ou 34.5 cm.
J’ai donc trouvé un bac qui conviendrait à une largeur de 34.5 cm, donc plus grande surface de filtration.
Ensuite soit je mets une grille du commerce, soit une grille « maison ». Là la différence de prix est importante, surtout si l’on part sur une grille inox (+/- 200 € pour une grille 200 microns 34.5x45cm).
Ayant trouvé le bac à la dimension d’une grille du commerce, il ne m’est donc pas compliqué d’en fabriquer une maison aux mêmes dimensions.
Cela me laisse donc la latitude soit d’employer un produit tout fait, soit un produit maison puisque le bac est compatible.
J’ai donc réfléchi à comment fabriquer cette grille « maison », à moindre coût, solide, qui ne se déforme pas.
Pour le cadre j’utiliserai un cadre pour moustiquaire dans lequel je viendrai poser la grille (qui est en fait une toile de filtre tissée en inox).
En dessous je fixerai deux cornières inox sur les parois du bac pour y faire reposer le cadre, comme dans un filtre du commerce. Pour que la toile ne se déforme pas avec le temps, le poids de l’eau et des saletés, je poserai sur les cornières une grille type grille de four sur laquelle sera posé le cadre avec la toile. Même si la toile se déforme légèrement, elle restera néanmoins relativement tendue.
Si toutefois cette solution s’avérait inefficace je pourrai toujours remplacer cette grille maison par une grille du commerce sans n’avoir à faire aucune modification de mon bac.
Voici un estimatif chiffré du coût de ce filtre maison :

FAG
1 bac polypropylène 60 litres qualité alimentaire l 36.5 L 550 H 330 mm 36 €
passe parois diam 110 mm (1 arrivée BdF, 1 arrivée skimmer, 1 trop plein, 1 retour bassin 80 €
1 plexiglas pour la paroi verticale 15 €
Rivets étanches, cornières inox, silicone 50 €

GRILLE DU COMMERCE
Grille 200 microns 45x34.5 cm 207 €

GRILLE MAISON
Cadre de moustiquaire à assembler soi-même 35 €
Grille de four 15 €
Toile tissée inox 250 microns 35 €

Donc cuve nue 181 €
cuve + grille du commerce 388 €
cuve + grille maison 266 €

Il y a probablement moyen de fabriquer son FAG pour moins cher, mais pour ma part je privilégie des matériaux de bonne facture, je n’ai pas envie de le refaire tous les ans…

Maintenant plus qu’à essayer…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par Gerald88420 » mer. 17 mars 2021, 22:46

cc,tu peu aussi voir sur le bc, j ai acheté 2 compacrsieve...1 a 120 l autre a 150 , pour le prix la je pense que sa vos pas trop le coup de le faire...sauf si il te faut un plus gros en volume

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » mer. 17 mars 2021, 22:59

Bonsoir,
je n'avais pas du tout pensé à cette solution.
Je viens de regarder sur le BC et rien dans ma région.
Je regarderai au niveau national, mais avec les frais de port... à voir !!!
Merci quand même pour l'info.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par goma666 » jeu. 18 mars 2021, 08:38

faut voir pour quelle capacité de filtration tu as besoin
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » jeu. 18 mars 2021, 11:30

C'est pour un bassin de 10m3 sans kois, planté mais pas trop non plus.
Ce FAG gravitaire maison avec grille de 45x34.5cm 250 microns sera en amont d'un vortex (150 litres) et d'une cuve,le tout fabrication maison.
La cuve sera divisée :
- 1 chambre avec fitre UVC,
- 1 chambre avec brosse,
- 1 chambre avec TJ.
J'hésite encore à mettre une dernière chambre avec des masses filtrantes.
Le passage entre les chambres est prévu en upflow.
Le volume brut de cette cuve (réalisée avec une caisse palette) est de 860 litres, dont 85 litres pour l'UVC, 150 litres pour les brosses et 580 litres pour les TJ (460 litres seulement si je fais une chambre de 120 litres avec des masses filtrantes).

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par goma666 » jeu. 18 mars 2021, 15:22

pourquoi pas la grille plastique ? quitte a en prendre 2
https://www.cote-eau.fr/grille-shark-si ... 273mm.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » jeu. 18 mars 2021, 17:18

Oui pourquoi pas, mais dans le temps, la grille plastique a t'elle la même résistance qu'une grille inox, et le résultat est-il le même ?

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par Gerald88420 » jeu. 18 mars 2021, 18:43

idem j aimerai acheté une toile inox 200 micron (pour posé sur ma grille 300 micron)
j ai regardé et j arrive pas a comprendre car sur amazon il parle de mesh et non micron ?

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par matoucalin » jeu. 18 mars 2021, 22:14

j'ai trouvé la toile sur ce site :
https://www.ceradel.fr/fr/emaillage-des ... -maille_80
La maille 80 correspond à un tissage de 200 microns.
Certes le prix peut dérouter, mais si tu commande une unité, tu auras 1.3x1m, donc plus qu'il ne t'en faut pour ta grille ce qui veut dire que tu auras de la réserve pour en refaire une plus tard.
Il y a sans doute moins cher, de meilleure qualité... Je suis comme toi, en recherche d'un produit qui correspond à mes attente et hélas incapable pour l'instant de te donner la solution ultime.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par freelander77 » ven. 19 mars 2021, 13:46

Salut Matoucalin,
ne te torture pas l'esprit, achète une grille shark
https://www.normandiekoi.com/resultats- ... e-300.html
voila mon FAG maison réalisé avec un bac de 400x300x300 j'ai découpé un peu la grille pour que ça rentre
CIMG4698.JPG
FAG.jpg

mon petit FAG maison fonctionne super bien, je te dis même pas les quantité de matière qu'il retient et qui ne vont pas polluer mon filtre, ma pompe débite 7000l/h réel et j'ai fais un test a fond et ça fonctionne très bien, pour moi, a moins d'en avoir les moyens, ou de trouver une bonne occas, l'achat d'un FAG du commerce ne se justifie pas, un simple FAG maison suffit largement, comme le principe est hyper simple, inutile de dépenser beaucoup, j'ai du en avoir pour 50 euros, et même si j'en avais les moyens, je ne verrais surement pas la différence de fonctionnement....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: recherche grille pour mon FAG

Message par Gerald88420 » jeu. 25 mars 2021, 20:37

j ai commandé la toile 80 mesh( 200 micro)
j attend de la recevoir pour la prendre en photo
Screenshot_20210318-113236_AliExpress.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »