Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Isolation des filtres pour l'hiver

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Christo » dim. 30 août 2020, 08:48

Bonjour,

Tout d'abord, voici la situation:

J'ai actuellement un bassin de 3000L qui tourne depuis 2 ans avec une filtration des plus basique (pack du commerce 5400l/h).

Cet été, je me suis mis en tête de réaliser un bassin plus grand que je creuse et maçonne moi même (Plus de 10000l) et des filtrations maison, mais vu que mon temps libre est assez limité, je n'avance pas comme je le voudrais. Donc à ce jour, la nouvelle filtration tourne sur l'ancien bassin en passant par le petit filtre habituel (et avec la petite pompe d'origine vu que la nouvelle aurait été trop puissante pour le volume) et je tente (si la météo et mon job le permette) de terminer le nouveau pour fin septembre.

Ce qui m'amène à deux questions:

- La première: D'habitude, je retire la filtration l'hiver. Pour la nouvelle, j'ai construit un abri autour en bois 30mm d'épaisseur pour me permettre de la laisser tourner.
Habitant en Belgique (vers Charleroi), si je l'isole en plus avec des plaques gauffrees de 20mm intérieur (sauf le sol: stabilisé et pavés béton) est ce que je peux laisser tourner sans risque?
(Pas de possibilité de mettre plus épais à certains endroits, j'ai calculé l'abri au cm par manque de place)

- Deuxième question:
Si je parviens à terminer le second bassin fin septembre et que je laisse reposer l'eau 2 ou 3 semaines avec la filtration deja en fonction depuis un petit temps.
Est-ce conseillé, voir prudent de transférer mes poissons vers le plus grand bassin avant l'hiver (courant octobre) ou vaut-il mieux les laisser dans leur milieu habituel cet hiver et faire le changement au printemps?

Merci de m'avoir lu et bonne journée. 😁

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Isoltion des filtres pour l'hiver

Message par Migueloup » dim. 30 août 2020, 09:03

Salut,
Il me semble que si t'on filtre tourne en continue il n'y a pas de risques de gel(mouvement d'eau). Surtout sous abri. Pour le reste je ne suis pas sur. Je transfèrerai l'intégralité de l'eau dans le nouveau bassin. Essorer les médias de l'ancien filtre et vercer l'eau dans le nouveau. Surveillez les nitrites... Voir les conseils des membres plus aguéris
Modifié en dernier par Migueloup le dim. 30 août 2020, 14:49, modifié 1 fois.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par yves » dim. 30 août 2020, 09:49

Bonjour Christo,

Pour ta filtration sous abri, oui elle peut rester en fonction tout l'hiver sauf si vraiment on a des -15°C durant une semaine et plus, ce qui m'étonnerait fortement. La tendance actuelle est plutôt à des hivers doux.

Pour le nouveau bassin, attendre 2 à 3 semaine n'est pas suffisant. Il faut en principe un minimum de 6 semaines et surveiller les nitrites !
Donc globalement, j'attendrais le printemps pour le gros transfert.
Ce n'est que mon avis et tu auras d'autres avis pour faire le point et prendre une décision.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Titousaure » lun. 31 août 2020, 03:52

Slt.
Idem que les autres membres pour ta filtration. Elles pourrait même sans doute tourner sans abris, l'eau en mouvement gel difficilement sauf froid extrême. Idem uvc allumé qui peut encaisser sans problème du -8 ou -9 ° C si protégé par un film à bulle. Le miens a déjà pris du - 11° C ainsi protégé et sans abris sans problème.
Alors avec un abris, c'est l'idéal.
De toute façon une filtration doit tournée toute l'année sans interruption.
Pour le transfert de tes poissons dans le nouveau bassin, tu met en parti de l'eau neuve dans ce dernier, (environ 5 m³) attends 3 ou 4 semaines puis tu met les 3 m³ d'eau de ton bassin actuel avec les poissons.
Il manquera environ 2 m² que tu complétera petit à petit sur 2 semaines.
Pour moi tu peux le faire en octobre.
Tu as quoi comme poissons ? Combien ?
Ta nouvelle filtration maison c'est quoi ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Christo » lun. 31 août 2020, 23:47

Et bien, j' ai 3 koi de 20-25 cm et 5 petits d'une dizaine de centimètres avec quelques poissons rouges et 2 tanches de mongolie.

Pour les filtres, j'ai actuellement 2 UV, un filtre à grille Sieve, une cuve de brosses et 2 de TJ.
Il est prévu par la suite (au printemps)de rajouter un lagunage de 1000 ou 2000l planté avant le retour au bassin proprement dit.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Titousaure » mar. 01 sept. 2020, 13:39

Slt.
Je te déconseille vivement un lagunage. Surtout avec des kois. C'est une source à ennuies car très difficilement maîtrisable.
Tu auras tout intérêt à plutôt rajouter une cuve de bio à ton filtre.
Tes cuves actuelles font combien de L ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Christo » mar. 01 sept. 2020, 18:33

Le lagunage était surtout fait pour augmenter le Vle de filtration. Les cuves font 300l chacunes (x3). Je n'avais de la place que pour trois dans l'abri. Si besoin d'une 4ème, elle sera dehors. 😅

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Titousaure » mar. 01 sept. 2020, 23:10

Opte plutôt pour une cuve supplémentaire dehors... Je t'assure qu'un lagunage ce n'est pas top du tout. Même si certains persiste encore avec ça...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par freelander77 » mer. 02 sept. 2020, 07:41

moi j'ai un cubi pour filtration avec un FAG maison au dessus, l'UV est dans une boite en bois, et cet hiver, j'ai prévus d'y mettre aussi la pompe a air et le régulateur (qui chauffe un peu) dans la boite en bois, pensez-vous qu'il y est un risque pour le matériel ?

CIMG5064.JPG
CIMG4981.JPG
CIMG4855.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Titousaure » mer. 02 sept. 2020, 23:25

Slt Freelander77.
Non pas de soucis tant que ta filtration tourne....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par freelander77 » jeu. 03 sept. 2020, 09:03

Titousaure a écrit :
mer. 02 sept. 2020, 23:25
Slt Freelander77.
Non pas de soucis tant que ta filtration tourne....
Ok merci :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par goma666 » lun. 07 sept. 2020, 11:17

Entre Charleroi et Mons, on va dire que nous avons la même météo.

ma filtration est sous abri isolé de 3 à 6 cm de styrodur..
j'ai des bulleurs dans les cuves l'eau est toujours en mouvement, et mes UV sont immergés...
je surveilles les t° mais pas trop de crainte.

peut-etre sur la grille du sieve si il est dehors... car plus la couche d'eau est fine, plus elle risque de gelé...prudence.

sinon, pareil..je suis pas fan des lagunages
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Christo » mar. 08 sept. 2020, 08:43

Merci pour les réponses. :)

Le filtre Sieve est a l'intérieur également. Pas de soucis de ce côté.
Il n 'y a actuellement que le bois de 28mm mais je vais isoler pour l'hiver avec des feuilles de 2/3cm d'épaisseur.
Les filtres ont été faits dans des récupérateurs d'eau de 300l et donc ils se déforment déjà un peu avec le volume, c'est plus de ce cote la que le gel me fait un peu peur...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par goma666 » mar. 08 sept. 2020, 09:39

c'est des fut de 300l eau de pluie ? si tu veux bricolé tu peut faire des renforts extérieurs, avec des corniéres et tige filetées ..mais bon, si ça géle pas, il n'y aura pas plus de pression que pour l'instant.

tu as des bulleurs dans les fûts? l'eau sera toujours en mouvement
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Christo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 21:46
Localisation : Charleroi

Re: Isolation des filtres pour l'hiver

Message par Christo » mar. 08 sept. 2020, 12:29

Oui ce sont bien les récupérateurs d'eau. Ils ont des bulleurs sauf le premier. Celui des brosses

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »