Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration d'un très grand bassin - help !

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mamamia83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 août 2020, 17:30
Localisation : Morainville Jouveaux France

Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Mamamia83 » sam. 08 août 2020, 18:40

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et totalement débutante concernant les bassins même si j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net pour m'instruire, je m'interroge encore sur beaucoup de choses. Posons les bases : nous avions un trou d'eau permettant d'évacuer le trop plein de notre épandage (via pompe de relevage) ainsi que le trop plein de notre cuve de récup des eaux de pluies. Nous avons décidé de transformer ce trou en un joli bassin d'agrément afin d'y accueillir les quelques grenouilles qui séjournaient déjà régulièrement dans le trou, des plantes aquatiques et quelques poissons. Nous avons donc désormais un très grand bassin dont la forme se situe disons entre le rectangle et l'ovale, d'une longueur de ~11m sur ~5m pour une profondeur max de 1m50~ avec un palier sur une des largeurs de 90cm de large pour 40cm de profondeur. Il n'est pour le moment pas rempli au max (manque environ 20cm). Nous n'avons malheureusement pas une idée précise de son volume mais d'après nos calculs, plein, on devrait avoir entre 70 000 et 80 000 L d'eau. Dans les 15j après qu'on l'ai presque entièrement rempli, l'eau est bien sûr devenue toute verte, nous avons donc commencé à nous renseigner sur les systèmes de filtration et là, grosse panique : ce n'est pas seulement un bassin, c'est à gouffre à fric ! Je me suis déjà autoflagellée pour n'avoir pas mené une véritable réflexion sur tout ça avant (et je regrette aussi amèrement que la personne qui nous a transformé ce trou en bassin ne nous ait pas mieux renseigné ...) mais bon, c'est fait, c'est fait, y a plus qu'à gérer !
Dans un premier temps, nous avons acheté 2 iris d'eau, 1 colocasia et 1 equisetum japonicum et on nous a prêté une petite fontaine (1000L/h), le tout installé sur le palier. Nous avons ensuite acheté plusieurs produits pour stabiliser KH et PH, éliminer les algues et prévenir leur retour, notre eau est donc nettement moins verte. Nous avons pu constaté que les grenouilles sont déjà de retour ! (ainsi que les moustiques malheureusement ...).
Nous avons investi dans du matériel de filtration d'une marque allemande bien connue : 2 bacs avec des mousses de filtration diverses d'une capacité de 60 000L chacun, 2 stérilisateurs UV de 36W chacun, 2 pompes de 10 000L/h, un écumeur de bassin (sans pompe) flottant (à raccorder à l'une des 2 pompes) et un tuyau de 38mm de diamètre pour relier tout ça. Pour le moment, nous n'avons installé qu'une des 2 pompes avec refoulement vers le bassin pour faciliter l'action de l'anti-algues. En lisant les notices des différents autres éléments, j'ai réalisé que les lampes UV n'admettaient qu'un débit max de 7000L/h, or, avec ma pompe de 10 000L/h, adaptée à mon bac de filtration, je m'inquiète de ce qui pourrait se passer si le débit arrivant dans la lampe était trop important... Quelles pourraient être les conséquences ? Plusieurs autres problèmes :
1. j'ai lu qu'avec des poissons (hors carpes koi), il fallait doubler la capacité de filtration par rapport au volume du bassin soit pour nous entre 140 et 160 000 L, c'est énorme ! Du coup, j'ai opté pour 2 x 60 000 en me disant que je mettrai d'autres plantes ayant de bonnes capacités filtrantes et que je ne mettrai que 5 ides melanotes (qui aident un peu au nettoyage) et peut-être 2 ou 3 poissons rouges maxi histoire de limiter les déchets, qu'en pensez-vous ?
2. j'ai aussi lu qu'il fallait en principe que l'eau du bassin soit entièrement filtrée toutes les 2h et qu'il faut donc normalement un débit de pompe équivalent à la moitié du volume d'eau soit pour nous un débit de 35 à 40 000L/h ! Avec nos 2 pompes, on n'est qu'à 20 000, on est loin du compte ! Et encore, je ne parle pas des probables pertes de charge au calcul desquelles je n'ai rien compris ! Et puis, si on rajoute des pompes, il faut rajouter des bac de filtration, ça prend une place folle, ça coûte à l'achat et en électricité, ... Bref, est-ce grave si l'eau n'est filtrée que toutes les 4h ?
Et avec l'histoire des lampes UV et du débit max de 7000L/h, si je dois réduire le débit de ma pompe avec un raccord en Y par exemple, j'augmente encore le temps pour que la filtration soit complète !

Bref, vous l'aurez compris, je m'interroge et m'inquiète beaucoup, sans doute trop, je ne sais pas, et j'ai besoin de vos lumières si jamais vous pouvez m'éclairer !

Un grand merci d'avance et n'hésitez pas à me parler en termes très simples, je ne me vexerai pas ;)
Bassin de 70 à 80 m3 avec, pour l'instant, quelques plantes et des grenouilles. Filtration en cours d'installation ...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Migueloup » sam. 08 août 2020, 19:18

Bonjour et bienvenue,
Gros travail en perspective,
Vos pompes, UV et filtre ne sont pas du tout adaptées...
Votre bassin étant d'un grand volume vous pouvez peut être vous passer de filtration. Il faut bien le planter, attendre qu'il s'équilibre... L'eau verte n'est pas synonyme de mauvaise eau.
Yves pourra vous conseillez...
Car si vous partez sur une filtration bé faut acheter du gros du bon et effectivement ça coûte un bras dans l'immédiat et dans le temps.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par freelander77 » sam. 08 août 2020, 20:26

Bonjour a toi et bienvenus sur le forum,
et bien sacré bassin que tu a, effectivement tu a en gros 82M3 ce qui en fait un très grand bassin, je vais essayer de répondre au mieux a tes questions.
déjà oublis les capacité de filtration des plantes, ce n'est qu'anecdotique, il en faudrait une très très grande quantité pour avoir un effet filtrant.
en ce qui concerne la filtration ça va être un vaste sujet car au vu de ton volume, je ne suis pas sur que tu pourras avoir une filtration qui puisse être en adéquation avec ce volume, tu pourras au mieux, limiter les dégâts.
le matériel que tu a en ta possession n'est malheureusement absolument pas dimensionné pour ce volume.
juste pour te donner un exemple, j'ai un ami qui a a peu prêt le même volume que toi, il a fait une filtration avec 3 cubis de 1000 litres, 2 UV de 110w et une pompe de 40M3, qui au vu de la longueur de tuyau qu'il a du, mettre n'a qu'en fin de compte que 20M3 de débit et cela ne suffit pas pour filtrer correctement son bassin, son eau est verte, et on ne vois pas à 10cm.
donc tu vois ce que je veux dire.....

si on se base sur les ratio qu'on utilise généralement, il te faudrait une filtration d'un minimum de 4000 litres (5% du volume du bassin), le mieux serais d'en avoir une de 6000 voir 7000 litres.
pour les UV en partant de 3x/M3 il te vaudrais 2 UV de 110w
et pour un bassin a Koï, le bassin dois être filtré en 1h.
les pertes de charge sont les obstacles que la puissance de la pompe va rencontrer
- la longueur du tuyau
- le diamètre du tuyau
- la hauteur de refoulement
- les coudes de raccordement
etc.....
on évalue en gros des perte de charge variant de 30 à 50%, partant de ce principe, pour filtrer 80M3 en 1h il te faudrait une pompe de minimum de 100M3, ou 2 pompes de 50M3
voila pour la théorie

la réalisation d'une filtration avec des cubi de 1000 litres est assez facile, après reste a savoir si tu souhaite consacrer le budget nécessaire a ce projet et si toi et on maris êtes bon bricoleur.
vu ton bassin je partirais sur 4 cubi.
j'ai réalisé une filtration avec un cubi, j'en est eu pour 600 euros -et donc basiquement il t'en couteras environ 2500 euros pour la filtration.
des UV de 110w ça se trouve mais c'est pas donné
https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-tm ... -pond.html
en ce qui concerne les pompes, les prix sont très variable allant de 500 à 2000 euros pour des pompe avec des débits supérieur à 30M3/h
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par koihote » sam. 08 août 2020, 20:58

Salutatoua Mamamia83,

Bienvenue sur la site et le forum ;)
Dans quel coin es-tu ? (altitude, climat, pluviométrie etc...)
Tu t'es mise dans une belle galère :-? mais tout n'est pas perdu :cheers:
Quels sont tes objectifs ?
En effet tu as de l'eau verte pour le moment, ce qui me semble normal puisque tu as rempli un trou avec de l'eau venant d'un toit,qui n'a peut-être pas reçu d'eau de pluie depuis un moment, en outre si tu es sur le trajet d'un couloir aérien tu as plein de mauvaises choses qui vont te tomber sur la tête et dans le bassin...
Si ton bassin fait entre 50 et 60 m3 (à moins que tes murs soient verticaux et là tu sera entre 60 et 70 m3) et que tu n'y installes que quelques poissons rouges (PR) ET des ides, pour en limiter la prolifération, et que tu ne donnes rien ou très peu à manger, mais rien me semble suffisant... ton bassin n'aura pas besoin de filtration dans un premier temps.
Au fait comment est réalisée l'étanchéité du bassin ?
Dans ton cas je placerai d'énormes pots (50 à 80 l) dans le bassin avec des nénuphars à fort développement, qui vont faire de l'ombre en été, donc refroidir l'eau et empêcher la prolifération des algues par manque de lumière, les autre plantes sont anecdotiques et seulement décoratives, car seul Dieu (pour ceux qui y croient) a réussi à créer la terre, à coté de lui on est de petits joueurs ;)
Si la situation te convient tu laisses faire et si tu as envie de filtration tu auras trois possibilités :
- réaliser une filtration externe en mode pompé, plus facile,
- ajouter une filtration gravitaire externe, plus de travaux mais plus discrète,
- intégrer à ton grand bassin une partie filtration de 6 m3, par ex., ce qui ne va pas changer le jardin, mais nécessite de ne pas se tromper.

Vouala, pour moi tu n'es pas au bord de la cata, mais il faut repenser ton projet :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par freelander77 » sam. 08 août 2020, 21:12

koihote a écrit :
sam. 08 août 2020, 20:58
Salutatoua Mamamia83,

Bienvenue sur la site et le forum ;)
Dans quel coin es-tu ? (altitude, climat, pluviométrie etc...)
Tu t'es mise dans une belle galère :-? mais tout n'est pas perdu :cheers:
Quels sont tes objectifs ?
En effet tu as de l'eau verte pour le moment, ce qui me semble normal puisque tu as rempli un trou avec de l'eau venant d'un toit,qui n'a peut-être pas reçu d'eau de pluie depuis un moment, en outre si tu es sur le trajet d'un couloir aérien tu as plein de mauvaises choses qui vont te tomber sur la tête et dans le bassin...
Si ton bassin fait entre 50 et 60 m3 (à moins que tes murs soient verticaux et là tu sera entre 60 et 70 m3) et que tu n'y installes que quelques poissons rouges (PR) ET des ides, pour en limiter la prolifération, et que tu ne donnes rien ou très peu à manger, mais rien me semble suffisant... ton bassin n'aura pas besoin de filtration dans un premier temps.
Au fait comment est réalisée l'étanchéité du bassin ?
Dans ton cas je placerai d'énormes pots (50 à 80 l) dans le bassin avec des nénuphars à fort développement, qui vont faire de l'ombre en été, donc refroidir l'eau et empêcher la prolifération des algues par manque de lumière, les autre plantes sont anecdotiques et seulement décoratives, car seul Dieu (pour ceux qui y croient) a réussi à créer la terre, à coté de lui on est de petits joueurs ;)
Si la situation te convient tu laisses faire et si tu as envie de filtration tu auras trois possibilités :
- réaliser une filtration externe en mode pompé, plus facile,
- ajouter une filtration gravitaire externe, plus de travaux mais plus discrète,
- intégrer à ton grand bassin une partie filtration de 6 m3, par ex., ce qui ne va pas changer le jardin, mais nécessite de ne pas se tromper.

Vouala, pour moi tu n'es pas au bord de la cata, mais il faut repenser ton projet :wave:
j'ai calculé vite fait le volume 11x5x1.5 :oops:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Mamamia83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 août 2020, 17:30
Localisation : Morainville Jouveaux France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Mamamia83 » lun. 10 août 2020, 08:38

Merci à tous pour vos réponses et conseils avisés, ils nourrissent ma réflexion.
Nous sommes en Normandie, dans l'Eure, sur un plateau (altitude autour de 150m je pense), le bassin est bâché (bâche noire) et il est au soleil pratiquement toute la journée mais assez proche des arbres de notre haie Nord donc chutes de feuilles ....
On ne mettra pas de carpes koi, trop salissantes, et on ne va pas se lancer dans de nouveau travaux de terrassement pour faire un lagunage, pour le moment en tout cas ... Mon mari est plutôt bon bricoleur mais son domaine, c'est plutôt le bois ;) , et nous manquons cruellement de temps pour nous lancer dans les filtres maison.
Je sais que ce que nous avons acheté comme système de filtration est insuffisant mais c'est tout ce qu'on pouvait se permettre pour l'instant et je ne voulais pas garder une eau trop verte quand même car si on met quelques poissons, on voudrait bien les voir un minimum, au moins quand ils remonteront un peu vers la surface. J'espère effectivement que notre bassin, avec un peu d'aide, pourra s'équilibrer un minimum.
Bref, on a mis en route les bacs de filtration l'autre jour, on a mis des bactéries dans le bassin pour aider l'ensemencement, on va mettre les lampes uv aujourd'hui après avoir vérifié hier de notre mieux notre débit à l'arrivée des tuyaux qui ne semble pas dépasser les 7000L par heure du fait des pertes de charge et on va voir ce que ça donne sans poissons pour l'instant ... Je ne m'attend pas à des miracles mais si au moins on pouvait réussir à maintenir la clarté qu'on a réussi à obtenir avec l'anti-algues, ce serait déjà ça !
Je vous tiendrais au courant et merci encore, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou commentaires ;)
Bassin de 70 à 80 m3 avec, pour l'instant, quelques plantes et des grenouilles. Filtration en cours d'installation ...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Titousaure » mar. 11 août 2020, 02:42

Slt Mamamia 83.
Dommage que tu ne sois pas venu nous voir avant de remplir ton bassin heu !! Presque petit étang même, et d'avoir déjà acheté ces "filtres" Playmobil. Parce que là, la filtration que tu as ou rien c'est la même... D'après les caractéristiques décrites ça sens le Sunsun ou wiltec.
Tu t'ai fait piéger par les capacités de filtrations annoncées totalement farfelues de cette marque. Et la dedans il y a que des mousses qui colmatent vitesse grand V. Pour couronner le tout les 2 UVC de 36 W soit 72 W au total ça donne même pas 1 W/m³ pour ton volume. Il faudrait 4 à 5 W/m³ avec UVC lampe classique (avec UVC immergé amalgam 2.5W/m³). Autant dire que les algues unicellulaires vont se développer + vîtes qu'elles ne seront détruites. Cela dit une eau verte n'est pas néfaste au poissons. C'est juste une question d'esthétique et pouvoir profiter de ses poissons.
Bref... C'est très mal parti tout ça.
La gestion d'un tel bassin n'est pas chose aisé, surtout si tu souhaites y mettre des poissons dedans et avoir une eau à peu près claire et de qualité.
Tu viens de comprendre que + y a du volume plus le budget équipement et maintenance va s'envoler. Il y aura des compromis à faire, car il est financièrement utopique de pouvoir filtrer un tel bassin avec les mêmes règles de bases qu'on applique pour 15 m³ avec poissons rouges. C'est à dire filtrer tout le volume du bassin en 1h30 et avoir 3 à 4 % de bio par rapport au volume du bassin. Va falloir allégé un peu tout ça mais pas trop non plus. Alléger également la population de pr. Je ne serais dire combien max, mais je mettrais une douzaine max et 6 ou 7 ides pour réguler la popu. Ajout possible quelques pr ensuite suivant évolution...
Mais cela aura quand même un coup pour l'installation d'une filtration et surtout sa maintenance même si tu fais le minimum syndical.
Le minimum syndical pour un tel bassin avec des poissons rouges, et eau correct c'est quoi ?
2 lignes de filtrations à l'opposé du bassin.
En mode pompé (plus simple à mettre en œuvre).
Une ligne de filtration serait composé de 2 cubis de 1000 L chacun, montés en série.
1 cubi pour les brosses et UVC immergé (filtration mécanique), qui se déverse dans un second cubi avec des tapis japonnais dedans (filtration biologique).
Le tout alimenté par une ou 2 pompes (suivant leurs débits) afin d'injecter au moins 15 m³/h dans le cubi de brosses.
Idem 2eme ligne de filtration.
Avec ce débit / ligne de filtration, tout le volume du bassin sera filtrer en moins de 3 heures. Encore acceptable avec population de poissons rouges modérée.
Pour obtenir ce débit ça nécessite malheureusement des pompes à un certain prix mais très surtout très energivores qui tourneront non stop toute l'année. On verra plus bas le coût de la maintenance.
Pompe de 25m³/h. Prix 240 eur pièce.
Soit 480 eur les 2 pompes.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... dele-25000

Pour les UVC, il faudra privilégier 2 modèles à immersion et amalgam pour limiter leurs puissances et ne pas avoir de pertes de charges comme on a avec des UVC en ligne branchés sur un tuyau.
2 aquafortes de 80 W amalgam devraient le faire. Prix 2 x 272 eur soit 544 eur.
Ces UVC pourront être placés dans le cubis des brosses.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-a- ... _w_amalgam

Faudra également oxygèner le bassin via 2 pompes à air de 3600 L/h chacune avec 3 disques de 20 cm par pompe.
Coût aération (pompe + tuyau + disque 20 cm)
Environ 250 eur.

Pour la fabrication des filtres et les remplir de médias adaptés:
- On trouve des cubis de 1000 L d'occasion sur le bon coin à environ 70 eur pièce. Attention qu'ils n'aient pas déjà servi pour des produits dangereux.
70 eur x 4 = 280 eur.
- 40 brosses /cubi x2 = 80 brosses x 2 eur. Soit 160 eur.
https://www.manomano.fr/p/black-brush-f ... nd-3214434
- Tapis japonais au moins 5 plaques de 1 x 1.20m pour chaque cubis. Donc environ 10 plaques au total. Soit 10 x 40 eur = 400 eur. (Possibilité d'en acheter la moitié pour commencer et en rajouter par la suite).
- A cela il faudra ajouter des petites fournitures divers. (4 Vannes de vidanges, passe paroi, tuyaux divers, grilles de fond cubis... ) environ 250 eur.
Pour résumer un peu:
Ces 2 lignes de filtration à fabriquer te coûteront environ 2300 eur (pompe, pompe à air et UVC inclus). Voir moins si tu trouves beaucoup de ces articles en occasion.
Coût maintenance électricité + eau (si pas de puits ou source) = 2200 eur/an environ.
Voilà ça fait quand même un sacré budget mais c'est le prix à payer pour filtrer déjà correctement un bassin de 80 m³ avec poissons dedans et surtout en ayant une eau à peu près correct en clarté et qualité. Pour des kois cela reviendrait encore ➕ cher.

COÛT MAINTENANCE ÉLECTRICITÉ ET EAU
ÉLECTRICITÉ :
- Pompe 25 m³/h
Conso 520 W /pompe soit près de 1000 W pour 2 pompes.
Soit environ 1200 eur /ans. Sûrement un peu moins avec tarif heures creuses
Mais au moins 1000 eur /an d'électricité pour les 2 pompes.
- 2 UVC amalgam de 80 W chacun. Soit 160 W. Conso électricité environ 200 eur /an.
- 2 pompes à air de 60 L/min chacune soit 2 x 35 W = 40 eur /an.
Soit un budget total électricité d'environ 1250 eur /ans. (sans éclairage).
Ça pique mais ce n'est pas tout.... il y a aussi le BUDGET...
EAU:
Tu es encore là ?? :cry:
Il faut également faire des changements d'eau partiels et hebdomadaire à hauteur de 5 % du volume du bassin. Pour population modérée et poissons autres que kois ça devrait suffire. Soit environ 4 m³ semaines. Si puits ou source fiable à proximité c'est tout bénef...
Si pas le cas, bin !!! Eau de ville.
Coût environ 70 eur /mois pour 4 m³. Soit 840 eur /an. A vérifier suivant contrat, assainissement ou pas etc...

Si pas le budget pour tout ça.... Comme dit Koihote tout n'est pas perdu :cheers:
Faire façon mare naturel avec beaucoup de plantes et nénuphars, sans filtration ni poissons. Une bio diversité naturel s'y développera dedans. Mais faudra pas espérer une eau très claire.Un apport d'oxygènation sera un +. Et faudra mettre des bactéries mangeuse de vase régulièrement car le bassin va vite s'envaser.
https://etang-solution.com/36-reduction-de-la-vase
Sans UVC pour limiter l'eau verte (sans garantie).
- Faire un traitement algicipe initial. (Ça marchera sur le coup mais pas à long terme).
- Mettre beaucoup de plantes et nénuphars.
- Faire des gros changement d'eau.
- Bien oxygèner le bassin.

Autre solution que perso je ferais (si y a un accès bien carrossable).
1- Vider le bassin. (Dommage il vient d'être rempli)
2- élever la bâche d'une bonne moitié.
3- Faire venir 1 ou 2 semi-remorque de terre. Coût environ 400 à 600 eur.
3- Rebouchage et compactage d'une bonne moitié du volume du bassin afin d'avoir au final un volume de 30 à 40 m³.
4- Découpe de l'epdm en trop et revente. Ça payera quasiment le camion de terre (si epdm en bon état).
Un bassin de ce volume te coûtera moitié prix en équipement et maintenance.
Voilà... Tu sais presque tout.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par goma666 » mar. 11 août 2020, 07:50

oui, trop gros vomume pour un simple "bassin" :roll:

tiens, on ne parle quasi jamais d'airlift ici ...je me souviens de vidéos, ou une simple pompe a air donné de bons résultats a moindre coût qu'une pompe .
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par koihote » mar. 11 août 2020, 20:34

Haha une remarque du père Spicace,

J'ai failli en parler Manu, mais comme il s'agit d'un "débroussaillage" de filtration je laisse ça à plus tard car il faut de gros travaux pour l'installation ; chez moi avec mon bassin à - 20 cm sous le niveau d'eau normal je débite 35 m3/h avec 56 W, ce qui me convient parfaitement.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Titousaure » mar. 11 août 2020, 21:05

Oui l'airlift serait effectivement une bonne solution pour ce projet mais je n'en ai pas parlé car je ne suis pas calé pour sa fabrication et sa mise en œuvre.
Quelqu'un pourrait l'aider suivant ce qu'elle souhaite faire.
Mais débiter 35 m³/h avec seulement 55 W c'est beau...Ça fait presque rêver.. Tu "m'étonnes" que ça te convient Koihote :D.
J'imagine que ça implique certaines conditions comme d'être en gravitaire ou alors en pompé mais avec filtration semi-enterrée avec la sortie du filtre légèrement au dessus du niveau d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par goma666 » mer. 12 août 2020, 08:03

j'ai découvert l'airlift sur des vidéos d'aquatechnobel (youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY

https://www.youtube.com/watch?v=xpCbnDP1_Wg&t=104s
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par Francis R » ven. 14 août 2020, 12:31

goma666 a écrit :
mer. 12 août 2020, 08:03
j'ai découvert l'airlift sur des vidéos d'aquatechnobel (youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY

https://www.youtube.com/watch?v=xpCbnDP1_Wg&t=104s
Ca a l'air des top ça ! :thumbright:
Je connaissait en tout petit modèle pour tout petit aquarium. Mais je pensais pas que c'était réalisable pour filtrer des bassins ...!
Si j'ai bien compris Koïhote tu as installé ça?
Tu as complètement remplacé ta pompe ?
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par vwcox47 » ven. 02 juil. 2021, 15:36

bonjour à tous ,

je suis aussi parti sur l'airlift à la construction de mon bassin , cela fait environ 1 mois que c'est sous eau mes airlift renvoi à -15 et -25 et mon eau de jour en jour s'eclairci à merveille :cheers:

une photos des airlifts et une de l'eau avec les koi's hier

benoit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration d'un très grand bassin - help !

Message par koihote » sam. 03 juil. 2021, 14:49

Francis R a écrit :
ven. 14 août 2020, 12:31
Si j'ai bien compris Koïhote tu as installé ça?
Tu as complètement remplacé ta pompe ?
Désolé :oops: presque 1 an de retard !
Oui mon bassin a en tout 3 pompes à air, 2 pour les airlifts, soit 80W de conso en tout et 55W si je mets les UVc en route, pour 45 m3 et une de qualité et des koï en bonne santé, voir ma signature pour plus de détail ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »