Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Masses filtrantes?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Micka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 19:25
Localisation : Trévillers

Masses filtrantes?

Message par Micka » dim. 28 févr. 2021, 20:10

Bonjour à tous!

Alors voilà le délire. Je cherche en vain à comprendre le calcul de la quantité de masse filtrante dont j'ai besoin pour mon bassin.

J'ai bien compris la quantité de m2 qu'il me faudrait. ( le tableau est super bien réalisé)

J'ai un bassin de 25 m3, actuellement peuplé de 5 kois d'environ 15 cm grand max, quelques poissons rouges ( plus pour très longtemps car c'est une horreur en therme de reproduction :D )

Je vais attaquer le système de filtration avec des cubis de 1000 l comme très bien expliqué dans le forum. Rien de compliqué jusque la.

j'aimerais mettre 3 cubis de 1000l :
-1 avec des brosses
-1 en tapis japonais
-1 avec des Helix

Je compte bien rajouter quelques Koïs dans les mois a venir.

J'ai rempli le tableau , concernant de calcul des masses filtrantes, donné sur le forum mais je ne comprend pas une certaine chose.

Lorsque j'ai défini le nombre de m2 qu'il me faut pour mon bassin en fonction de la nourriture et de la population du bassin, j'obtient la quantité de masse filtrante nécessaire par produit (tapis japonais, hélix, etc.). Maintenant si j'utilise 3 cuves, comment puis je savoir ce qu'il me faut réellement de brosses, de tapis japonais et d'Helix.

Parce qu'au final on pourrais mettre qu'une sorte de substrat du moment que la surface nécessaire correspond?

Merci pour votre soutiens car là je suis un peu perdu. Si ça se trouve 3 cuve c'est trop ou pas assez. :wave:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Masses filtrantes?

Message par freelander77 » lun. 01 mars 2021, 09:15

Bonjour Micka,
les calculs ne sont que des bases, pour moi, avec 3 cubi de 1000l tu est bien, perso je part toujours sur 10% du volume du bassin donc tu est 12% ce qui est déjà très bien.
si tu mets 1 cubi de brosses, dans un cubi tu peux en mettre 9 rangées de 8 + 2 cubi de TJ ou 1cubi de TJ et 1 cubi d'hélix tu seras bon.
attends de voir ce que dirons les pro des Koî....
par contre attention pour ton choix de pompe, par principe, il faut diviser par 2 les capacité annoncés
le mieux est de filtrer la totalité du bassin en 1h au pire 1h30 donc pour toi il te fraudais une pompe annoncé pour 40M3 mini.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Micka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 19:25
Localisation : Trévillers

Re: Masses filtrantes?

Message par Micka » lun. 01 mars 2021, 12:40

Salut freelander77, :D

Je te remercie beaucoup pour ta reponse.

Je vais partir sur cette base la. Trouver une pompe correcte et ajouter aussi un systeme d'UV 110 w, 2 pompes une pour apporter de l'oxygene dans la cuve de tapis japonais et une autre dans la cuve d'Helix.

J'apporterai quelques photos une fois tous les éléments rassemblés.

Merci encor :D

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Masses filtrantes?

Message par Krys » lun. 01 mars 2021, 15:55

Un petit filtre à grille serait bien aussi

Les kois sont gros cacateurs et tes brosses vont s'écraser. Un filtre à grille devant tout ça ferait un gros pré nettoyage
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Micka
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021, 19:25
Localisation : Trévillers

Re: Masses filtrantes?

Message par Micka » lun. 01 mars 2021, 17:24

Salut Krys

Bonne idée ça. J'élimine le plus gros comme ça.
Je te remercie.
:D

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Masses filtrantes?

Message par Titousaure » mar. 02 mars 2021, 03:29

Salut.
Ça fait maintenant un petit moment que je n'utilise plus le tableau, mais je ne comprend pas trop ce que tu n'a pas pigé. Pas grave pas besoin du tableau...
Un cubi de 1000 L rempli de brosses.... Bin !! ça va en faire des brosses à nettoyer... :cry: :cry:
Si on considère que tu devras avoir un débit d'entrée filtration d'environ 20 m³/h, une cuve d'environ 500 L suffirait. Tu auras déjà pas loin de cinquante brosses dedans, et ça prendra moins de place.
https://aude-plastique.fr/produit/citerne-avec-armature-metallique-alimentaire/
On compte en moyenne 2 brosses /kois.
Un filtre à grille, effectivement réduira la périodicité du nettoyage des brosses.
Minimum ça:
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-%C3%A0-grille-SuperSieve-pompage
Le modèle compact sieve n' encaissera pas un tel débit .
Avec ton débit, faudra par contre nettoyer le FAG tous les 2 jours (fait en 2min).
Je nettoie mon SuperSieve tous les 4 jours (en saison estivale) mais avec un débit moindre (10 m³/h). + y a du débit + vite il s'encrasse.
Si absence prolongée, suffit de virer la grille. Les brosses derrière assureront au moins 15 à 20 jours sans problème avec une petite réduction de la distribution de nourriture.
Pour la bio, cela dépendra aussi du nombre de kois que tu comptes y mettre à terme.
Un 25 m³ avec 20 ou 25 kois n'aura pas le même besoin de bio que le même bassin avec une douzaine de kois.
Pour une douzaine de kois (qui sera le plus raisonnable).
- 1 cubi de 1000 L de TJ. (environ 600 L réel de TJ).
+ 1 Fût de 220 L avec 110 à 120 L de kaldnes
Cela sera déjà très bien à long terme. Tu auras avec ça l'équivalent d'un filtre Eskada 4 XL donné pour 50 m³. Allez.. disons 30 à 35 m³ réellement.
Maintenant si tu veux partir sur 3 cubis de 1000 L libre à toi. Mais saches que aérer un cubi de 1000 L en move va falloir une pompes à air assez énergivore pour bouger tout ça. Si c'est pour en + y mettre que 200 L d'hélix ou kaldnes K1.... Pas trop d'intérêt.
Si par contre tu comptes mettre + de koi OK.
J'ai quand même fait le calcul via le tableau pour ton bassin de 25 m³ avec 12 kois de 90 cm.
On est bon avec ce que je te préconisais plus haut. Car même un peu au dessus de ce qui est préconisé. (268m²/m³ pour 221 requis).
Ce tableau est plutôt juste sans l'être vraiment car d'un côté il surestime la nourriture qu'on distribue généralement, donc augmente la bio nécessaire, par contre il oublie les 25 à 30% de bio supplémentaires nécessaire pour le traitement des déchets organiques produits par les éventuelles plantation, et pollution extérieure.
Au final l'un dans l'autre, on retombe plutôt dans des valeurs justes.
Ton choix TJ + Helix ou kaldnes est très bien.
Screenshot_2021-03-02-03-36-50-847.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »