Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » mer. 11 nov. 2020, 10:26

Bonjour,
Mon bassin de 1m3 béton (voir ici viewtopic.php?f=3&t=14546&p=163983&hili ... te#p163983 (je compléterai le post pour montrer l'avancement) est en eau depuis le début septembre. Par contre j'ai bien galéré pour le cycle de l'azote qui ne s'est terminé que la semaine dernière (3 mois :-( ).
J'ai mis mes 2 poissons rouges.

A l'origine, je me disais que j'allais couper la filtration (et les UV) l'hiver. Mais on y est (bien qu'il fasse encore beau) et je n'ose pas couper. En effet, je me dis :
- Mon bassin contient très peu de zones ou les "bonnes" bactéries peuvent se cacher (enfin j'imagine)
- Si je vidange mon filtre le peu de substrat à bonne bactérie sera HS
- Au redémarrage dans plusieurs mois le cycle va recommencer , non ?

Donc dans mon cas (bassin petit, jeune) :

1- je coupe ou je laisse tourner (en isolant le matériel) ?
2- Je n'ai pas mis les UV en route mais l'eau n'est pas claire. Est-ce que je peux le faire maintenant ?

Merci d'avance
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par Migueloup » mer. 11 nov. 2020, 10:45

Bonjour,
Pas grand monde va te conseiller de couper ta filtration...
Comme tu le dis si bien pourquoi la couper alors que les poissons sont vivants, urine... Actuellement chez moi j'habite dans le pied-mont montagnard. Il fait plutôt chaud et mes poissons mangent correctement. Couper ta filtration l'hiver c'est faire souffrir tes poissons et tuer tes bactéries dans le filtre avec pic de nitrite au printemps...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » mer. 11 nov. 2020, 10:50

OK merci, bon je vais isoler tout ça alors (on sait jamais peut-être qu'on aura -20°C cette année :lol: ).

J'avais lu que pleins de gens arrêtent leur filtration mais en effet ça sert à quoi ? tant que ça gèle pas ? A économiser le matériel, sûrement
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par goma666 » mer. 11 nov. 2020, 10:51

je laisserais tourner un maximum , je ne crois pas que les t° pourraient chutés brutalement sur une nuit et faire exploser le filtre.
une eau en mouvement pourras difficilement gelé
si la t° commence à descendre vers les 0, tu surveilles bien tous les jours, si ça passe a -5 -10, tu pourras vidanger ton filtre si tu as peur. (je me souviens plus du filtre)
Protége ton filtre au maximum, et aussi les tuyaux. ne pas oublier non plus de prévoir un bulleur dans le bassin pour laisser un espace sans glace
Pour l'UV, si tu arrêtes le filtre, arrête aussi l'UV...
certains ne laissent allumé que quelques périodes par an, ou toute l'année... a toi de voir l'utilité suivant ton eau
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par goma666 » mer. 11 nov. 2020, 10:54

vieur a écrit :
mer. 11 nov. 2020, 10:50
OK merci, bon je vais isoler tout ça alors (on sait jamais peut-être qu'on aura -20°C cette année :lol: ).

J'avais lu que pleins de gens arrêtent leur filtration mais en effet ça sert à quoi ? tant que ça gèle pas ? A économiser le matériel, sûrement
depuis que j'ai refais mon bassin en 2015, je n'ai jamais couper la filtration, ni l'UV... et je n'économise pas le matériel ;-) ma plus vielle pompe dois avoir 10 ans... (Superfish et non Oase :lol: )
a part les lampes que je change 1x/an ou tous les 2 ans (suivant la qualité de la lampe) , je n'ai aucune "usure"
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » mer. 11 nov. 2020, 11:36

Merci les avis convergent. Ca m'arrange !

Suivant vos conseils j'ai fait un filtre maison :
Environ 80L, 3 compartiments (brosses, pouzzolane, tapis japonais). Ce qu'on voit ne sont pas des feuilles mortes mais des reflets ;)
La pompe
Le bassin (vert) où on ne voit pas les poissons
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par koihote » mer. 11 nov. 2020, 20:58

Salutatoua vieur,

Je ne comprend pas comment fonctionne ton filtre :oops:
Pour ton cycle de l'azote, tu as de la chance si 3 mois ont suffit, la majorité des bassins mettent plusieurs années à s'établir durablement, comme tu le craints en arrêtant ton filtre tu va tuer ta bio et au printemps ton filtre va repartir à 0 = pic de nitrite etc... => le bassin ne sera jamais colonisé puisque les temps de fonctionnement ne sont pas assez longs.
Ton filtre bio doit être couvert pour le développement des bactéries, je dis ça à cause des feuilles qui sont dessus.
Les UVc sont des stérilisateurs qui servent à détruire les algues unicellulaires et à diminuer la pression bactérienne tu peux le mettre en route dès maintenant.
Pour l'isolation, tu parles de -20° il n'y a rien à faire qu'à chauffer le bassin... Si joke, je placerai une plaque de polycarbonate transparente sur le bassin en laissant passer un peu d'air (pour les échanges gazeux), ça devrait chauffer un peu l'eau et régler le problème, attention si tu as du vent dans ce cas j'isolerai le filtre et les tuyaux.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » mer. 11 nov. 2020, 23:03

Le filtre est fermé normalement. C'était pour la photo. Ce n'est pas des feuilles qu'on voit mais un reflet vraiment trompeur j'avoue ;)
Il fonctionne comme ça :
filtre.PNG
Pour le cycle j'ai attendu que les nitrite soient à 0 . J'ai un peu triché en ensemençant avec la pouzzolane de mon ancien bassin et la chute des NO2 est arrivée... Moi j'ai trouvé ça long. Je suis bien conscient que le bassin n'est pas rodé

Et pour les -20°C ça arrive si si bien qu'il y a plusieurs années qu'on en est loin.. C'est cool le réchauffement climatique
Et couvrir le bassin c'est une bonne idée :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par freelander77 » ven. 13 nov. 2020, 07:28

Bonjour,
Pour protéger ton filtre tu peux mettre des plaques de polystyrène, normalement tant que l'au est en mouvement pas de risque de gelé, par contre avec -20 la j'en suis moins sur....
tu devrais enlever la pouzzolane et la remplacer par des TJ, la pouzzolane s'effrite avec le temps et laisser échapper des micro grain, qui, si il se retrouve dans ta pompe vont user prématurément ton rotor, ensuite certes, ça permet de bien coloniser les bactérie, mais cela devient vient vite un nid a mer...e et difficile a nettoyer, les TJ permettent de bien fixer la bio, et comme pour le moment tu n'a que 2 PR, mieux vaut axer la filtration sur la bio, pour le moment les 3 brosses suffirons.
ensuite il y a une petite erreur sur la conception de ta filtration, il faut que l'eau arrive toujours par le bas, ce qui n'est pas le cas actuellement, si tu a la possibilité de modifier ta filtration, mieux vaut faire comme ceci:

2.jpg
de plus les TJ ne doivent ps être horizontale mais verticale et séparé par des intercalaires comme cela

20200208_144221.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » ven. 13 nov. 2020, 20:24

Merci bien. Ce qui me fait marrer c'est que ton filtre, c'est la taille de mon bassin :D :D

JE vais tourner les TJ ça c'est facile.

En effet j'ai mis la pouzzolane pour coloniser (issu d'un bac cyclé) et ça à bien marché.
Je vais voir pour la circulation de l'eau... :salute:

EDIT : en fait, si j'enlève la pouzzolane, l'eau circule comme il faut, non ? En fait j'avais fait ça comme les filtres à décantation des mes aquariums tropicaux...

Autre question. Comment faites-vous pour couper les tapis japonais ? C'est raide angry9:
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par freelander77 » sam. 14 nov. 2020, 08:05

vieur a écrit :
ven. 13 nov. 2020, 20:24
Merci bien. Ce qui me fait marrer c'est que ton filtre, c'est la taille de mon bassin :D :D

JE vais tourner les TJ ça c'est facile.

En effet j'ai mis la pouzzolane pour coloniser (issu d'un bac cyclé) et ça à bien marché.
Je vais voir pour la circulation de l'eau... :salute:
oui ça peu aider si la pouzolane était déjà coloniser, mais par la suite, mieux vaut mettre des TJ, après si ton bassin fonctionne comme ça et que tes nitrites sont bas, ne touche a rien.

EDIT : en fait, si j'enlève la pouzzolane, l'eau circule comme il faut, non ? En fait j'avais fait ça comme les filtres à décantation des mes aquariums tropicaux...

Autre question. Comment faites-vous pour couper les tapis japonais ? C'est raide angry9:
moi je pose le TJ sur une planche en bois, je pose une règle de maçon et je coupe avec un gros cuter
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par koihote » sam. 14 nov. 2020, 10:12

Salutatoua vieur,

Pour découper du TJ une disqueuse avec un disque lisse et un guide, ou pas... :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vieur
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 20:36
Localisation : Clermont-ferrand France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par vieur » sam. 14 nov. 2020, 20:38

freelander77 a écrit :
sam. 14 nov. 2020, 08:05
moi je pose le TJ sur une planche en bois, je pose une règle de maçon et je coupe avec un gros cuter
J'ai fais ça aussi mais j'ai du mal à couper et ça coupe pas "propre" je trouve (peut-être que ma lame est trop naze...)
koihote a écrit :
sam. 14 nov. 2020, 10:12
Pour découper du TJ une disqueuse avec un disque lisse et un guide, ou pas...
J'ai pas essayé. Avec un disque pour découper le métal ?
Bassin béton 1m3. 2 poissons rouges.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin récemment cyclé, filtre/UV à couper ?

Message par koihote » dim. 15 nov. 2020, 13:10

Pas d'importance pourvu que la circonférence n'ait pas de dents.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »