Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Titousaure » lun. 18 janv. 2021, 05:13

Bonjour à tous.
Petite nouveauté concernant un nouveau média déjà disponible chez quelques revendeurs de matos de bassin.
Il s'agit du Tapis Japonais Mountain tree vert perlé.
Sa structure s'apparente un peu à du matala. (Pour ceux qui connaissent).
Plus compact et rigide que du TJ classique et donc et un peu plus résistant à l'usure. (Même si le TJ est déjà pas mal placé à ce niveau).
Même si il faut rester prudent, la petite révolution serait dans son pouvoir de colonisation qui serait de 3 à 7 fois supérieur au TJ classique.
C'est là que je reste un peu perplexe car certains sites l'annonce à 3x plus colonisant (soit pas loin des 1000m²/m³) et un autre site comme Manukoi à 2080 m²/m³ soit 7 x plus que du TJ classique qui est à environ 300 m²/m³.
La guerre des chiffres aurait-elle déjà commencée... :roll:
Cela le placerait quasiment au même niveau que le biocerapond (BC) à gros trous ou BC moyen trous suivant la réalité, mais sûrement sans certains inconvénients du BC qui perso ne m'a pas convaincu du tout. (Après 1 ans d'utilisation j'ai abandonné) pour des raisons de colmatage et nettoyage.
Tout ça restera à vérifier bien sûr au fil de sa démocratisation à l'usage de ce nouveau média.
Si la promesse est tenue, l'avantage sera peut-être de pouvoir réduire un peu (j'ai bien dit un peu hein !) la taille de son filtre. Même si en réalité on arrive à obtenir un bon 1000 m²/m² ce sera déjà une petite révolution.
Niveau prix, pas de miracle...c'est environ 2x plus cher que le TJ classique et 20 % de + que le matala. Après, si le pouvoir de colonisation est vraiment meilleur, il restera au final peut-être moins cher que du TJ classique et même du matala, puisqu'il en faudra beaucoup moins pour le même rendement.
Vendu comme le TJ en plaque de 100 x120 x 4cm à 83 eur.
Voili voilou.
Son succès ce jouera sur:
- Son pouvoir de colonisation réel.
- Ses aptitudes à l'usage (colmatation notamment).
- Tenue dans le temps.
Logiquement pour ces 2 dernières interrogations cela devrait être plutôt pas mal.
Voici un lien où nous pouvons le trouver.
https://www.koi-prestige.com/1650-tapis-japonais.php
ad84d462022c6299c24020391a5c07a9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Gerald88420 » lun. 18 janv. 2021, 10:59

cc titou
regarde ma video que j ai posté,a la fin il en parle
et il parle aussi du truc rond qui serais beaucoup mieu que l helix (surtout dans des petites chambres de multifiltre)
et j ai aussi regardé pour le tj que tu parle car en effet sa serais peu etre un plus par rapport au tj normal.
surtout si tu envisage comme moi de changé le tj car il m avais etais donné avec le multi (donc deja bien abimé)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Titousaure » lun. 18 janv. 2021, 19:35

Slt Gégé.
Tu as oublié de mettre le lien. Pas grave je pense que tu parlais de cette vidéo.
Et oui j'ai donc vu pour l'autre nouveau média de la même marque que les TJ vert. Il s'agit des Montain Tree Bacteria housse.
J'allais également en parler plus tard en attendant d'en savoir +.
https://m.youtube.com/watch?v=OubY8dlBx ... e=youtu.be
Perso je ne souhaite pas changer mes médias. Ils ont 1 ans donc en très bon état et mon filtre est surdimensionné.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par koihote » lun. 18 janv. 2021, 20:50

Salutatouss,

Je ne veux pas vous faire de peine mais si la qualité d'un filtre dépendait de sa surface de colonisation, nous aurions tous des céramiques microporeuses dans nos filtres de 50 l pour bassin de 50 m3 ! :cyclops:
Si je ne me trompe, il n'en est rien, car ce n'est pas la surface de colonisation qui compte mais la surface effectivement colonisée par les bactéries :cheers: et cette dernière est fonction de la conception du filtre et surtout du débit d'eau qui passe dedans puisque c'est l'eau le seul véhicule pour nourrir les bactéries.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Gerald88420 » lun. 18 janv. 2021, 21:28

oui c est sur koi
mais pour les petits multichambre c est mieu d avoir des matiers filtrant qui colonisse le plus possible (je dis sa par rapport a moi ,j ai l impression que je suis pas assez haut en matiers filtrante)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par goma666 » mar. 19 janv. 2021, 07:43

t'inquiéte pas gégé, je suis loin d'avoir assez de TJ , mais comme les résultats (visuels et paramétres) sont pas mauvais, je laisse comme ça.
j'ai peut-être parfois envie de prendre un plus "gros" filtre (plus gros pas forcément en taille, mais en efficacité), mais faut pesé le pour et le contre.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ironangel1981
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 03 août 2018, 12:32
Localisation : Douai

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par ironangel1981 » mer. 14 avr. 2021, 16:29

J'ai acheté les "Céramique Mountain tree Lotus Root Bacterial House".
j'en ai pris 45, le vendeur précise lors de l'achat de laisser le plastique autour car c'est friable avec le temps.

https://www.koi-prestige.com/1667-bacterial-house-lotus.php

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Gerald88420 » mer. 14 avr. 2021, 17:24

tu va les mettres dans quoi ? multichambre/cuve/fad ?

Avatar du membre
ironangel1981
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 03 août 2018, 12:32
Localisation : Douai

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par ironangel1981 » jeu. 15 avr. 2021, 15:03

Ils sont dans une des chambres. Posés debout avec les bulleurs en dessous.

Avatar du membre
Dimm34
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021, 21:06
Localisation : Nimy belgique

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Dimm34 » mar. 20 avr. 2021, 20:12

Alors tu as reçu le produit ??
Je pense partir sur ça aussi pour ma dernière chambre après tj avec des bulleurs .

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Cladjim » dim. 09 janv. 2022, 02:20

Je relance un peu le sujet pour voir si il y a un petit peu de retour sur ce produit.
Étant moi aussi en multichambre (filtre edouna5), j’aimerai savoir comment ce comporte ce produit car je voudrais le mettre dans la dernière chambre (les 4 premier sont en TJ) et en amont j’ai un FAT.

Merci d’avance !!!
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Titousaure » lun. 10 janv. 2022, 05:33

Slt :salute:
À ma connaissance personne n'a encore utilisé ces tapis parmi nous.
J'ai fait quelques recherches un peu partout sur la toile et pas trouvé d'avis non plus.
Tu seras donc un des 1er si tu te lance sur ce produit.
Perso je pense que c'est plutôt pas mal niveau durabilité et aussi bon que les matalas. Un cran au dessus des TJ qui tiennent bien aussi dans le temps (une bonne dizaine d'année) mais il faut éviter de trop avoir à les manipuler lors des nettoyages, car sinon ils ont tendance à s'effilocher. (Pas le cas des matalas car + rigide).
Après niveau efficacité de ces Montain Tree Bah...difficile à dire mais pas de raison que ça ne soit pas bon. Les bacteries s'accrochent sur tous les supports.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par Migueloup » lun. 21 févr. 2022, 21:28

Salut à vous tous,

Un retour d'expérience sur les lotus Mountain tree? On ne trouve pas grand chose sur le net...
J'en ai commandé 18 pour ma dernière chambre après les 4 chambres de TJ.
Je ferai un bilan après la saison.
Actuellement j'ai un fg, un bidon d'une vingtaine de brosses, 4 chambres de TJ, 1 chambre avec 18 lotus Mountain Tree, un départ en 50 sur un bidon de 300l avec des chips via la cascade et une vasque remplie de Rk. Un autre départ en 110 via un bidon de 300l remplie de Rk en mouvement. Retour sous le miroir d'eau. Un uv 75w.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par ~Cédric~ » mer. 23 févr. 2022, 12:59

Comment font-ils pour mesurer la surface colonisable?

Est-ce qu'il ne serait pas plus fiable de maintenir un taux d'ammoniaque le temps de la colonisation des médias et une fois au top de la colonisation de voir le temps qu'il faut pour un retour à zéro ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveauté : Tapis japonais vert perlé Montain Tree.

Message par koihote » mer. 23 févr. 2022, 20:36

Salutatoua ~Cédric~,

Malheureusement un bassin n'est pas un monde digital, donc ce genre de test n'est pas représentatif.

Ma petite expérience ma montrée que tous les médias avaient pratiquement le même pouvoir pour transformer l'ammonium (NH3) en nitrite (NO2) et le nitrite en nitrate (NO3)... En revanche les conditions de mise en oeuvre ne sont pas toutes les mêmes, certains médias créent des zones anaérobies, d'autres se colmatent d'autres encore nécessitent un gros volume etc. L'entretien n'est donc pas le même derrière.

En fait le paramètre le plus important est le débit réel qui circule autour des médias car c'est lui qui va apporter les nutriment à nos chères bactéries, donc tous ceux qui filtrent leur bassin en 2h avec des médias hors de prix auront une eau médiocre, surtout pour les petits bassins, alors que ceux qui vont irriguer leur filtre avec le volume du bassin en 1h et des médias "bas de gamme" auront une eau de grande qualité !

Certains ne jurent que par les TJ alors que d'autres sont pro Hell-X, mais je n'en connais pas sur le site qui me disent que les brosses sont de bons médias pour la bio et pourtant tous ces médias se valent !

Un autre point non négligeable est le changement d'eau et le "nettoyage" du filtre, si ces 2 points ne sont pas réalisés vous aurez des ennuis tôt ou tard

Ma pensée du jour : Avant de mettre 300/500€ dans un média il vaut mieux mettre 100€ dans des changements d'eau ;)

Comme d'hab' si vous avez des questions sur les âneries que j' écris, n'hésitez pas posez vos questions et affichez vos idées :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »