Page 1 sur 1

bulleur pour bassin : où, quand, combien ???

Posté : jeu. 18 févr. 2021, 19:35
par matoucalin
Bonsoir,
Question du jour : le diffuseur d’air, où, quand, combien ???
L’utilisation d’une pompe pour apporter de l’oxygène dans son bassin semble indiscutable.
Dans ma situation, outre mon bassin, je pourrai faire l’apport en CO2 en sortie de mon filtre à grille, dans le bac de pompage vers le filtre à beads.
Donc puis-je placer des bulleurs dans ce bac, dans le bassin ou les deux ?
Ça s’était pour le où…
Maintenant le quand : doit-on laisser la pompe tourner H24 ou pas, toute l’années ou pas, laisser un bulleur proche de la surface l’hivers pour éviter le gel sur une partie du bassin ?
Et enfin le combien : pour un bassin de 10 m3, quelle pompe choisir (volume d’air injecté) ?

Re: bulleur pour bassin : où, quand, combien ???

Posté : jeu. 18 févr. 2021, 20:51
par koihote
Salutatoua matoucalin késtiondujour,

Pour les bulleurs il faut 3 à 4 l/m3 d'eau d'air injecté à -1.5 m sous la surface pour être dissout. Si tu as 10 m3 de bassin il te faut 30 à 40 l/min réels.
Tu peux faire cet apport en un points ou en plusieurs, les koï et les bactéries s'en foutent, mais parfois l'humain n'aime pas les remous en surface du bassin. ;)

Pour l'apport de CO², je pense que tu as bugger, se sont les koï qui le produisent et les plantes qui le traitent. En revanche l'O² (l'oxygène) n'est présent qu'à 21% dans l'air donc il en faut ! Le FAG n'a pas assez de hauteur pour oxygéner ton eau efficacement (mais c'est mieux que rien), en revanche la plus grande surface d'échange gazeux dans le bassin est sa surface en contacte avec l'air ambiant. Une lame d'eau est aussi inefficace que le FAG dans ce domaine ! (je vais encore me faire lyncher :-( )

En hiver tu n'as pas besoin d'aérer le bassin, mais il est bon d'en empêcher le gel complet de sa surface, il faut surveiller et ce n'est pas parce qu'il à geler une nuit qu'il va se passer une catastrophe si tu ouvres la surface le lendemain (sans donner de gros coup de marteau ).

Il vaut mieux poser les bulleurs dans le filtre bio ou au centre du bassin car les koï aiment bien sauter en remontant les bulles, si tu places les bulleurs au bord tu risques de retrouver des koï dans l'herbe :cry:

Re: bulleur pour bassin : où, quand, combien ???

Posté : jeu. 18 févr. 2021, 22:40
par matoucalin
Ben voila qui est claire.
Je vais donc réfléchir où mettre mes bulleurs.
Autre petite question : le bulleur peut-il être laissé H24 ?

Re: bulleur pour bassin : où, quand, combien ???

Posté : ven. 19 févr. 2021, 09:29
par koihote
Il doit l'être car c'est la nuit qu'on en a le plus besoin !
Si tu as des plantes la photosynthèse produit de l'O² en journée.